• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Rentrée scolaire 2025

Rentrée scolaire 2025

Rentrée scolaire 2025 Groupe Scolaire de Kervilien - Le corniguel - Quartier de PenharsPascal Perennec
Le 26/08/2025 • Mis à jour le 26/08/2025 | 17h39

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 1er septembre. La municipalité et les services de la collectivité ont oeuvré pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
La municipalité fait le point sur l'évolution des effectifs, les travaux d'amélioration entrepris pendant l'été et l’actualité.

Évolution des effectifs

Inscriptions et effectifs

Evolution de la population scolaire de Quimper en 2 ans
Population scolaire Population scolaire 2022-2023 Population scolaire 2024-2025 Evolution de la population scolaire2022-2024
Effectifs %
Total 5147 5043 -104 -2%
dont public 3092 3020 -72 -2%
maternelle 1195 1206 11 1%
élémentaire 1897 1814 -83 -4%
dont privé 2055 2023 -32 -2%
maternelle 750 741 -9 -1%
élémentaire 1305 1282 -23 -2%

Les inscriptions enregistrées en mairie à ce jour sont en légère hausse par rapport à celles de l’an passé. Seuls les effectifs relevés à la rentrée pourront être un indicateur fiable pour évaluer l’évolution.
Il est toujours possible d’inscrire son enfant à l’accueil central de la mairie ou par mail à inscription.scolaire@quimper.bzh

Les mesures de carte scolaire pour la rentrée 2025

  • Ouverture des 9e et 10e postes à l’école primaire Paul-Langevin
  • Attribution d’un poste provisoire pour l’année 2025-2026 à l’école primaire Kervilien
  • Ouverture du 4e poste à l’école maternelle Bourg de Penhars
  • Création d’un poste expérimentation « accessibilité universelle des enseignements » basé à l’école primaire Edmond-Michelet
  • Fermeture du 5e poste monolingue à l’école primaire Jacques Prévert
  • Fermeture de 6 postes à l’école primaire Penanguer
  • Fermeture du 3e poste à l’école maternelle du Quinquis

Faits marquants

  • Poursuite de la végétalisation des cours d’école : travaux à l’école Jean Monnet
  • Travaux dans les écoles
  • Sécurisation des abords des écoles : pérennisation du dispositif de rue scolaire devant l’école Ferdinand Buisson
  • Mise en oeuvre du projet sur l’Education aux Médias et à l’Information dans le cadre du PEG (Projet Educatif Global)

Poursuite de la végétalisation des cours d’école

Après les écoles de Kerjestin, Frédéric-Le-Guyader, Léon-Goraguer et Pauline Kergomard dans lesquelles la démarche de végétalisation des cours d’école a été mise en oeuvre c’est l’école Jean Monnet qui a bénéficié de ce projet en 2024-2025. Les travaux ont démarré cet été. Le coût total de ce chantier s’élève à 112 000 € TTC.

Les cours végétalisées intègrent une forte dimension pédagogique, sociale et écologique. Ce sont des lieux qui sont repensés pour devenir des îlots de fraîcheur et pour sensibiliser les enfants à la nature et à la biodiversité. La cour est plus végétale, avec des matériaux naturels et moins d’asphalte. L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleurs et profitent aux enfants pendant la période scolaire.

Les actions issues des projets pédagogiques des écoles ont pour vocation de :

  • Renforcer le bien-être des enfants
  • Initier au potager
  • Sensibiliser à la diversité animale et végétale, terrestre et aquatique
  • Sensibiliser au tri, au recyclage et au compostage des déchets
  • S’approprier les règles de fonctionnement du lieu et maintenir le suivi du projet
  • Participer de l’entretien et de l’aménagement des espaces

Il s’agit d’une démarche collective, avec l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère. Les utilisateurs de l’école ont pu réfléchir aux différents usages dans la cour de l’école et proposer leurs souhaits d’aménagement.

L’école Jean-Monnet a bénéficié cet été d’un réaménagement complet de ses trois cours, pour un montant de 112 000 €. Ses surfaces ont été repensées pour laisser une grande place à la végétation. Sur les 1980 m² des trois cours, 442 m² ont été désimperméabilisés. Le projet était très contraint par les réseaux souterrains et des accès difficiles. Cependant, cinq arbres ont été plantés ainsi que de nombreuses autres essences végétales. Des espaces ludiques et pédagogiques ont été aménagés : jardin sensoriel, cabanes en osier, tronc d’arbre à grimper, lieu d’exploration… tout en conservant les espaces sportifs. L’ensemble du chantier s’est appuyé sur des principes écologiques forts : utilisation du bois d’oeuvre local, enrobés et déblais recyclés, matériaux réutilisés chaque fois que possible.

Après l’école Jean-Monnet, place à l’école Jacques-Prévert en 2025-2026.

Travaux d’entretien et de rénovation dans les écoles

Au total, 1 086 000 € de travaux et d’études ont été financés en 2025 pour les écoles publiques quimpéroises.

Comme chaque année, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés dans les écoles cet été :

  • Rénovation et accompagnement des ouvertures de classes à Paul-Langevin, Kervilien et Bourg Penhars
  • Réfection de la toiture du bâtiment élémentaire de l’école Paul-Langevin, seconde tranche : 250 000 € HT
  • Réfection de la toiture du bâtiment élémentaire de l’école Pauline-Kergomard, seconde tranche (réfection de l’étanchéité, amélioration de l’isolation thermique, pose de garde-corps pour la maintenance des équipements techniques) : 280 000 € TTC
  • Sécurisation des écoles (plan vigipirate) :
    - rénovation et sécurisation de la clôture de l’école Kergoat ar lez : les clôtures actuelles seront déposées et retravaillées (sablage, rehausse …) par les ateliers municipaux. Ensuite, les éléments seront reposés au fur et à mesure, 48 000 € HT
    - installation du contrôle d’accès (visiophone) à l’école maternelle du bourg de Penhars, 30 000 € HT
  • Travaux de couverture en maternelle à Yves-Le-Manchec (remplacement de la verrière en polycarbonate, confort thermique et stopper les entrées d’eau), 120 000 € HT
  • Yves-Le-Manchec : reféction du plancher bois ( y compris dalle béton) : 84 000 € HT
  • Victor Hugo : programme de changement des menuiseries extérieures 36 000 € HT
  • Désamiantage d’une classe maternelle à Pauline Kergomard 42 000 € HT

Sécurisation des abords des écoles

Afin de garantir la sécurité de tous, enfants comme adultes, la ville de Quimper réalise depuis 2021 des aménagements de voirie aux abords des établissements scolaires.

Lieux de vie et de passage, les périmètres des établissements scolaires sont des zones de rencontre pour lesquelles la garantie d’une sécurité optimale doit être de rigueur.

L’affluence aux heures de pointe et la diversité des usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobiliste…) nécessitent des aménagements spécifiques pour protéger les plus vulnérables, notamment les enfants et adolescents, mais également les personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) ou les personnes accompagnées d’un enfant en poussette.

Si de nombreux aménagements ont déjà été réalisés, des dysfonctionnements perdurent et des actes d’incivilité sont constatés au quotidien, avec notamment des vitesses excessives d’automobilistes et du stationnement sauvage sur trottoir. Ces comportements se traduisent par la mise en danger des enfants et des adolescents.

Les objectifs des aménagements programmés aux abords des établissements scolaires sont multiples :

  • Réguler les flux des usagers principalement aux périodes d’affluence,
  • Favoriser les déplacements des piétons et cyclistes à destination des écoles, collèges et lycées
  • Sécuriser le cheminement et la traversée des piétons,
  • Augmenter la visibilité du périmètre scolaire,
  • Éviter le stationnement « sauvage »,
  • Inciter les automobilistes à ralentir.

Les actions réalisées depuis 2021 aux abords des établissements scolaires :

  • Sécurisation des cheminements piétons (pose de mobilier sur trottoir) rue d’Orense desservant l’école Saint-Charles et réflexion pour renforcer la sécurisation de l’école Frédéric-Le-Guyader,
  • Expérimentation d’une seule voie en entrée et sortie du rond-point d’Acadie (Boulevard de France) à proximité du lycée de Cornouaille,
  • Création d’un cheminement piéton rue Élie-Fréron pour améliorer la sécurité de la desserte piétonne des établissements de la place de la Tourbie,
  • Sécurisation des traversées piétonnes à proximité de l’école Léon-Goraguer, chemin de Prateyer,
  • Expérimentation sur le secteur de Kergoat-Ar-Lez (écoles maternelle / primaire Kergoat-Ar-Lez, écoles maternelle / primaire et collège Sainte-Thérèse). Après une expérimentation de cinq ans, les conditions de circulation seront pérennisées, les travaux dureront de janvier 2025 à fin 2026.
  • Sécurisation des abords de l’école Saint-Julien et réaménagement « à la hollandaise » du giratoire des Iles,
  • Aménagements aux abords de l’école Pauline-Kergomard (élargissement de trottoirs, sécurisation des traversées piétonnes, etc.)
  • Aménagements aux abords de l’école Saint-Joseph (trottoirs, passage piéton)
  • Aménagements aux abords de l’école Jacques-Prévert en 2024, les travaux se sont poursuivis en 2025 jusqu’à la rue Jean Baptiste Rieux
  • Aménagement devant l’école Emile-Zola : changement des conditions de circulation pour sécuriser le passage piéton, pose de mobilier urbain (dont deux figurines)

Pérennisation de la rue scolaire devant l’école Ferdinand-Buisson

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?
La rue est fermée au trafic motorisé lors de l’entrée et de la sortie des enfants de l’école. Une barrière mobile est placée à l’extrémité de la rue. Une personne est présente pour assurer le respect des règles.

Installation d’une barrière à l’entrée de la rue à la rentrée 25
A partir de la rentrée 2025 la fermeture de la rue au trafic sera marquée par une barrière fixe qui sera installée au bout de la rue Vis. Un agent sera toujours présent pour expliquer la démarche et assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Les riverains peuvent retirer un macaron les autorisant à circuler pendant les heures de fermeture. Retrait à l’accueil stationnement sur présentation d’un justificatif de domicile : 4 place de La Tour-d’Auvergne, 02 98 64 92 55.

Mise en oeuvre du Projet Educatif Global

Réalisation d’un important projet autour de l’Education aux Médias et à l’Information

Dans le cadre du Projet Educatif Global (PEG) la ville de Quimper a porté tout au long de l’année 2024/2025 un ambitieux projet multi-partenarial sur le thème de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Ce projet avait pour objectif d’apprendre aux enfants à lire, à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion : compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie. En ce sens, ce projet répondait aux grands enjeux de la politique éducative quimpéroise.
Ce projet avait aussi la volonté de rassembler une diversité d’acteurs (enfants, parents, enseignants, services municipaux, associations…) et d’incarner une communauté éducative oeuvrant au sein d’un projet commun. Mais encore la volonté de proposer des actions concrètes, en direction des enfants et de leurs familles, pendant les différents temps (scolaires, périscolaires, libres) et de déployer un socle commun de connaissances, de compétences et de culture à travers un parcours multiple.
Il s’est décliné en particulier au travers d’un parcours impliquant 8 classes des écoles publiques de la ville « les Sirènes de l’Odet » mais aussi un parcours civique et citoyen pendant le temps scolaire, un parcours « fabrique de l’info » pendant le temps périscolaire et enfin un parcours « parentalité pendant les temps libres et périscolaires.

Au-delà des équipes périscolaires et enseignantes, de nombreux partenaires sont intervenus dans ce projet, tels que :

  • Très Tôt Théâtre
  • Tud Press
  • Synapses
  • La ligue de l’enseignement
  • Transistoc’h
  • Gros Plan
  • La Mildeca

La conclusion de ce projet s’est concrétisée lors d’une semaine de restitution du 10 au 14 juin dernier. Quimper s’est offert une plongée dans l’information dans le cadre de nombreux temps d’animation.

17 projets sont soutenus par la ville dans le cadre du PEL 2025-2026.

Dans le cadre de la conception et de la mise en oeuvre du PEG en juin 2023, le PEL (Projet Educatif Local) propose aux différents acteurs de la communauté éducative du territoire un soutien méthodologique et financier pour la mise en oeuvre de projets à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.

Il s’agit désormais d’impulser des projets co-construits sur le territoire, en arborant les grandes thématiques et enjeux suivants : la citoyenneté, la participation, la prévention des violences et des addictions, le Handicap et l’inclusion, le soutien à la parentalité, l’Education à l’environnement.

Pour l’année scolaire 2025-2026, un nouveau calendrier a été proposé pour répondre à la demande des porteurs de projet. Ainsi, le financement octroyé sera connu et versé lors de la rentrée scolaire prochaine. En outre, le PEL est désormais accessible sur Quimper +, pour faciliter l’accès et la méthode aux porteurs de projets, et donner plus de visibilité sur ceux-ci aux membres du comité technique.

17 projets ont ainsi été retenus par le comité technique et seront soutenus par la Ville à hauteur de 30 145 €.

Visite des écoles le jour de la rentrée – Lundi 1er septembre

9h : école Kervilien (Ouverture d’une classe, accueil de nouveaux enfants venant de Penanguer)
10h15 : école Edmond Michelet (création d’un poste d’enseignant ressource « Accessibilité universelle »)
11h30 : école Paul Langevin (ouverture de 2 classes, accueil de nouveaux enfants venant de Penanguer)
14h : école Diwan Penhars
15h : école Saint-Joseph

Participants

  • Isabelle Assih, Maire de Quimper
  • Laurence Vignon, adjointe à la Maire chargée de l’éducation
  • Matthieu Stervinou, adjoint à la Maire chargé des solidarités et des handicaps
  • Françoise Dorval, adjointe à la Maire chargée de la transition écologique, de la biodiversité et de l’alimentation durable
  • Valérie Huet Morinière, adjointe à la Maire, chargée du centre-ville, de la végétalisation et du patrimoine
  • Margaux Philippe, adjointe à la Maire chargée du quartier d’Ergué Armel
  • Claude Le Brun, adjoint à la Maire chargé du quartier de Penhars
  • Anna Vari Chapalain, adjointe à la Maire, chargée de la langue bretonne, de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et de l’animation des jumelages
  • Noémie Puillandre-Collard, conseillère municipale déléguée chargée de l’enfance, de la jeunesse, de la parentalité et de la réussite éducative
  • Marie-Pierre Jean-Jacques, représentante de la Maire au conseil d’école de Kervilien
  • Uisant Crequer, représentant de la Maire au conseil d’école d’Edmond Michelet
  • Jean-Claude Le Goff, représentant du CM au conseil d’école de Paul Langevin
  • Françoise Richard, conseillère municipale chargée de l’inclusion des personnes en situation de handicap et représentante du CM au conseil d’école de Kervilien