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Lancement d’un ambitieux projet sur l’Education aux médias et à l'information (EMI)

Lancement d’un ambitieux projet sur l’Education aux médias et à l'information (EMI)

Lancement d’un ambitieux projet sur l’Education aux médias et à l'information (EMI) Projet Education aux médias et à l'information
Le 14/03/2025 • Mis à jour le 14/03/2025 | 16h36

Dans le cadre du Projet éducatif global (PEG), la ville de Quimper porte un ambitieux projet multi-partenarial sur le thème de l'Education aux médias et à l'information (EMI). Ateliers culturels, civiques et citoyens...Présentation d'une initiative forte qui rythme l'année scolaire 2025-2026.

En mars 2024, le comité de la caisse des écoles a acté le fait de travailler sur un projet « d’Education aux numériques », en lien avec l’axe « prévention des violences et des addictions » du Projet éducatif global (PEG). En effet, cette thématique correspond à de réels enjeux sanitaires et sociaux (notamment auprès des enfants et des jeunes), et à des préoccupations partagées par l’ensemble des partenaires du territoire.
Ce thème correspond à la directive européenne réglementant les services de médias audiovisuels, révisée en 2018, faisant obligation aux États membres de développer l'éducation aux médias et de l'étendre à l'ensemble de la population suivant ainsi les préconisations du conseil économique social et environnemental.

La ville de Quimper s’est engagée à piloter ce projet à partir des enjeux suivants :

  • mener des actions dans le cadre du Projet éducatif global pour sensibiliser, former et prévenir sur l’usage des numériques.
  • former, informer, sensibiliser et accompagner la communauté éducative sur le sujet ;
  • développer le partenariat et renforcer la cohésion, la transversalité et le sens du travail en équipe ;
  • proposer des actions concrètes aux enfants et aux parents ;
  • Mener une restitution publique.

Le projet EMI est décliné à Quimper pour l’année scolaire 2024-2025 et comporte :

→ Un parcours civique et citoyen sur le temps scolaire pour l’ensemble des enfants scolarisés en CM1/CM2 ;
→ Un parcours d’éducation artistique et culturelle « Les Sirènes de l’Odet », sur le temps scolaire, pour 9 classes ;
→ Un parcours « Fabrique de l’info » sur les temps périscolaires ;
→ Un parcours « parentalité » avec les partenaires du territoire pour impulser des actions auprès des familles ;
→ Des actions de sensibilisation auprès des professionnels ;

Une semaine de restitution sera organisée du 10 au 14 juin 2025.

Une initiative multi-partenariale

Dans le cadre de cette initiative, différents partenariats ont été initiés pour enrichir le projet :

  • intervention de La Ligue de l’Enseignement pour développer un parcours d’information à toutes les classes de CM1-CM2 ;
  • intervention de Très Tôt Théâtre, qui propose un parcours d’éducation artistique et culturelle, « les sirènes de l’Odet ». A partir de l’expérience d’une auteure Karin Serres, qui travaille sur le lien entre l’imaginaire et le réel, un « voyage fictionnel » est initié par Très Tôt Théâtre. Les objectifs sont de permettre aux enfants ciblés d’entrer dans un imaginaire artistique et poétique, de questionner leur rapport au réel, de développer leur esprit critique et d’adopter des réflexes intellectuels et émotionnels pour discerner « le vrai du faux » ; Gros Plan est associé à Très Tôt Théâtre et propose également un parcours artistique et culturel autour des sirènes de l’Odet.
  • intervention de l’association Synapses qui proposera des ateliers participatifs (santé et écrans, réseaux sociaux, vérification de l'information sur Internet, théories du complot, télévision : réalité ou fiction (décryptage d'émissions de TV) pour les enfants à partir de 9 ans et leur famille.

Synapses intervient aussi dans le cadre de la formation des animateurs et responsables périscolaires et ALSH.

  • intervention de deux journalistes certifiés EMI, membre du réseau de journalistes, TUD PRESSE, sur différents thèmes : déontologie journalistique, fake news, questions de média et démocratie, ateliers sur la fabrique de l’information, contraintes éditoriales, etc. au sein des périscolaires.

Des actions en direction des enfants, des familles et des professionnels

  • Parcours d’éducation artistique et culturelle « les sirènes de l’Odet »
    Pour le parcours d’éducation artistique et culturelle, la notion de fiction et de réalité sera abordée pour faire lien avec le sujet des « fake news », et ainsi prévenir des risques d’enrôlement, de manipulation, théorie du complot, radicalisation, etc.
    Très Tôt Théâtre propose un support d’écriture théâtrale et poétique pour démontrer que Quimper est la capitale des sirènes !
  • Parcours civique et citoyen
    Des interventions de la Ligue de l’Enseignement sont proposées sur le temps scolaire. En s’appuyant sur des méthodes actives et une pédagogie participative et inclusive, rendant l’enfant acteur de la démarche, les ateliers consisteront à identifier et mesurer les enjeux éducatifs liés au numérique et plus spécifiquement sur la thématique de l’Éducation aux Médias et à l’Information.

  • Des actions autour de la parentalité à destination des familles
    Dans le cadre du parcours parentalité seront proposés :
    - Des temps de sensibilisation de 2h sur la thématique « Ecrans et santé » à destination des parents d’élèves de neuf écoles quimpéroises, animés par l’association SYNAPSES ;
    - Un cycle de formation destiné à tous les parents de la ville décliné en cinq séances : « Santé et écran », « Réseaux sociaux », « Vérification de l’information », « Théorie du complot » et « Télévision : réalité ou fiction ? » animé par l’association SYNAPSES ;
    - Une journée d’intervention de La Ligue de l’Enseignement qui animera plusieurs cafés des parents sur la thématique des écrans ainsi que des ateliers à destination des enfants, temps d’échange et de partage, avec un jeu de sensibilisation sur la thématique « écrans et émotions » ;
    - Un temps fort parentalité grand public le samedi 14 juin, autour du jeu vidéo.

  • Des actions à destination des professionnels
    SYNAPSES et le CICODES se sont associés pour mener une action de formation sur-mesure, à destination des responsables périscolaires et ALSH.
    Elle consiste à aborder le lien entre les compétences psychosociales et l’usage des numériques.

Des apports pratiques et théoriques seront proposés, concernant les usages des écrans et l'impact sur la santé, la compréhension des réseaux sociaux, la désinformation (le complotisme, les fakes-news…), le décryptage des procédés de trucage d'images, les stéréotypes véhiculés par les médias, la prévention du cyberharcèlement, cybersexisme, les enfants face aux images violentes et/ou pornographiques.

Une réponse à l’appel à projet national et départemental de la MILDECA a été effectuée, pour bénéficier d’un soutien méthodologique et financier sur ce sujet.