La rentrée scolaire aura lieu le lundi 1er septembre. La municipalité et les services de la collectivité ont oeuvré pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
La municipalité fait le point sur l'évolution des effectifs, les travaux d'amélioration entrepris pendant l'été et l’actualité.
Évolution des effectifs
Inscriptions et effectifs
Evolution de la population scolaire de Quimper en 2 ans | ||||
Population scolaire | Population scolaire 2022-2023 | Population scolaire 2024-2025 | Evolution de la population scolaire2022-2024 | |
Effectifs | % | |||
Total | 5147 | 5043 | -104 | -2% |
dont public | 3092 | 3020 | -72 | -2% |
maternelle | 1195 | 1206 | 11 | 1% |
élémentaire | 1897 | 1814 | -83 | -4% |
dont privé | 2055 | 2023 | -32 | -2% |
maternelle | 750 | 741 | -9 | -1% |
élémentaire | 1305 | 1282 | -23 | -2% |
Les inscriptions enregistrées en mairie à ce jour sont en légère hausse par rapport à celles de l’an passé. Seuls les effectifs relevés à la rentrée pourront être un indicateur fiable pour évaluer l’évolution.
Il est toujours possible d’inscrire son enfant à l’accueil central de la mairie ou par mail à inscription.scolaire@quimper.bzh
Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2025
Faits marquants
Poursuite de la végétalisation des cours d’école
Après les écoles de Kerjestin, Frédéric-Le-Guyader, Léon-Goraguer et Pauline Kergomard dans lesquelles la démarche de végétalisation des cours d’école a été mise en oeuvre c’est l’école Jean Monnet qui a bénéficié de ce projet en 2024-2025. Les travaux ont démarré cet été. Le coût total de ce chantier s’élève à 112 000 € TTC.
Les cours végétalisées intègrent une forte dimension pédagogique, sociale et écologique. Ce sont des lieux qui sont repensés pour devenir des îlots de fraîcheur et pour sensibiliser les enfants à la nature et à la biodiversité. La cour est plus végétale, avec des matériaux naturels et moins d’asphalte. L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleurs et profitent aux enfants pendant la période scolaire.
Les actions issues des projets pédagogiques des écoles ont pour vocation de :
Il s’agit d’une démarche collective, avec l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère. Les utilisateurs de l’école ont pu réfléchir aux différents usages dans la cour de l’école et proposer leurs souhaits d’aménagement.
L’école Jean-Monnet a bénéficié cet été d’un réaménagement complet de ses trois cours, pour un montant de 112 000 €. Ses surfaces ont été repensées pour laisser une grande place à la végétation. Sur les 1980 m² des trois cours, 442 m² ont été désimperméabilisés. Le projet était très contraint par les réseaux souterrains et des accès difficiles. Cependant, cinq arbres ont été plantés ainsi que de nombreuses autres essences végétales. Des espaces ludiques et pédagogiques ont été aménagés : jardin sensoriel, cabanes en osier, tronc d’arbre à grimper, lieu d’exploration… tout en conservant les espaces sportifs. L’ensemble du chantier s’est appuyé sur des principes écologiques forts : utilisation du bois d’oeuvre local, enrobés et déblais recyclés, matériaux réutilisés chaque fois que possible.
Après l’école Jean-Monnet, place à l’école Jacques-Prévert en 2025-2026.
Travaux d’entretien et de rénovation dans les écoles
Au total, 1 086 000 € de travaux et d’études ont été financés en 2025 pour les écoles publiques quimpéroises.
Comme chaque année, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés dans les écoles cet été :
Sécurisation des abords des écoles
Afin de garantir la sécurité de tous, enfants comme adultes, la ville de Quimper réalise depuis 2021 des aménagements de voirie aux abords des établissements scolaires.
Lieux de vie et de passage, les périmètres des établissements scolaires sont des zones de rencontre pour lesquelles la garantie d’une sécurité optimale doit être de rigueur.
L’affluence aux heures de pointe et la diversité des usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobiliste…) nécessitent des aménagements spécifiques pour protéger les plus vulnérables, notamment les enfants et adolescents, mais également les personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) ou les personnes accompagnées d’un enfant en poussette.
Si de nombreux aménagements ont déjà été réalisés, des dysfonctionnements perdurent et des actes d’incivilité sont constatés au quotidien, avec notamment des vitesses excessives d’automobilistes et du stationnement sauvage sur trottoir. Ces comportements se traduisent par la mise en danger des enfants et des adolescents.
Les objectifs des aménagements programmés aux abords des établissements scolaires sont multiples :
Les actions réalisées depuis 2021 aux abords des établissements scolaires :
Pérennisation de la rue scolaire devant l’école Ferdinand-Buisson
Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
La rue est fermée au trafic motorisé lors de l’entrée et de la sortie des enfants de l’école. Une barrière mobile est placée à l’extrémité de la rue. Une personne est présente pour assurer le respect des règles.
Installation d’une barrière à l’entrée de la rue à la rentrée 25
A partir de la rentrée 2025 la fermeture de la rue au trafic sera marquée par une barrière fixe qui sera installée au bout de la rue Vis. Un agent sera toujours présent pour expliquer la démarche et assurer le bon fonctionnement du dispositif.
Les riverains peuvent retirer un macaron les autorisant à circuler pendant les heures de fermeture. Retrait à l’accueil stationnement sur présentation d’un justificatif de domicile : 4 place de La Tour-d’Auvergne, 02 98 64 92 55.
Mise en oeuvre du Projet Educatif Global
Réalisation d’un important projet autour de l’Education aux Médias et à l’Information
Dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG) la ville de Quimper a porté tout au long de l’année 2024/2025 un ambitieux projet multi-partenarial sur le thème de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Ce projet avait pour objectif d’apprendre aux enfants à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion : compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. En ce sens, ce projet répondait aux grands enjeux de la politique éducative quimpéroise.
Ce projet avait aussi la volonté de rassembler une diversité d’acteurs (enfants, parents, enseignants, services municipaux, associations…) et d’incarner une communauté éducative oeuvrant au sein d’un projet commun. Mais encore la volonté de proposer des actions concrètes, en direction des enfants et de leurs familles, pendant les différents temps (scolaires, périscolaires, libres) et de déployer un socle commun de connaissances, de compétences et de culture à travers un parcours multiple.
Il s’est décliné en particulier au travers d’un parcours impliquant 8 classes des écoles publiques de la ville « les Sirènes de l’Odet » mais aussi un parcours civique et citoyen pendant le temps scolaire, un parcours « fabrique de l’info » pendant le temps périscolaire et enfin un parcours « parentalité pendant les temps libres et périscolaires.
Au-delà des équipes périscolaires et enseignantes, de nombreux partenaires sont intervenus dans ce projet, tels que :
La conclusion de ce projet s’est concrétisée lors d’une semaine de restitution du 10 au 14 juin dernier. Quimper s’est offert une plongée dans l’information dans le cadre de nombreux temps d’animation.
17 projets sont soutenus par la ville dans le cadre du PEL 2025-2026.
Dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre du PEG en juin 2023, le PEL (Projet Educatif Local) propose aux différents acteurs de la communauté éducative du territoire un soutien méthodologique et financier pour la mise en oeuvre de projets à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.
Il s’agit désormais d’impulser des projets co-construits sur le territoire, en arborant les grandes thématiques et enjeux suivants : la citoyenneté, la participation, la prévention des violences et des addictions, le Handicap et l’inclusion, le soutien à la parentalité, l’Education à l’environnement.
Pour l’année scolaire 2025-2026, un nouveau calendrier a été proposé pour répondre à la demande des porteurs de projet. Ainsi, le financement octroyé sera connu et versé lors de la rentrée scolaire prochaine. En outre, le PEL est désormais accessible sur Quimper +, pour faciliter l’accès et la méthode aux porteurs de projets, et donner plus de visibilité sur ceux-ci aux membres du comité technique.
17 projets ont ainsi été retenus par le comité technique et seront soutenus par la Ville à hauteur de 30 145 €.
Visite des écoles le jour de la rentrée – Lundi 1er septembre
9h : école Kervilien (Ouverture d’une classe, accueil de nouveaux enfants venant de Penanguer)
10h15 : école Edmond Michelet (création d’un poste d’enseignant ressource « Accessibilité universelle »)
11h30 : école Paul Langevin (ouverture de 2 classes, accueil de nouveaux enfants venant de Penanguer)
14h : école Diwan Penhars
15h : école Saint-Joseph
Participants