Par délibération du Conseil municipal du 12 juin, 17 porteurs de projets ont été désignés pour obtenir un soutien financier de la ville, à hauteur de 30 145 euros, pour le déploiement de leurs initiatives dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL).
Le Projet Éducatif Local (PEL) de la Ville de Quimper est une politique éducative transversale, globale et évolutive, menée en direction des enfants et des jeunes âgés de 0 à 16 ans, habitants et/ou scolarisés à Quimper. Il propose aux acteurs de la communauté éducative du territoire un soutien méthodologique et financier pour la mise en œuvre de projets.
Le PEL développe et soutient auprès des enfants et des jeunes de la Ville des projets en lien avec les thématiques prioritaires du PEG, sur les temps scolaires, périscolaires, libres et familiaux. Il a pour objet de faire du lien et créer de la cohérence dans les différents temps et espaces éducatifs et sociaux que les enfants et les jeunes côtoient, en favorisant leur implication dans la vie de la Cité. Ces projets peuvent être impulsés par une école, un collège, ou une association quimpéroise.
Pour l’année scolaire 2025, un nouveau calendrier a été proposé pour répondre à la demande des porteurs de projet. Ainsi, le financement octroyé sera connu et versé lors de la rentrée scolaire prochaine. En outre, le PEL est désormais accessible sur Quimper +, pour faciliter l’accès et la méthode aux porteurs de projets, et donner plus de visibilité sur ceux-ci aux membres du comité technique.
Concernant la typologie des projets, ils ont été déposés par quatorze associations, sept écoles publiques, deux écoles privées, un collège public, un collège privé, une structure médico-sociale.
Pour les structures impliquées, le soutien financier des projets est apporté sous forme de subventions à l’issue de la délibération en conseil municipal.
→ Association Très Tôt Théâtre
- Description : En 2025-2026, Très Tôt Théâtre s’associe à l’ALSH Loisirs Pluriels, l’ALSH Michelet et l’EHPAD Thérèse Rondeau et propose aux enfants et aux personnes âgées de vivre des moments d’émotions et de partage autour d’un parcours artistique et culturel, pour toutes et pour tous.
- Partenaire associé : ALSH Loisirs Pluriels / ALSH Michelet / EHPAD Thérèse Rondeau
- Montant de la subvention : 3110 €
→ Ecole notre dame
- Description : "mise en corps et mise en voix" de la maternelle au cycle 2 : - permettre de s'exprimer par le corps, sans voix, explorer un autre langage et approfondir ce qui a été appris en 2024/2025 intervention de Nathalie Legourd dans le cadre de l'école dehors en cycle 1 - permettre à la parole d'exprimer ce qui est vécu, ressenti, entendu, écouté. Intervention de Mr Robert Joubin dans le cadre d'une intervention théâtre en cycle 2 pour les deux cycles de classe : - mettre en place des attitudes d'écoute quel que soit le contexte environnemental.
- Partenaire associé : Nathalie Legourd (professeur de danse MPT) / Montefusco Sébastien (musicien) / Joubin Robert (intervenant théâtre MPT du Moulin Vert)
- Montant de la subvention : 2000 €
→ Collège St Jean Baptiste
- Description : Le projet propose de travailler avec la photographe Coline Jourdan, qui travaille sur les problématiques environnementales liées à l’extraction minière. Les élèves seront accompagnés sur le terrain pour réaliser des photographies argentiques, guidés par Anouk Bonjean de l’association Eaux et Rivières, qui leur apportera des connaissances sur la faune, la flore et la qualité de l’eau. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la richesse de leur territoire. Ensuite, ils développeront leurs pellicules avec Jean-Jacques Banide, photographe professionnel, au laboratoire de la MJC de Kerfeunteun, en intégrant des éléments naturels collectés lors de la sortie. Le projet vise à renforcer leur lien au territoire, entre nature et milieu urbain.
- Partenaire associé : Coline Jourdan, photographe / Jean-Jacques Banide, photographe / Anouk Bonjean, Association Eaux et Rivières
- Montant de la subvention : 2500 €
→ Collège La Tourelle
- Description : Le projet s'articulerait autour de l'éducation numérique à destination des élèves et des parents d'élèves. Ce projet se déclinerait sur 3 cycles (1/trimestre), chaque cycle comportant 4 séances durant la pause méridienne et un temps fort conclusif. Chaque cycle développera une thématique autour de l'éducation au des pistes de travail ont été envisagées (citoyenneté, bienfaits éducatifs du numérique, précautions d'utilisation des réseaux sociaux, l’enjeu comme support éducatif ludique alternatif aux écrans...) et sont à partager plus en détails avec l'ensemble des partenaires du projet ou ceux à solliciter pour leur expertise
- Partenaire associé : MPT Ergué-Armel / SYNAPSE / Canopé
- Montant de la subvention : 2765 €
→ Ecole maternelle du Petit Parc
- Description : Le projet propose diverses activités autour de l’eau et du patrimoine local : visites guidées des fontaines et lavoirs de Quimper (avec la Maison du Patrimoine et l’association de Kervir), découverte du cycle de l’eau, de l’assainissement et de la biodiversité (avec Eaux et Rivières et Silvalodet), ateliers d'arts visuels sur le thème de l’eau (animés par Laëtitia Charlot) et contes autour des fontaines et lavandières (Médiathèque d’Ergué Armel). Des temps parents/enfants sont prévus pour installer un récupérateur d’eau, entretenir la fontaine du quartier et participer à des ateliers créatifs. Le projet se conclura par une exposition à l'école en mai-juin 2026, ouverte ensuite au quartier.
- Partenaire associé : Départemental (service eau et assainissement) - Mr Le Gall / Eaux et Rivières / Plasticienne : Laetitia Charlot
- Montant de la subvention : 2000 €
→ Ecole Victor Hugo
- Description : Le projet concerne 3 écoles : école Victor Hugo, école Paul Kergomard et école Emile Zola. - interventions de l'association Echecs et Max (10 séances par classe + 5 sur le temps périscolaire - intégration au dispositif class'échecs - temps de rencontres sur le temps périscolaire - temps de rencontres avec les parents - e-rencontres sur le web - une demi-journée banalisée pour des matchs interclasses - fabrication d'échiquiers
- Partenaire associé : Echecs et Max
- Montant de la subvention : 1000 €
→ Association Favorisation Expression Radiophonique
- Description : Le projet propose un atelier radio pour des élèves de 3ᵉ, articulé autour de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de l’étude de la Seconde Guerre mondiale à l’échelle locale. Sur 8 séances, les élèves mènent des recherches historiques, rédigent chroniques ou interviews, s'initient aux techniques radiophoniques et enregistrent une émission diffusée sur les ondes. L'atelier développe leurs compétences en expression orale, esprit critique et transmission de la mémoire.
- Partenaire associé : Collège Saint-Yves / Le Likès
- Montant de la subvention : 2000 €
→ Les Petits débrouillards Grand Ouest
- Description : Les Petits Débrouillards favorisent une pédagogie active, où chacun apprend à faire confiance à son intelligence, à construire sa propre compréhension du monde par l’expérimentation et à débattre avec les autres. Ils privilégient une approche ludique, avec l’utilisation de matériel de la vie quotidienne pour réaliser des expériences scientifiques, reproductibles, tout en s’amusant. Le projet Porteurs d'océans inclut de nombreuses ressources pédagogiques qui permettent de traiter le sujet de la biodiversité marine en classe ou en Centre de loisirs sous la forme d'ateliers : acidification des océans, étude du plancton grâce à l’ADN, déchets sur le littoral et laisse de mer, espèces marines introduites, vie et particularités des algues, produits fabriqués à base d’algues, collecte de données scientifiques...
- Partenaire associé : Station biologique de Roscoff, Station marine de Concarneau, association Esprit nature (pour les formations de nos équipes au protocole Moorev), école Emile Zola, les équipes du projet éducatif global et du service enfance de la ville de Quimper
- Montant de la subvention : 1500 €
→ MJC MPT CS de Kerfeunteun
- Description : Le projet accompagne trois groupes : accueil de loisir 3-6, dispositif 13-21 ans et ESAT. Chaque groupe produit une maquette sensible du quartier au cours du projet. Le premier bloc du projet, un regard sur l'histoire, l'urbanisme, et la culture, tout en produisant chez les participant.e.s un récit sensible sur le rapport à leur territoire de vie et d'habitation. Puis une approche plastique encadrée par Camille Girard et Paul Brunnet pour prolonger l'expression personnelle du public quant au quartier, En parallèle, des séances de rencontre, de croisement et d'échange entre les groupes autour de leurs productions renforceront le projet et le nourriront. Enfin l'exposition de ces travaux dans les lieux appropriés du quartier doit fournir un prolongement à ce travail, afin de susciter des réactions et des échanges auprès des personnes qui visiteront ces maquettes.
- Partenaire associé : MJC MPTE KERFEUNTEUN, centre de loisir 6-11 ans / Dispositif de la Sauvegarde ADSEA / 29 Le TROIS / Camille GIRARD et Paul BRUNNET, plasticien·nes locaux diplômés de l'ESAB / Public ESAT encore à démarcher : ESAT de l'Odet de l'APF, ESAT Ty Hent Glaz de Kan Ar Mor ou ESAT atelier palette de l'ADGAP
- Montant de la subvention :
→ SESSAD Championnet
- Description : Dans le cadre de la mise en place des groupes éducatifs, nous avons souhaité proposer aux enfants que nous accompagnons un support visant à les aider dans le développement de leurs capacités relationnelles et à valoriser leurs compétences individuelles. Ces enfants présentent une déficience intellectuelle, parfois accompagnée de troubles psychiques, d’un manque de confiance en soi ou d’un isolement social. En adéquation avec le projet de service du SESSAD, ce travail poursuit plusieurs missions : être en soutien au mieux-être de l’enfant dans son environnement, développer les potentialités de chaque jeune en s’appuyant sur leurs compétences intellectuelles, psychiques et motrices, accompagner le jeune et sa famille vers la reconnaissance, la compréhension et l’acceptation du handicap, participer à un travail de création collective à visée inclusive. L’atelier est animé par Sergio Argiolas, chorégraphe de la Compagnie « Del Gesto », accompagné de deux éducatrices spécialisées. Il a lieu une fois par mois à l’école Pauline Kergomard, grâce au partenariat avec la Mairie de Quimper. La séance comprend un accueil en cercle, un échauffement, un apprentissage collectif et technique (seul ou en binôme), une restitution individuelle et/ou collective, et un retour au calme en cercle sur le ressenti.
- Partenaire associé : Compagnie "DEL GESTO" QUIMPER
- Montant de la subvention : 500 €
→ Ecole Yves Le Manchec
- Description : Face à l’augmentation de propos racistes, sexistes, discriminants relevés chez plusieurs élèves de maternelle et d'élémentaire (propos racistes entre camarades, stéréotypes sexistes, amalgames religieux), l'équipe pédagogique de l'école a décidé de réagir collectivement. Lors d'un conseil des maîtres, cette problématique a été largement évoquée et a conduit à la recherche de partenaires pour accompagner les élèves dans un travail de sensibilisation et d'éducation au respect et à la diversité. L'objectif est de construire un projet d'action éducatives visant à déconstruire les stéréotypes, promouvoir les valeurs de respect, d'égalité, et lutter contre les discriminations dès le plus jeune âge.
- Partenaire associé : Ligue de l'Enseignement / Centre des abeilles
- Montant de la subvention : 1500 €
→ ASSOCIATION BIZ'ARTS
- Description : Le projet « L’ARBRE, C'EST...TOI ! » se décline autour d’une démarche de création artistique initiée par la plasticienne Laure Sureau, développé et enrichi par la photographe Véronique Brod. - La première étape de la création va s'attacher à peindre sur un bras un arbre, à faire d'un bras, un arbre. La deuxième étape va consister à photographier les porteurs d'arbres peints. - A l'issue des ateliers, une création d'une "forêt" de porteurs d'arbres sera constituée, sous forme d'exposition, à la GALERIE PERCHEE. La forêt recouvrira les murs de la GALERIE PERCHEE ; un arbre à PALABRES, accueillant une partie des photos réalisées viendra compléter l'agencement.
- Partenaire associé : Ensemble scolaire St JEAN BAPTISTE / mise à disposition de la Galerie Perchée / Maison de Quartier du Moulin Vert / Centre social des abeilles
- Montant de la subvention : 1500 €
→ SYNAPSES
- Description : Sensibilisation aux Enjeux du Numérique et Création d'Outils de Prévention. Formation complète auprès des élèves de seconde du lycée Chaptal, sur les usages du numérique, les risques liés aux écrans et la compréhension des outils qu’ils utilisent au quotidien. Le projet se déroulera en trois grandes étapes : 1. Formation et sensibilisation sur les impacts des écrans sur la santé et la concentration. Les risques liés aux réseaux sociaux. Les stratégies pour un usage raisonné et bénéfique des outils numériques. L’éducation aux médias et à l’information. 2. Création d’outils de prévention : les élèves participeront à la création de podcasts thématisés, qui serviront de supports de sensibilisation pour d’autres jeunes du Finistère. Ces enregistrements auront lieu au sein du lycée, qui dispose d’une web radio, et seront réalisés avec l’accompagnement des intervenants de Synapses. 3. Diffusion et valorisation des productions Les podcasts seront promus dans le cadre des interventions de l’association à travers la région. Une réflexion sera également menée pour proposer ces contenus à la plateforme académique "Porte-Voix" de l’Académie de Rennes afin d’en élargir l’audience.
- Partenaire associé : Lycée Chaptal / Département Finistère (Territoire Numérique Educatif)
- Montant de la subvention : 3620 €
→ Maison Pour Tous de Penhars
- Description : Ce projet est axé sur la découverte de l'environnement et du vivant chez les tout petits, Il sera développé autour de plusieurs séances avec la mise en place d'actions conjointes au verger du manoir (site accolé à la structure des petits mousses) sur la question de l'éveil à la nature et la découverte de l'environnement: - 1 séance découverte du verger autour des 5 sens (Mars 2025) - 2 séances autour de la motricité en extérieur impliquant des éléments naturels (Juin - Juillet 2025) - 1 séance autour du ramassage des pommes, et du "goût" au verger (Septembre / octobre) - 1 séance autour de l'observation de insectes au verger (Mai 2025) - 1 atelier parents / enfants sur un atelier cuisine hors les murs au verger (Confection de compote) Septembre-octobre 2025
- Partenaire associé : Crèche des petits mousses
- Montant de la subvention : 850 €
→ ECOLE EMILE ZOLA
- Description : Le projet couvre les domaines des sciences, des arts et de l'éducation à la citoyenneté. – et parle - de l’eau. Où trouve-t-on de l’eau : étude du milieu marin. Quels usages ? D'où vient l'eau ? étude du
cycle de l'eau domestique et du cycle naturel de l'eau – et de l’air. Comment nous respirons ? Comment mettre en évidence la présence l'air (invisible) qui nous entoure ? Comment fonctionnent les instruments à vent ? A quoi sert la station Airbreiz située dans l'enceinte de l’école ? Pourquoi l'air est pollué ? Comment limiter cette pollution ? - Réalisation de 2 stations météo à l'école : mesurer la quantité d'eau dans un pluviomètre, observer le sens de vent ; girouette et manche à air ; tenir un classeur de relevés sur plusieurs années.
- Partenaire associé : MPT Ergué Armel (danse contemporaine) / Les petits Débrouillards / Eaux et Rivières / Bretagne Vivante
- Montant de la subvention : 800 €
→ Association CICODES
- Description : Le projet « Allo j'écoute ? Ici les droits ! » est un projet pédagogique qui a pour thématique l'accès de tous et toutes aux droits humains et la citoyenneté. Il sera composé de plusieurs ateliers animés par le Cicodes auprès d'enfants de cycle 2 et 3. Plusieurs interventions sont prévues à partir de janvier 2026. A la suite de chacune des interventions, une courte évaluation sera effectuée auprès de la classe (appréciation, apprentissages). Le Cicodes accompagnera l'enseignante dans sa démarche pour poursuivre le travail entre chacune des séances, notamment par la mise à disposition d'une malle "éducation aux droits humains". Pour clôturer le projet, un travail de restitution est prévu sous forme audio
- Partenaire associé : Ecole primaire Edmond Michelet
- Montant de la subvention : 1500 €
→ École de Kerjestin
- Description : Nous constatons que très peu d'élèves de l'école pratiquent une activité extrascolaire. Ils ont peu conscience du schéma corporel et une faible aisance motrice. La mixité sociale et l'égalité des genres ne sont pas suffisamment mises en avant dans le public accueilli à Kerjestin. Nous souhaitons une activité qui permette l'inclusion de tous les élèves dont ceux de l'UEMA (création de la classe en 2022). - Sergio Argiolas est un intervenant présent sur le quartier depuis les années 2000, auprès d'un public varié (écoles, collège, Segpa, atelier parent- enfant, projet de Ville Kermoysan avec la présence du DRE, Sessad, Autisme en Cornouaille, psychiatrie). - Cela permet d'avoir une continuité relationnelle et artistique ainsi qu'une ouverture à la créativité et une valorisation des ateliers (représentations au Terrain Blanc et participation au festival Entrendanse).
- Partenaire associé : Sergio Argiolas, Cie Del Gesto
- Montant de la subvention : 1000 €