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Archives municipales

Mise à jour le : 04.09.2015 | 14h45
Les archives municipales de Quimper

Le service des archives est un service public, gratuit, accessible  à toute personne désirant effectuer des recherches à titre privé ou professionnel. Une pièce d'identité est simplement demandée au lecteur au moment de son inscription, valable une année.

En application de la législation en vigueur (loi du 15 juillet 2008), certains documents ne sont pas immédiatement communicables.

Ainsi les archives mettant en cause la vie privée des personnes sont soumises à un délai de communication de 50 ans,  celles relatives aux  recensements nominatifs, les documents judiciaires, l'état civil (naissances et mariages seulement, les actes de décès sont immédiatement communicables) sont librement consultables après 75 ans. Les dossiers médicaux sont soumis à un délai de 25 ans après le décès de la personne concernée ou 120 ans après la naissance de celle-ci si la date de décès n'est pas connue.

Le lecteur désirant consulter des documents devra donc s'assurer auprès du personnel des archives des conditions d'accès aux dossiers.

Le site des archives municipales

 

Les Archives municipales de Quimper s'attachent depuis plusieurs années à mettre en avant les richesses de leurs fonds par une politique de numérisation d'archives anciennes favorable à la conservation des documents originaux et par des actions de valorisation des fonds (création d’expositions et publications de pages historiques). Il s’agit de permettre ainsi de faire connaître et d’assurer la plus large diffusion de ce patrimoine commun.

Une nouvelle version enrichie du portail numérique des archives municipales de Quimper, est désormais à la disposition des internautes qui peuvent ainsi effectuer leurs recherches en ligne. Voir le site des archives

Le menu de cenouveau site propose depuis la page d’accueil l’accès à de nombreuses rubriques.

-       Rubrique « Nouveaux dons, nouvelles acquisitions » : cette page nous permettra  de signaler aux chercheurs l’entrée de nouveaux fonds d’archives et de pièces remarquables comme ici la collection des objets  collectés à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre ou l’entrée d’un fonds remarquables comme la collection de de cartes postales anciennes Mocque.

-       Rubrique « Actualités »: cette rubrique est dédiée à l’information  générale du public fréquentant notre salle de lecture mais propose aussi des pages historiques  très diverses réalisées par le service (histoire des marchés, des anciens bourreaux, etc).

-       Rubrique : « Recherche dans nos fonds » : cette page permet d’accéder à la fois à une sélection de fonds d’archives numérisés soit témoignant particulièrement de l’histoire de la ville (comptes des miseurs, registres des délibérations) ou très sollicités par le grand public (registres paroissiaux et d’ état civil, recensements de la population, listes électorales, archives militaires).. Le formulaire  de « Recherche dans nos fonds permet à la fois d’effectuer des recherches dans une sélection de fonds non numérisés (pour interroger par exemplaire l’instrument de recherche des anciens permis de construire) ou dans les collections iconographiques déjà numérisés : affiches, cartes postales anciennes, gravures anciennes, collections de dessins de Louis Le Guennec, etc… .

-       Rubrique « Informations pratiques ». Cet espace comprend des informations générales sur le service des archives et ses missions et le fonctionnement de la salle de lecture. On y trouve aussi des aides particulières à la recherche: généalogie, cadastre, étudiants.

-       Une rubrique intitulée « Histoire municipale »  comprend une frise chronologique sur l’histoire de la ville, depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours, ainsi que la liste des anciens maires.

-       Un espace est dédié à des « Expositions virtuelles » destinées d’une part à mettre en valeur certains fonds d’archives (ici le fonds photographique Othony Hede des archives municipales) et d’autre part à proposer une sélection de documents  provenant de divers fonds sur une même thématique historique.

-       La rubrique Trésor d’archives. Cette page est dédiée à la présentation ponctuelle d’un document remarquable ou exceptionnel, issu du fonds historique municipal ; comme ici le premier brevet d’armoirie de la ville de Quimper.

La reproduction de documents

Le droit à la communication n'implique pas de droit à la reproduction des documents. Néanmoins les photocopies sont autorisées sous réserve qu'il ne s'agisse pas de documents incommunicables, reliés ou fragiles (registres paroissiaux et d'état civil, délibérations du conseil municipal, plans...).

SUIVEZ-NOUS

Service des archives municipales de la Ville de Quimper

10 bis rue Verdelet
29000 Quimper
Tel.: 02.98.98.88.41
Fax.: 02.98.98.87.80

Ouverture au public

Le mardi, jeudi et vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Fermeture hebdomadaire les lundi et mercredi

archives@quimper.bzh

Voir le site des archives

Direction de la culture

Hôtel de Ville et d'agglomération
44, place Saint-Corentin
29000 Quimper

Secrétariat : 02 98 98 89 00
Fax : 02 98 98 87 80
Email : secretariat.culture@quimper.bzh 

Mairie de Quimper
44 place Saint-Corentin
CS 26004 - 29107 Quimper
Tél. 02.98.98.89.89

 

Ouverture de l'accueil
En semaine : 8h30 - 17h30
Samedi matin : 9h - 12h

 

Ouverture de l'état civil
en semaine : 8h30 - 17h
Samedi matin : 9h - 12h