• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) : une volonté collective d'agir contre les inondations

Informez-vous, abonnez-vous aux alertes et préparez-vous face au risque majeur d'inondation.

Le Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) : une volonté collective d'agir contre les inondations

Archives
Le 08/07/2013 • Mis à jour le 29/07/2013 | 17h34

Construite en partie dans le lit majeur de l'Odet, du Jet et du Steïr, dans une zone soumise à l'influence des marées, l'agglomération de Quimper est particulièrement exposée au risque d'inondations.

L'inondation des 12 et 13 décembre 2000 a été, avec celle de 1925, la plus importante depuis le début du XXe siècle.

Cette crue a provoqué de très importants dégâts sur l'agglomération quimpéroise et, plus largement, sur Guengat et Ergué Gabéric.

Un premier PAPI a été mené par la ville de Quimper entre 2004 et 2008 : il a conduit à l’organisation de la gestion de crise, la mise en place d’un dispositif d’alerte par téléphone, à la sensibilisation des riverains au risque d’inondation et à la réalisation d’un programme de travaux de protections localisées qui permet globalement de protéger la ville contre les crues de type 1995 (période de retour 20 ans).

Le PAPI : un outil au service du territoire

Dans la continuité de ces efforts déjà engagés, la nécessité de préserver le territoire des risques de crues est aujourd’hui d’autant plus forte que la législation européenne et nationale a, dans les dernières années, largement évoluée.

En effet de nouveaux textes (loi risques de 2003, loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, SDAGE, directive européenne inondation, loi Grenelle 2) orientent les politiques inondations et émettent de nouvelles exigences : renforcer l’information préventive de la population sur les risques, développer des actions de réduction de la vulnérabilité, améliorer la gestion de crise, améliorer la sécurité des ouvrages hydrauliques, privilégier les aménagements de ralentissement dynamique, prendre en compte les risques d’inondation dans les politiques d’urbanisme et prendre en compte des crues supérieures à la crue centennale.

Le PAPI reste donc aujourd’hui l’outil indispensable pour la mise en œuvre d’actions adaptées à ces exigences au niveau du territoire de Quimper.

La convention PAPI 2012-2017 : un processus qui rassemble de nombreux partenaires

La convention d’intention signée aujourd’hui par l’ensemble des partenaires représente la volonté commune de mettre en oeuvre un programme ambitieux pour limiter les risques d’inondations sur l’ensemble du bassin versant. D’autant que la ville de Quimper et le littoral sud du pays bigouden ont été sélectionnés au niveau national comme Territoire à Risque Important d’Inondation.

Le rôle du Sivalodet est donc de construire et d’animer avec l’ensemble des partenaires, Etat, Conseil régional, conseil général et les communes situées sur le bassin versant de l’Odet, un nouveau Programme d'Actions de Prévention des Inondations ou PAPI en accord avec l’ensemble des réglementations nouvelles et être à même de préserver le territoire.

Les partenaires se sont rassemblés autour de plusieurs axes dont les principaux sont :

  • La connaissance du risque : les actions proposées visent à doter le Sivalodet d'outils fiables et précis de connaissance du risque (topographie, outil de modélisation hydraulique, base de données « enjeux » (cartographie informatique des enjeux en zone inondable : habitations, activités économiques, services publics,…), chiffrage économique des dommages liés aux inondations) qui pourront être réutilisés pour des besoins ultérieurs ;
  • La réduction de vulnérabilité : quatre actions portent sur des campagnes de diagnostic de réduction de vulnérabilité de façon à rendre les immeubles, services publics ou activités économiques moins sensibles aux crues ; une action sur la démolition d'un bâtiment accueillant un public sensible situé en zone inondable ;
  • Le ralentissement des écoulements : en accord avec les différents partenaires du projet, une étude globale vise à trouver une solution qui permette de protéger les enjeux du bassin versant contre les crues de période de retour 50 ans, c’est-à-dire d’un niveau équivalent à celui de la crue de décembre 2000.

Pour cela, des solutions de rétentions à l’amont sont nécessaires. Le Sivalodet a alors fait le choix d'une approche globale, en balayant le spectre le plus large possible de solutions de protection contre les crues du Steïr et de l'Odet et en commençant par les plus douces pour arriver au meilleur compromis entre protection des biens, des personnes, et qualité de vie de l'ensemble des habitants concernés.

Le classement de « Quimper Littoral Sud Finistère » comme Territoire à Risque Importantd’Inondation démontre la nécessité de créer un programme d’actions efficaces.

C’est pourquoi la Ville et Quimper Communauté et le Sivalodet reçoivent un soutien financier important de l’Etat (564 000 euros), du Conseil régional (114 000 euros environ) et le Conseil général (432 000 euros) et de l’Union Européenne par l’intermédiaire du FEDER à hauteur de 185 440 euros.

Un programme d’actions qui se construit dans la concertation

Le Sivalodet s’est engagé auprès des acteurs locaux à informer et concerter sur l’ensemble de la démarche PAPI. La concertation a commencé dès l’élaboration de cette convention d’intention et d’objectifs en organisant plusieurs réunions réunissant l’ensemble des acteurs concernés : groupe inondation du SAGE et bureau de la Commission Locale de l’Eau (CLE) de l’Odet, de façon à obtenir une large adhésion au programme.

La CLE et ses groupes de travail (bureau et groupe inondation) regroupant l’ensemble des parties prenantes vis-à-vis du risque inondation sont régulièrement informés de l’avancement du programme. Aussi un comité de concertation a été créé et le Sivalodet y présente régulièrement les avancées de ses travaux.

Ce comité de concertation a un rôle de proposition et de concertation locale dans le cadre des orientations définies par le comité de Pilotage.

Le comité de pilotage de ce nouveau PAPI est quant à lui composé de l’Etat, du Conseil Général du Finistère, de la Région Bretagne, de la ville de Quimper et du Sivalodet.

De plus, pour chaque aspect particulier une concertation adaptée sera mise en oeuvre au sein de groupes de travail dédiés rassemblant élus, techniciens et associations. Ainsi pour l’étude globale comparative, le Comité de concertation englobe l’ensemble des partenaires : tous les maires des communes concernées par les ouvrages de ralentissement dynamique étudiés par le CG29 en 2006 , l’Etat, Fédération de Pêche, Eau et Rivières de Bretagne, CCI Quimper Cornouaille, Bretagne Vivante, CLCV, DREAL, AAPMA Quimper, Conseil Régional, Conseil Général, GMB, L’eau et la Terre, ex-EAUR, Chambre d’Agriculture, Association de Défense des Usagers de l’Odet, ONEMA, UFCQue-Choisir, Agence de l’eau Loire Bretagne…

En fonction des besoins du projet, ce comité de concertation pourra décider d’associer occasionnellement d’autres partenaires : autres EPTB, FDCIVAM, GAB 29 – Maison de l’Agriculteur Biologique, Jardiniers de France…