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Renouvellement de la marque « Tourisme & Handicap » pour le musée des Beaux-Arts

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Renouvellement de la marque « Tourisme & Handicap » pour le musée des Beaux-Arts

Renouvellement de la marque « Tourisme & Handicap » pour le musée des Beaux-Arts  Musée des Beaux-Arts de Quimper est labellisé « Tourisme & Handicap »
Le 27/05/2024 • Mis à jour le 27/05/2024 | 17h16

Depuis 2018, le musée des Beaux-Arts de Quimper est labellisé « Tourisme & Handicap », seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.

Grâce à la poursuite et au développement de ses actions en faveur de l’accueil de tous les publics, le musée a obtenu le renouvellement de la marque.

Zoom sur la marque « Tourisme & Handicap »

« T&H » est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

La marque « Tourisme & Handicap » a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.

Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.

De nombreuses actions pour l’inclusion de tous les publics

De 2014 à 2016, plusieurs récompenses ont loué les efforts entrepris par le musée des Beaux-Arts en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, notamment dans le champ de la déficience mentale :

  • Victoire de l’accessibilité de l’URAPEI Bretagne ;
  • Trophée de la Vie Locale des caisses locales du Crédit agricole de Concarneau, Fouesnant, Plonéour-Lanvern, Pont-l’Abbé et Quimper ainsi que le Trophée départemental
  • Prix de la fondation SNCF « Mieux vivre ensemble pour accueillir la différence ».
  • Prix « Patrimoines pour tous » du ministère de la Culture

Ces prix ont doté le musée d’un budget permettant la poursuite de la mise en accessibilité des lieux et des oeuvres : commentaires sonores, planches et plan tactiles, RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) du site web, publication d’une brochure sur le handicap, etc.

En 2018, l’ensemble du travail mené a été reconnu par l’attribution pour cinq ans de la marque d’État « Tourisme et handicap », concernant les handicaps visuel et mental. La marque constitue la preuve de l’engagement concret du lieu visité.

En 2022, le musée a sorti son application mobile de visite avec des contenus accessibles et pédagogiques. Les enregistrements sonores des textes du parcours chefs-d’oeuvre sont une aide pour le visiteur en situation de handicap visuel.
En 2023, une version format papier en grands caractères des textes de ce parcours a été éditée pour ce même public.

Les agents d’accueil, de médiation et de surveillance ont également suivi des formations :

  • 2021 : Rendre son information accessible avec le « Facile A Lire et à Comprendre », avec l’association Coccinelle Bleue pour la médiatrice culturelle
  • 2022 : SSIAP 1 et 2 pour deux agents de sécurité (sécurité incendie et assistance aux personnes)
  • 2023 : « Organiser des visites guidées pour un public déficient visuel » avec l’association
    Initiatives Pour l'Inclusion des Déficients Visuels pour les guides conférenciers, agents d’accueil et la médiatrice culturelle

Renouvellement et extension de la marque en 2024

Au moment de son renouvellement en 2023, un audit a été réalisé par la fédération des Offices de tourisme de Bretagne, déléguée par l’État, et a mis en lumière une démarche de progression, entreprise en 2024.

Actions réalisées en 2024 :

  • Pour le handicap moteur : achat d’un second fauteuil roulant, 20 sièges-canne pliants mis à l’étage
  • Pour le handicap visuel : mise en place d’une bande podotactile d’éveil à la vigilance en sortie d’exposition, d’un abattant coloré de WC et d’une lampe de poche basse vision qui sert lors des visites
  • Pour le handicap mental : création des documents en FALC (Facile à lire et à comprendre) et reprise de la signalétique
  • Pour le handicap auditif : mise en place d’une boucle magnétique fixe à l’accueil

Ces efforts ont été salués par le renouvellement de la marque d’État en gagnant de surcroit le volet du handicap moteur.

Fréquentation et offre

Une cinquantaine de groupes visitent le musée chaque année, issus du champ du handicap ou de la solidarité. Ils réalisent une visite libre des lieux ou sont accueillis par un guide pour une visite commentée thématique ponctuelle.

Par ailleurs, des visites-ateliers d’arts plastiques sont également proposés : un catalogue de l’offre de 14 ateliers d’après la collection vient d’être édité. Ces ateliers génèrent une fidélisation des publics (en moyenne une fréquence mensuelle).