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Evolution de la réglementation sur le parking Michel-Gloaguen

Evolution de la réglementation sur le parking Michel-Gloaguen

Evolution de la réglementation sur le parking Michel-Gloaguen Parking Michel-Gloaguen
Le 05/12/2024 • Mis à jour le 10/02/2025 | 15h57

Afin de mieux réguler le stationnement et de permettre aux actifs de continuer à s’y garer, la ville de Quimper fait évoluer la réglementation du parking Michel-Gloaguen (salle omnisports).

En mars dernier, la collectivité a mené une enquête sur le stationnement dans le quartier de la gare, afin de mieux comprendre les usages des automobilistes.
Le principal constat a été la forte hausse de la fréquentation du parking Michel-Gloaguen, avec un taux d’occupation moyenne de 95% en semaine (contre 30% en 2019). Cette augmentation s’expliquant notamment par l’ouverture de la grande passerelle qui permet de rejoindre directement la gare et l’intensification de l’activité de la gare (plus d’usagers).

Un questionnaire, diffusé auprès des usagers du parking, a également permis d’en savoir plus sur :

  • Origine : 47% (Quimper), 18% (Quimper Bretagne Occidentale), 27% (Finistère), 8% (autres)
  • Destination : 50% (Quimper), 37% (autres), 12% (Finistère), 2% (Quimper Bretagne Occidentale)
  • Motif : 31% (travail), 25% (sport/ loisir), déplacement professionnel (7%), etc.
  • Intermodalité : 40% utilisent le train en complémentarité de la voiture
  • 80% des répondants déclarent marcher moins de 10 minutes dans le cadre de leur déplacement
  • Durée de stationnement : inférieure à 10 heures (45%) ; supérieure à 10 heures (55%). Le pourcentage de rotation sur cet espace est faible (1,70%) en comparaison à d’autres parkings situés à proximité, expliquant la présence de voitures « ventouses » occupant des places sur le long terme

Afin de toujours permettre aux actifs de se garer sur ce parking, d’endiguer le phénomène des voitures « ventouses », mais également d’anticiper une augmentation de la fréquentation de ce parking (notamment avec le renforcement à venir de l’offre TER), la Ville fait évoluer la réglementation :

  • Mise en place d’un système de barrière
  • Gratuité jusqu’à 12h consécutives
  • Au-delà de 12h : tarification de 60 centimes par heure (soit 7,20€ la première journée payante), puis 30 centimes par heure supplémentaire
  • Forfait hebdomadaire à 25€
  • Forfait mensuel à 70€ pour les non-résidents et à 35€ pour les résidents

Ces modifications permettront de réguler le stationnement, sans remettre en cause les usages des actifs du centre-ville et des personnes prenant le train au quotidien.

Cette nouvelle réglementation sera déployée au printemps 2025.

Quelques exemples de cas d’usages et incidences tarifaires :

  • Pour un actif qui se gare sur le parking pour venir travailler en centre-ville : gratuit
  • Pour un résident du quartier : selon la durée du stationnement ou 35€/mois
  • Pour un actif qui utilise le TER (aller / retour quotidien vers Lorient) : gratuit
  • Pour un actif qui utilise le TGV (aller / retour vers Paris dans la journée) : de l’ordre de 5€
  • Pour un usager occasionnel, par exemple qui se rend en weekend à Paris : de l’ordre de 10€ à 15€

Zoom sur le stationnement à Quimper

La ville de Quimper dispose, en centre-ville, de 5 350 places de stationnement qui se décomposent de la manière suivante :
→ Stationnement gratuit sur voirie ou en parcs : 2 600 places >
→ Stationnement payant : 2 750 places (voirie, ouvrage, enclos)
→ Stationnement zone bleue : 312 places
→ Bornes arrêt-minute : 13 places

Il est possible de suivre en temps réel les places de certains parkings du centre-ville grâce au jalonnement dynamique.
Cette fonctionnalité permet aux usagers de connaître, dès leur entrée dans la ville, le nombre de places disponibles dans les parkings de la Ville.

Des études menées à l’échelle française ont démontré que les véhicules en recherche de place constituent une part non négligeable de la circulation urbaine en ville (de 5 à 10% de la circulation).

Le jalonnement dynamique existe depuis plusieurs années à Quimper pour les parkings de Lattre-de-Tassigny, de la Tour d’Auvergne, du théâtre de Cornouaille, Théodore-Le-Hars et du Steir : www.quimperplus.bzh/parkings/cartographie-parkings

Afin de réduire le temps de recherche d’une place et apaiser la circulation, cette fonctionnalité va être étendue aux parkings quimpérois suivants :

  • La Résistance
  • Rouget de l’Isle
  • La Tourbie
  • Locmaria 1
  • La Providence - Glacière
  • Michel-Gloaguen / Salle omnisports
  • Croix des Gardiens (parking relai)
  • Eau-Blanche (futur parking gratuit de la grande salle, relai centre-ville avec la QUB CIty).

Une dizaine de mâts supplémentaires sera installée. Les mâts existants (une dizaine) seront renouvelés afin d’intégrer les nouveaux parkings.