Afin de mieux réguler le stationnement et de permettre aux actifs de continuer à s’y garer, la ville de Quimper fait évoluer la réglementation du parking Michel-Gloaguen (salle omnisports).
En mars dernier, la collectivité a mené une enquête sur le stationnement dans le quartier de la gare, afin de mieux comprendre les usages des automobilistes.
Le principal constat a été la forte hausse de la fréquentation du parking Michel-Gloaguen, avec un taux d’occupation moyenne de 95% en semaine (contre 30% en 2019). Cette augmentation s’expliquant notamment par l’ouverture de la grande passerelle qui permet de rejoindre directement la gare et l’intensification de l’activité de la gare (plus d’usagers).
Un questionnaire, diffusé auprès des usagers du parking, a également permis d’en savoir plus sur :
Afin de toujours permettre aux actifs de se garer sur ce parking, d’endiguer le phénomène des voitures « ventouses », mais également d’anticiper une augmentation de la fréquentation de ce parking (notamment avec le renforcement à venir de l’offre TER), la Ville fait évoluer la réglementation :
Ces modifications permettront de réguler le stationnement, sans remettre en cause les usages des actifs du centre-ville et des personnes prenant le train au quotidien.
Cette nouvelle réglementation sera déployée au printemps 2025.
Quelques exemples de cas d’usages et incidences tarifaires :
Zoom sur le stationnement à Quimper
La ville de Quimper dispose, en centre-ville, de 5 350 places de stationnement qui se décomposent de la manière suivante :
→ Stationnement gratuit sur voirie ou en parcs : 2 600 places >
→ Stationnement payant : 2 750 places (voirie, ouvrage, enclos)
→ Stationnement zone bleue : 312 places
→ Bornes arrêt-minute : 13 places
Il est possible de suivre en temps réel les places de certains parkings du centre-ville grâce au jalonnement dynamique.
Cette fonctionnalité permet aux usagers de connaître, dès leur entrée dans la ville, le nombre de places disponibles dans les parkings de la Ville.
Des études menées à l’échelle française ont démontré que les véhicules en recherche de place constituent une part non négligeable de la circulation urbaine en ville (de 5 à 10% de la circulation).
Le jalonnement dynamique existe depuis plusieurs années à Quimper pour les parkings de Lattre-de-Tassigny, de la Tour d’Auvergne, du théâtre de Cornouaille, Théodore-Le-Hars et du Steir : www.quimperplus.bzh/parkings/cartographie-parkings
Afin de réduire le temps de recherche d’une place et apaiser la circulation, cette fonctionnalité va être étendue aux parkings quimpérois suivants :
Une dizaine de mâts supplémentaires sera installée. Les mâts existants (une dizaine) seront renouvelés afin d’intégrer les nouveaux parkings.