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Rentrée scolaire - Lundi 2 septembre 2024

Rentrée scolaire - Lundi 2 septembre 2024

Rentrée scolaire - Lundi 2 septembre 2024 Rentrée scolaire
Le 27/08/2024 • Mis à jour le 02/09/2024 | 14h50

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre. La municipalité et les services de la collectivité ont œuvré pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

La municipalité fait le point sur l'évolution des effectifs, les travaux d'amélioration entrepris pendant l'été et l’actualité.

Évolution des effectifs

Les inscriptions enregistrées en mairie à ce jour sont en légère hausse par rapport à celles de l’an passé. Seuls les effectifs relevés à la rentrée pourront être un indicateur fiable pour évaluer l’évolution.

Il est toujours possible d’inscrire son enfant à l’accueil central de la mairie ou par mail à inscription.scolaire@quimper.bzh.

Des mesures de carte scolaire nombreuses pour la rentrée 2024

  • Fermeture du 11e poste à l’école Léon-Goraguer
  • Ouverture du 8e poste à l’école Paul-Langevin
  • Fermeture du 8e poste monolingue à l’école Yves-Le-Manchec
  • Ouverture du 3e poste bilingue à l’école Yves-Le-Manchec
  • Ouverture du 10e poste à l’école de Kerjestin
  • Fermeture du 6e poste monolingue à l’école Edmond-Michelet
  • Ouverture du 2e poste bilingue à l’école Edmond-Michelet
  • Fermeture du 8e poste à l’école Kergoat ar lez
  • Fermeture du dispositif enseignant soutien élèves déficients auditifs à l’école Jacques-Prévert

Faits marquants

  • Poursuite de la végétalisation des cours d’école : travaux à l’école Pauline-Kergomard
  • Travaux dans les écoles
  • Sécurisation des abords des écoles : travaux devant l’école Jacques Prévert
  • Mise en oeuvre du Projet Educatif Global (PEG)
  • Poursuite du dispositif d’accompagnement aux devoirs dans les écoles publiques quimpéroises en 2023-2024

Poursuite de la végétalisation des cours d’école

Après les écoles de Kerjestin, de Frédéric-Le-Guyader et de Léon-Goraguer, dans lesquelles la démarche de végétalisation des cours d’école a été initiée, c’est l’école Pauline-Kergomard qui a profité de ce projet en 2023-2024. Les travaux ont donc démarré cet été. Le coût total de ce chantier s’élève à 135 000 € TTC.

Les cours végétalisées intègrent une forte dimension pédagogique, sociale et écologique. Ce sont des lieux qui sont repensés pour devenir des îlots de fraîcheur et pour sensibiliser les enfants à la nature et à la biodiversité. La cour est plus végétale, avec des matériaux naturels et moins d’asphalte. L’objectif est que ces espaces restent confortables en période de vague de chaleurs et profitent aux enfants pendant la période scolaire.

Les actions issues des projets pédagogiques des écoles pourront par exemple :

  • Renforcer le bien-être des enfants
  • Initier au potager
  • Sensibiliser à la diversité animale et végétale, terrestre et aquatique
  • Sensibiliser au tri, au recyclage et au compostage des déchets
  • S’approprier les règles de fonctionnement du lieu et maintenir le suivi du projet
  • Participer de l’entretien et de l’aménagement des espaces

Il s’agit d’une démarche collective, avec l’accompagnement du CAUE (Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement) du Finistère. Les utilisateurs de l’école ont pu réfléchir aux différents usages dans la cour de l’école et proposer leurs souhaits d’aménagement.

Après l’école Pauline-Kergomard, place aux écoles Jean-Monnet et Jacques-Prévert en 2024-2025 et 2025-2026.

Travaux d’entretien et de rénovation dans les écoles

Comme chaque année, de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés dans les écoles cet été :

  • Réfection de la toiture du bâtiment élémentaire de l’école Paul-Langevin : 155 000 € HT
  • Réfection de la toiture du bâtiment élémentaire de l’école Pauline-Kergomard (réfection de l’étanchéité, amélioration de l’isolation thermique, pose de garde-corps pour la maintenance des équipements techniques) : 270 000 € TTC
  • Sécurisation des écoles (plan vigipirate) : installation de contrôles d’accès (visiophone), pose d’une clôture et de portail et portillon dans les écoles Jacques-Prévert (pour un montant de 33 300 € HT) et Edmond-Michelet (pour un montant de 22 300 € HT)
  • Désamiantage et réaménagement du restaurant scolaire et de l’office de Kervilien : 26 200 € HT
  • Réfection du périscolaire à l’école Yves-Le-Manchec (dépose et remplacement du PLACO, remplacement du faux-plafond et du sol) : 16 100 € HT
  • Amélioration de la qualité de l’air intérieur restaurant scolaire et office à l’école Léon-Blum (désamiantage, installation d’une nouvelle ventilation mécanique évitant l’accumulation de radon, pose d’une isolation, pose d’un nouveau plafond et des éclairages) : 83 000 € TTC
  • Reprise structurelle du plancher du restaurant de l’école maternelle du Petit Parc : 16 000 € TTC

Au total, 1 057 000 € de travaux et d’études ont été financés en 2024 pour les écoles publiques quimpéroises.

Sécurisation des abords des écoles

Afin de garantir la sécurité de tous, enfants comme adultes, la ville de Quimper réalise depuis 2021 des aménagements de voirie aux abords des établissements scolaires.

Lieux de vie et de passage, les périmètres des établissements scolaires sont des zones de rencontre pour lesquelles la garantie d’une sécurité optimale doit être de rigueur.

L’affluence aux heures de pointe et la diversité des usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobiliste…) nécessitent des aménagements spécifiques pour protéger les plus vulnérables, notamment les enfants et adolescents, mais également les personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) ou les personnes accompagnées d’un enfant en poussette.

Si de nombreux aménagements ont déjà été réalisés, des dysfonctionnements perdurent et des actes d’incivilité sont constatés au quotidien, avec notamment des vitesses excessives d’automobilistes et du stationnement sauvage sur trottoir. Ces comportements se traduisent par la mise en danger des enfants et des adolescents.

Les objectifs des aménagements programmés aux abords des établissements scolaires sont multiples :

  • Réguler les flux des usagers principalement aux périodes d’affluence,
  • Favoriser les déplacements des piétons et cyclistes à destination des écoles, collèges et lycées
  • Sécuriser le cheminement et la traversée des piétons,
  • Augmenter la visibilité du périmètre scolaire,
  • Éviter le stationnement « sauvage »,
  • Inciter les automobilistes à ralentir.

Les actions réalisées depuis 2021 aux abords des établissements scolaires :

  • Sécurisation des cheminements piétons (pose de mobilier sur trottoir) rue d’Orense desservant l’école Saint-Charles et réflexion pour renforcer la sécurisation de l’école Frédéric-Le-Guyader,
  • Expérimentation d’une seule voie en entrée et sortie du rond-point d’Acadie (Boulevard de France) à proximité du lycée de Cornouaille,
  • Création d’un cheminement piéton rue Élie-Fréron pour améliorer la sécurité de la desserte piétonne des établissements de la place de la Tourbie,
  • Sécurisation des traversées piétonnes à proximité de l’école Léon-Goraguer, chemin de Prateyer,
  • Expérimentation sur le secteur de Kergoat Ar Lez (écoles maternelle / primaire Kergoat Ar Lez, écoles maternelle / primaire et collège Sainte-Thérèse),
  • Sécurisation des abords de l’école Saint-Julien et réaménagement « à la hollandaise » du giratoire des Iles,
  • Aménagements aux abords de l’école Pauline-Kergomard (élargissement de trottoirs, sécurisation des traversées piétonnes, etc.)
  • Aménagements aux abords de l’école Saint-Joseph (trottoirs, passage piéton)

En juillet 2024, plusieurs aménagements ont été réalisés aux abords de l’école Jacques-Prévert.

Rue Rieux entre la Place du Combat des Trente et la Rue Henri-Dunant :

  • Mise en sens unique
  • Elargissement du trottoir côté pair,
  • Création de stationnement longitudinal (en créneau),
  • Sécurisation de la traversée piétonne,
  • Renforcement du réseau d’éclairage public

Rue Henri-Dunant entre la rue Jean-Baptiste-Rieux et la rue Joseph-Loth :

  • Mise en sens unique
  • Elargissement du trottoir côté pair,
  • Sécurisation des traversées piétonnes,
  • Renforcement du réseau d’éclairage public

Aménagement du parvis de l’école et de la rue Henri-Dunant attenante :

  • Mise en sens unique de la voie,
  • Aménagement paysager avec revêtement ocre sur trottoirs,
  • Elargissement des trottoirs,
  • Sécurisation des traversées piétonnes avec la réalisation d’un plateau surélevé,
  • Création d’une place PMR et d’un arrêt minute
  • Renforcement du réseau d’éclairage public

Les travaux se poursuivront en 2025 avec l’aménagement de la rue Jean-Baptiste-Rieux.

Zoom sur la rue scolaire devant l’école Ferdinand-Buisson

Après une phase d’expérimentation durant les mois de mai et juin 2023 et suite aux nombreux retours positifs des écoliers, de leurs familles et des riverains, la ville de Quimper a décidé de pérenniser la rue scolaire devant l’école Ferdinand-Buisson.

Qu’est-ce qu’une rue scolaire ?

La rue est fermée au trafic motorisé lors de l’entrée et de la sortie des enfants de l’école. Une barrière mobile est placée à l’extrémité de la rue. Une personne est présente pour assurer le respect des règles.

La chaussée est réservée aux piétons, poussettes, personnes à mobilité réduite, trottinettes, draisiennes, vélos (enfants et adultes) : le matin de 8h20 à 8h50 / le soir de 16h30 à 17h15.

Les personnes à vélos et trottinettes peuvent traverser la rue en circulant à 6 km/h maximum, tout en restant très attentives aux piétons présents dans la rue. Les riverains et les personnes à mobilité réduite peuvent néanmoins quitter ou accéder à la rue en roulant au pas (20 km/h).

Pour rappel : les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites ! Il suffit de prendre un ticket à l’horodateur ou à l’entrée du parking.

Les riverains peuvent retirer un macaron les autorisant à circuler pendant les heures de fermeture. Retrait à l’accueil stationnement sur présentation d’un justificatif de domicile :4 place de La Tour-d’Auvergne, 02 98 64 92 55.

Mise en œuvre du Projet Educatif Global (PEG) de la Ville

L’éducation est une priorité pour la ville de Quimper. C’est pourquoi, il est apparu nécessaire de mettre en œuvre un PEG, outil ambitieux visant à donner du sens et une cohérence à l’ensemble de l’action éducative. Il s’agit d’un engagement fort, à la fois en direction des partenaires et acteurs de l’éducation (éducation nationale, institutions, personnels municipaux, associations, associations d’éducation populaire, parents), mais surtout en direction des enfants. Il convient d’accompagner chaque enfant dans sa construction, de lui permettre de devenir un citoyen engagé et un acteur de sa ville.

Le Projet Éducatif Global (PEG) de la ville de Quimper est donc un cadre de référence pour conduire une politique éducative ambitieuse à l’échelle du territoire. Il s’agit d’un engagement politique fort, au service des enfants, de leurs parents, des partenaires et des habitants, qui s’inscrit dans la volonté d’une école pour tous, ouverte, du bien-être et de la réussite.

Le Projet Éducatif Global de la ville de Quimper décline les différents axes retenus lors de l’attribution du titre « Ville Amie des Enfants » décerné par l’UNICEF, du Projet Éducatif Local (PEL), et du Projet Éducatif de Territoire – Plan Mercredi. Il intègre également les enjeux et priorités du Contrat Local de Santé.

Les principaux objectifs du PEG sont les suivants :

  • L’accompagnement à l’acquisition de la citoyenneté et la valorisation de la démocratie participative ;
  • Le renforcement de la découverte et de l’accès aux ressources locales (sportive, culturelle, numérique, etc.) ;
  • L’inclusion, en apportant une attention particulière aux publics les plus fragilisés ; le bien-être à l’école ;
  • L’accompagnement des familles dans la fonction éducative, permettant leur investissement dans la vie de leur quartier et de la ville ;
  • Le développement de la transition écologique.

Soutien de la Ville pour 27 projets dans le cadre du PEL 2023-2024 et arbitrage en cours pour les projets 2024-2025

Dans le cadre de la conception et de la mise en œuvre du PEG en juin 2023, le PEL propose aux différents acteurs de la communauté éducative du territoire un soutien méthodologique et financier pour la mise en œuvre de projets à destination des enfants, des jeunes et de leur famille.

Il s’agit désormais d’impulser des projets co-construits sur le territoire, en arborant les grandes thématiques et enjeux suivants : la citoyenneté, la participation, la prévention des violences et des addictions, le Handicap et l’inclusion, le soutien à la parentalité, l’Education à l’environnement.

L’appel à projets pour 2024-2025 s’est déroulé d’avril à juin. Une présentation par quartiers, facilitant l’interconnaissance et l’émergence de projets, a été proposée auprès des acteurs éducatifs du territoire. 40 projets ont été déposés (dont 85% de nouveaux projets). Un arbitrage est en cours pour valider les projets et répartir le budget.

Zoom sur l’Education aux Médias et à l’Information

En 2024-2025, la ville de Quimper lance un grand projet autour de l’Education aux Médias et à l’Information.

En mars 2024, le Comité de la Caisse des écoles a débattu sur le fait de travailler sur un projet « d’Education aux numériques », en lien avec l’axe « Prévention des violences et des addictions » du Projet Educatif Global. En effet, cette thématique correspond à de réels enjeux sanitaires et sociaux (notamment auprès des enfants et des jeunes), et à des préoccupations partagées par l’ensemble des partenaires du territoire.

La Ville a choisi de cibler l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) afin d’accompagner les enfants et l’ensemble de la communauté éducative sur le sujet. Le projet vise le développement de l’esprit critique des enfants et de leur capacité à agir de façon éclairée, dans une société où les vecteurs de communication se multiplient.

Le projet EMI est décliné à Quimper pour l’année scolaire 2024-2025 et comporte :

  • Un parcours civique et citoyen sur le temps scolaire pour l’ensemble des enfants scolarisés en CM1/CM2 ;
  • Un parcours d’éducation artistique et culturelle pour des enfants scolarisés en CM2, sur le temps scolaire ;
  • Un parcours « Fabrique de l’info » en complémentarité sur les temps scolaires et / ou périscolaires ;
  • Un parcours « parentalité » avec les partenaires du territoire pour impulser des actions auprès des familles ;
  • Des actions de sensibilisation auprès des professionnels ;
  • Des actions de communication.

Poursuite du dispositif d’accompagnement aux devoirs dans les écoles publiques quimpéroises en 2024-2025

L’objectif de l’accompagnement aux devoirs est de créer un environnement calme et serein afin que l’élève puisse réaliser ses devoirs dans des conditions favorables en toute autonomie.

Ce dispositif est proposé depuis novembre 2020 aux élèves des classes du CP au CM2 des écoles publiques de Quimper, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ces séances se déroulent pendant le temps périscolaire du soir après un temps de goûter permettant une rupture avec le temps scolaire.

Un temps ludique est aussi proposé aux enfants après l’accompagnement aux devoirs. Pour participer les enfants doivent être inscrits en périscolaire et la facturation est réalisée sur la base des tarifs des temps périscolaires.

Un peu plus de 300 enfants ont participé à ces séances au cours de l’année 2023-2024.

Des fournitures scolaires prises en charge par la Ville

La ville de Quimper veille à protéger le pouvoir d’achat des familles et à offrir à tous les petits Quimpérois les mêmes chances de réussite.

Le budget de la Caisse des écoles est ainsi doté à hauteur de 240 000 euros par la Ville. Il permet, à tous les professeurs des écoles, maternelles et élémentaires, de mettre à disposition des enfants les fournitures scolaires nécessaires au bon déroulement de la classe et adaptés aux différents niveaux d’apprentissages.

Ce budget représente un effort financier moyen de 56 euros/enfant pour l’achat des matériels, fournitures et manuels scolaires.
L’école publique pour tous est une priorité.