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Dispositif de réussite éducative : du sur-mesure pour les 2-16 ans

Le DRE accompagne individuellement des enfants de 2 à 16 ans, dans leur scolarité, contribue à favoriser leur bien-être mais également soutiennent leurs parents dans leur rôle éducatif.

Qu’est-ce que le Dispositif de Réussite Educative (DRE) ?

Le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Quimper s’inscrit dans le cadre du volet « Egalité des chances » de la loi du 18 janvier 2005. Il a été mis en œuvre à Quimper à partir de 2007. Le DRE est financé par l’État et la ville de Quimper.

Il concerne les enfants résidants dans le périmètre de Kermoysan défini comme prioritaire, ainsi que les enfants scolarisés dans les écoles primaires de Penanguer, de Kerjestin, de Paul Langevin, du Bourg de Penhars et du Collège Max Jacob.

Les principes fondamentaux :

  • Un parcours individualisé des enfants et un suivi personnalisé par un professionnel référent.
  • L’enfant et sa famille sont au centre du dispositif : l’adhésion volontaire de la famille est indispensable à la construction d’un parcours
  • Une approche croisée multi partenariale et globale des situations d’enfants
  • Une mobilisation et une coordination locale d’un collectif de professionnels du champ social, éducatif et sanitaire
  • Un cadre fixant les modalités

Les missions du DRE :

  • Accompagner les enfants et leurs parents dans la construction d’un parcours individualisé adapté à leurs besoins
  • Renforcer les actions de prévention auprès des familles rencontrant des difficultés
  • Travailler sur le quartier à une meilleure articulation des différents services et missions existants.
  • Expérimenter de nouvelles démarches et pratiques adaptées aux publics concernés

Comment fonctionne le DRE ?

Une équipe de professionnels est dédiée à ce dispositif. Leurs bureaux sont localisés à la Maison des Services Publics à Kermoysan.

  • Une fragilité de l’enfant est repérée par les parents ou le professionnel (enseignants, animateurs, éducateurs, …)
  • L’équipe du DRE est sollicitée directement par les parents ou par les professionnels.
  • Une première rencontre a lieu en présence des parents et un parcours « sur mesure » est mis en place après l’adhésion de l’enfant et de sa famille.
  • Des rencontres régulières avec l’enfant, ses parents et les partenaires sont organisées par le professionnel référent pour échanger autour de l’évolution de l’enfant. Les professionnels du DRE et leurs partenaires s’engagent à respecter la confidentialité des échanges et des informations partagées.

La place des parents

Les parents sont des acteurs essentiels du DRE dans lequel ils sont impliqués dès le début de la démarche. Leur accord est indispensable pour l’orientation de l’enfant vers le dispositif, la contractualisation et la mise en œuvre du programme d’actions.

Les actions et accompagnements possibles

Des actions individuelles et collectives peuvent être mises en place dans les domaines suivants :

  • Accompagnement à la scolarité
  • Accompagnement dans un parcours de santé
  • Soutien à la parentalité
  • Ateliers éducatifs
  • Accès à des activités sportives, culturelles et de loisirs

Dispositif de réussite éducative - Maison des services publics, 2 rue de l'île de Man - Tél. 02 98 10 34 10 - secretariat.reussite-educative@quimper.bzh

Direction de l’enfance et de l’éducation

Bâtiment administratif de la Providence - 49, rue de la Providence - 29000 Quimper

Tél. secrétariat : 02 98 98 89 46 Courriel : secretariat.education-enfance@quimper.bzh