Organiser une manifestation sur le domaine public

L’organisation d’une manifestation sur l’espace public doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la mairie, entre quatre et deux mois minimum avant sa date prévisionnelle. Toute démarche même minime (arrêté de voirie ou besoin de matériel) doit être faite un mois avant l’évènement.

Ce délai est indispensable pour informer et solliciter le concours des différents services de la Ville et pour déterminer si la manifestation doit faire l’objet de réunions techniques spécifiques. Les demandes ne respectant pas ce délai pourront être refusées faute de temps suffisant de traitement.

La Ville accompagne plus de 500 évènements par an, ce sont généralement les mois de mai, juin, septembre et décembre qui sont les plus chargés (jusqu’à 20 manifestations certains week-end).

Nous vous proposons plusieurs choix de dossier technique, proposé en téléchargement. En fonction du type d’évènement, nous avons adapté les dossiers pour vous faciliter la démarche. Une fois complété avec entête de l’association et signé par le président/directeur.

La Ville vous accompagne

Les services de la ville de Quimper se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation de votre évènement.

Pour déposer votre demande, vous devez adresser votre dossier technique au service qui sera en charge de votre projet :

Nous vous remercions de mettre impérativement en copie de vos mails le service Manifestations : logistique.manifestation@quimper.bzh

Organiser un événement sur l'espace public de A à Z

Pour que votre demande soit instruite, nous vous demandons de bien vouloir renseigner le document ci-dessous
Votre demande doit nous arriver 2 mois minimum avant la manifestation. En deçà de ce délai minimum, votre demande pourrait être rejetée.

Demande de matériel et de logistique

Cette demande concerne uniquement des manifestations de faible importance avec un public restreint. Pour des animations plus importantes vous devez compléter le dossier technique classique (ci-dessus).

Votre demande doit nous arriver 1 mois minimum avant la manifestation. En deçà de ce délai minimum, votre demande pourrait être rejetée.

Demande d'occupation et d'utilisation du domaine public pour une animation commerciale

Cette demande concerne uniquement des demandes d’occupation et d’utilisation du domaine public : arrêté de voirie, besoins éventuels de mobilier et installation technique (eau et électricité) pour les bars, restaurants, magasins…

Demande d'occupation et d'utilisation du domaine public

Cette demande concerne uniquement des demandes d’occupation et d’utilisation du domaine public (arrêté de voirie, réservation d’emplacement de banderoles et fléchage des manifestations). Pour des animations plus importantes vous devez compléter le dossier technique classique.

Organiser un évènement dans l'enceinte d'une école

Tout évènement réalisé dans l’enceinte d’une école publique (élémentaire et maternelle uniquement) doit faire l’objet d’une convention avec la ville de Quimper. 

Catalogue du matériel mis à disposition

Plans des différents sites à disposition

Pour toutes démarches au centre technique (retrait de matériel, dépôt de document...), veuillez retrouver le plan ci-dessous.