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Mutuelle communale

Fédération hospitalière de France indique que plus de deux français sur trois déclarent avoir renoncé au moins à un acte de soin ces cinq dernières années, 45% d’entre eux invoquant des raisons financières. Dans un contexte de hausse des restes à charge en santé, le recours à une complémentaire santé s’impose souvent, ce qui peut représenter un coût financier important. Certaines catégories de la population — notamment les personnes âgées, les chômeurs, les familles monoparentales, les ménages à faibles revenus et les travailleurs indépendants — sont particulièrement concernées par ce non-recours aux soins, en raison de leurs difficultés à en assumer le coût.

Consciente de cette problématique et conformément au Contrat Local de Santé « faire des collectivités, institutions et entreprises des acteurs de santé », la ville de Quimper souhaite s’engager dans la mise en place d’une mutuelle communale. Ce dispositif consiste à regrouper des habitants et des professionnels d’une même commune afin de leur faire bénéficier d’une complémentaire santé à prix concurrentiels.

Pour les administrés qui le souhaitent, la ville de Quimper souhaite donc désigner un organisme qui proposera une mutuelle communale sans que la ville ne se substitue à cet organisme. La ville de Quimper servira uniquement d’intermédiaire entre l’organisme et ses futurs adhérents, sans contrepartie financière pour elle.

À cet effet, une mise en concurrence d’organismes proposant une offre de mutuelle communale par l’intermédiaire d’une consultation d’appel à partenariat est lancée. L’objectif ? Choisir l’organisme ayant l’offre la plus adaptée aux besoins du territoire et la plus attractive tant sur le plan financier que sur les prestations proposées.

Le partenariat entre la ville de Quimper et l’organisme retenu sera formalisé dans le cadre d'une convention conclue pour une année renouvelable.

La Ville, une fois l’organisme retenu, réalisera l’information des administrés quant à la mise en place du dispositif, et mettra à disposition, au besoin, un local pour que l’organisme choisi effectue des permanences et organise une ou plusieurs réunions d’information publique à destination des habitants et des professionnels du territoire afin de présenter le partenariat et les offres proposées.