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Projet Comenius à l’école Yves Le Manchec : artistes et Européens convaincus

Projet Comenius à l’école Yves Le Manchec : artistes et Européens convaincus

Projet Comenius à l-école Yves Le Manchec - L-Europe c-est du concret grâce à l-implication de tous (29)Photo : Jean-Jacques Verlet-Banide | Ville de Quimper
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Publié le : 10/06/2013 - Mis à jour le 14/06/2013 à 11:40

Effervescence et émotion vendredi 7 juin au soir à l’école Yves Le Manchec : les 120 élèves dévoilent deux fresques qu’ils viennent de réaliser. C’est l’aboutissement du projet Comenius mené depuis deux ans, en lien avec des classes de six pays européens.

« Deux années extraordinaires, commente la directrice Marielle Le Bihan-Mével. Les enfants ont découvert la culture et des légendes d’ailleurs : Allemagne, Espagne, Hongrie, Pays de Galles, Pologne, République tchèque. Grâce à ce partenariat, ils ont fait des visioconférences, en anglais et sans complexe ! Mais aussi créé un site Internet, participé à un fest-noz familial avec dix-huit enseignants des pays partenaires, monté une pièce de théâtre sur la ville d’Ys… »

Ys était le thème de la grande fresque réalisée sous le préau. Lors du goûter organisé pour son dévoilement, Marine Kervarec, artiste plasticienne qui les a accompagnés, souligne : « Un vrai travail d’équipe ! Beaucoup d’entraide entre les classes, chacune a réalisé un élément ». « Nous on a commencé, avec le ciel et la mer, disent les CP. Avec un rouleau, un balai, une raclette. » Alwena (CE2) explique : « On a tous dessiné un diable, puis il a fallu choisir des éléments de plusieurs diables, pas facile ! » La deuxième fresque, située dans le hall, présente cinq légendes européennes.

Avec une énergie qui épatent tous les invités, les élèves des cinq classes entonnent leur version de l’Hymne à la joie : « Que tous nos regards s’éveillent et qu’enfin nos vies s’émerveillent / Plus de haine dans nos têtes, disons-nous la vérité. » Le père de Laure (CP) constate : « Ce texte a imprégné profondément les enfants, il est important pour leurs responsabilités futures. »

Inès et Caroline (CM1) parlent volontiers de leur expérience : « Comenius, c’est l’union de tous les pays. On est un peu triste que ce soit fini. On a bien aimé les vidéos des Espagnols, ils n’ont pas le droit aux bonbons à l’école ! Mais ils font un beau projet sur la terre, on a envie d’aller les voir. » Colin et Glenn (CM2) : « C’est important de découvrir les pays qui nous entourent. Pourvu que Comenius se développe partout ! »

Les parents sont devenus incollables sur les recettes de gâteaux européens. Le Symoresco (cuisine centrale) a joué le jeu de la diversité culinaire et le service périscolaire a participé à la décoration. Christine Bach, inspectrice de l’Éducation nationale, a souligné la qualité du travail réalisé.

Denise Cariou, adjointe chargée de l'enfance et des affaires scolaires, a félicité tous ceux qui se sont investis dans « la découverte de l’autre, dans ce qu’il est différent. Cela développe la tolérance et prépare à la paix. De belles initiatives, à faire connaître à tout le monde ! »

Ce projet a bénéficié du soutien du Projet éducatif local.

Dans le cadre du Parlement des enfants, les CM2 d'Yves Le Manchec ont rédigé un projet de loi sur le harcèlement à l’école. Brendan en a été le représentant à l’Assemblée.

Les CM2 ont rédigé un projet de loi sur le harcèlement.Voir l'image en grand Dans le cadre du Parlement des enfants, les CM2 ont rédigé un projet de loi sur le harcèlement à l’école. Brendan en a été le représentant à l’Assemblée.Photo : Jean-Jacques Verlet-Banide | Ville de Quimper

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