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Réaménagement des quais de l’Odet

Les quais de l’Odet font partie intégrante du patrimoine historique, naturel et végétal de Quimper et constituent un axe structurant de la ville.
La ville de Quimper a décidé d’engager un projet sur le réaménagement des quais de l’Odet comprenant :

  • Le réaménagement des quais entre le pont du théâtre Max-Jacob et le pont Firmin
  • La création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le quai Dupleix traversant l’Odet au niveau du pont du théâtre pour rejoindre le quai Kerguelen et rallier le futur pôle d’échanges multimodal de la gare
  • La reconstruction d'un nouveau pont du Théâtre
  • La reconstitution phasée de l’alignement d’arbres des bords de l’Odet malades et qui présentent un risque pour la sécurité
  • La remise en état des ponts Saint-François et Sainte-Catherine
  • La mise en lumière des quais de l’Odet

La ville de Quimper s’est donnée plusieurs objectifs à travers ce projet, et notamment en favorisant l’intermodalité et un meilleur partage de l’espace public, permettant le développement des circulations douces et une meilleure accessibilité du centre-ville pour les personnes à mobilité réduite.

Une attention particulière sera portée à la qualité des espaces publics, du paysage des quais de l’Odet et répondra à l’amélioration du cadre de vie urbain.

La Ville a fait le choix d’aménager une piste cyclable le long des quais de l’Odet, entre le futur pôle d’échanges multimodal de la gare et les allées de Locmaria, permettant d’assurer un cheminement sécurisé pour les cyclistes.

Un nouveau pont du théâtre verra le jour pour permettre une meilleure circulation de tous les modes de transports : piétons, vélos, bus et voitures.

Pour cette démarche, la ville de Quimper est accompagnée par le bureau d’études SCE (ingéniérie et mobilités) et ses Ateliers UP + (urbanistes et paysagistes), AEI (architectes) et Atelier Coup d’éclat (concepteur lumière).

Planning

  • Validation du projet en conseil municipal : juin 2022
  • Démarrage des travaux : mi-2024
  • Mise en service de la piste cyclable et fin de l'aménagement du Quai Dupleix : mi-2025
  • Réalisation de l'aménagement côté boulevard Kerguelen : 2026-2027

Un site historique en cœur de ville

Quimper s’est historiquement développée aux confluences de l’Odet et de ses affluents, le Steïr, le Frout et le Jet, de manière concentrique, principalement en rive droite de l’Odet.

Son développement urbain s’étend en rive gauche et se poursuit principalement au nord de l’Odet du fait des contraintes géographiques au sud : sa rive droite est en pente douce et la rive gauche présente un dénivelé important (coteau aujourd’hui boisé – le Mont Frugy).

De ce fait, les quais de l’Odet font partie intégrante du patrimoine historique et naturel de Quimper et constituent, aujourd’hui, un axe de circulation structurant de la ville. Situés au cœur du centre-ville de Quimper, ils constituent également l’un des principaux pôle commercial de la ville.

De nombreuses polarités y sont génératrices d’échanges: proximité de la gare, commerces et équipements, administrations (Préfecture, Conseil Départemental), lieux culturels (musées, Cinéma Katorza, Théâtre Max-Jacob), etc.

Cette situation stratégique constitue une colonne vertébrale du centre-ville de Quimper et des mobilités. Les quais de l’Odet sont et seront ainsi un vecteur de restructuration urbaine et de réappropriation de l’espace public.

Œuvrer pour la transition écologique et répondre aux enjeux de notre siècle

Pour répondre aux enjeux actuels du développement durable et du réchauffement climatique, la ville de Quimper s’est engagée, en 2022, dans un programme de réaménagement des quais de l’Odet. Le traitement urbain vise à repenser nos façons de vivre ensemble sur un territoire pour le rendre plus durable.

Les villes, notamment par l’aménagement des espaces publics, doivent répondre à de nombreux enjeux :

  • L’adaptation au changement climatique (et la lutte contre les gaz à effets de serre), par la réduction des îlots de chaleur, la désimperméabilisation des sols, la plantation d’arbres...
  • La préservation de la biodiversité et des écosystèmes, par le choix de plantations favorisant la diversité des milieux (faune et flore)
  • Le développement de la mobilité durable actives par des pistes cyclables, l’attractivité piétonne, le réseau de transport en commun
  • La préservation du bien-être et de la qualité de vie
  • La construction d'une ville accessible à tous
  • La gestion des eaux pluviales et la recréation de sols fertiles etc.

Une démarche de concertation active tout au long du projet

Dans le cadre du programme pour le réaménagement des quais de l’Odet, la ville de Quimper a souhaité partager le parti d’aménagement avec l’ensemble des habitants et des usagers de l’espace public.

Ces différents temps permettront de :

  • Partager le parti d’aménagement,
  • Recueillir une première expression des besoins et avis,
  • Faciliter la compréhension du projet et croiser les différents avis,
  • Présenter le projet au grand public et expliquer les choix retenus.

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Les enjeux

  • Conforter et sécuriser les modes actifs (cycles / piétons) le long de l’Odet et permettre un partage de la rue pour tous les modes de transport
    Le centre-ville de Quimper est un passage obligé des circulations est-ouest. Avec le réaménagement des quais, l’enjeu du projet est d’offrir une desserte optimale en transport et notamment, en mobilités douces, pour faciliter et apaiser les déplacements et conforter l’attractivité du centre-ville.

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  • Révéler le patrimoine historique inscrit et classé
    Le centre-ville de Quimper revêt une qualité architecturale et patrimoniale remarquable, reconnue et protégée. Quimper est labellisée Ville d’Art et d’Histoire et le centre-ville (dont le périmètre d’étude) est concerné par un Site Patrimonial Remarquable (SPR). Le périmètre d’étude est au pied de plusieurs monuments inscrits ou classés au titre des monuments historiques, générant un périmètre de protection de 500m autour de chacun des bâtiments classés ou inscrits.
    L’enjeu est d’introduire, ou de conserver lorsqu’ils existent, des repères pour que la qualité géographique des lieux se lise depuis les quais. La cathédrale Saint-Corentin, par exemple, est un point de repère dans les paysages du centre-ville. Elle s’impose au regard depuis le Mont Frugy, site accessible depuis la place de la Résistance et depuis le Jardin du Théâtre Max-Jacob. Le projet doit permettre de préserver et de mettre en valeur ces fenêtres visuelles depuis le site.

  • Créer un espace public de qualité et mettre en valeur l’Odet
    L’Odet est au cœur des origines de la ville. Colonne vertébrale du centre ancien, ses rives sont reliées par un enchaînement de ponts et de passerelles.
    Le projet doit permettre de renouer un dialogue entre les deux rives (Boulevards Kerguelen et Dupleix) en repensant les différents espaces de circulation comme des lieux de vies.
    Les quais doivent, par le projet, s’affirmer comme un réel lieu de vie, d’animation, de flânerie afin de servir l’importance des flux piétons : usages quotidiens, tourisme, festival de Cornouaille...

  • Valoriser le patrimoine paysager et tendre vers une ville plus durable
    Aujourd’hui, les quais présentent différentes trames végétales.

Les alignements

En rive droite, un alignement de marronniers, inscrit comme remarquable, donne aux quais une ligne directrice longitudinale régulière, accentuée par la continuité de l’Odet. Cependant, un diagnostic phytosanitaire de 2011, actualisé en 2017, a statué sur un état déplorable pour l’ensemble de l’alignement (arbres affaiblis par le chancre bactérien du marronnier).
Ainsi, le projet prévoit de remplacer les arbres malades et de développer une nouvelle armature végétale qui trouve sens dans la composition paysagère du site. L’un des enjeux sera de retrouver des alignements d’arbres de grande hauteur pour accompagner les bâtis et le stationnement, et améliorer le confort thermique en période estivale.

Le jardin

Le long du boulevard Kerguelen, le jardin des remparts offre un espace de détente. La ville de Quimper était, autrefois, enfermée dans ses remparts et l’Odet arrivait jusqu’à ces derniers. Avec l’évolution du tissu urbain, le devant des remparts au sud de la cathédrale s’est vu transformé en jardin planté d’arbres, puis en jardin à la française. Cette forme végétale vient renforcer le côté ordonné et historique de la rive droite.
En rive gauche, les séquences sont plus différenciées.

Les « anciens jardins »

Entre le pont Sainte-Catherine et le pont du théâtre, s’enchaînent de nombreuses passerelles aux jardinières florissantes. Ces dernières menaient historiquement à des jardins privés (avant la construction du boulevard Dupleix- photo ci-contre). Quelques arbres ont, depuis, été conservés.
Du pont de la poste au pont du théâtre, une végétation plus dense, contemporaine et diverse, s’affirme sur une large bande plantée. Cette végétation parfois exotique peut rappeler les bords de mer et l’histoire de Quimper. Parmi cette trame, on retrouve des plantations d’origine, historique, à préserver. Face au quai, le théâtre Max-Jacob donne accès à son jardin, en arrière du bâti.
Le projet devra permettre de trouver un lien entre ces jardins et bandes plantées aux couleurs exotiques et les rattacher à la ville et ainsi maintenir la labellisation 4 fleurs de la ville.
La requalification des quais est l’occasion de végétaliser davantage la ville tout en intégrant une piste cyclable et d’améliorer les aménagements piétons le long de l’Odet.

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  • Préserver l’accès du centre-ville pour tous les Quimpérois et visiteurs

A travers ce projet, la Ville porte une attention particulière à la question de fluidité de la circulation en centre-ville à l’accessibilité aux places de stationnement. Plusieurs actions et propositions sont d’ores et déjà actées ou en cours de réflexion dans le cadre de la démarche participative initiée autour du futur schéma directeur du stationnement :

- Maintien des deux voies de circulation de chaque côté des quais
- Renforcement et modernisation du jalonnement et de la signalétique des parkings en centre-ville pour limiter le temps de recherche d’une place de de stationnement
- Etudes de faisabilité  sur l’agrandissement de parkings existants en centre-ville
- Créations de nouvelles places PMR et arrêts-minute à proximité directe des quais
- Développement des parkings de proximité en lien avec le réseau de transport en commun de l’agglomération
- Etc…

Dans son ensemble, le projet doit permettre de requalifier l’espace public et d’améliorer le cadre de vie des usagers et habitants :

  • Repenser l’organisation et le partage des espaces publics en donnant une place aux mobilités actives et aux personnes à mobilité réduite
  • Renforcer le dialogue avec l’Odet en adaptant la palette végétale et en mettant en scène des vues spécifiques,
  • Retrouver de la légèreté dans le feuillage pour jouer des contrastes entre ombre et lumière avec l’architecture,
  • Composer des bandes plantées afin d’infiltrer les eaux pluviales et laisser passer les vues,
  • Eviter la banalisation des ambiances et créer des espaces singuliers au plaisir des habitants et des touristes,
  • Penser aux ambiances nocturnes qui peuvent donner d’autres perceptions à l’architecture et aux espaces publics,
  • Choisir des matériaux en rapport avec le site (texture, couleur, motifs, etc.).
  • Mettre en valeur le patrimoine bâti et les ouvrages d’art existants.