• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Patrimoine à l'école : collège et lycée

A travers l'époque gallo-romaine, le Moyen-Age ou des périodes plus proches de nous, les élèves appréhendent leur patrimoine à partir de traces concrètes dans une démarche pluridisciplinaire.

Les activités pédagogiques durent 1h30 à 2h30 et peuvent faire l'objet d'une ou plusieurs séances. Ludiques et instructives, elles s'appuient sur des documents, plans, livrets découvertes, mallettes pédagogiques...

La liste des thèmes proposés n'est pas exhaustive, elle s'enrichit chaque année. Le patrimoine quimpérois offre une grande diversité. N'hésitez pas à nous solliciter pour étudier des thèmes que vous souhaiteriez voir aborder pendant les visites et les ateliers.

Exemple de projet pédagogique

Vous souhaitez faire travailler votre classe sur le pouvoir de l'image.

  • Nous pouvons vous proposer une première visite sur la lecture d'image : à travers l'observation de documents anciens (photos, cartes postales, plans, tableaux), les élèves découvrent que la ville a changé et comment elle a changé.

  • Une seconde séance est consacrée au pouvoir de l'image à travers l'observation des façades : le musée, la préfecture, la cathédrale, une école, une habitation particulière. Les élèves apprennent à lire les symboles, le vocabulaire architectural et sa signification, à comprendre les messages que portent les images, à exercer leur esprit critique.

  • Enfin, au cours d'un atelier, ils créent leur propre façade en utilisant les codes iconographiques et les techniques observées pour faire passer un message.