Depuis 2018, le musée des Beaux-Arts de Quimper est labellisé « Tourisme & Handicap », seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
Grâce à la poursuite et au développement de ses actions en faveur de l’accueil de tous les publics, le musée a obtenu le renouvellement de la marque.
Zoom sur la marque « Tourisme & Handicap »
« T&H » est une marque qui identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.
La marque « Tourisme & Handicap » a défini des critères d'accessibilité et d'accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend en compte, notamment, l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d'attention et de bienveillance.
Un établissement labellisé, répondant donc à ces critères, est soumis à un contrôle régulier par des évaluateurs formés et spécialisés.
De nombreuses actions pour l’inclusion de tous les publics
De 2014 à 2016, plusieurs récompenses ont loué les efforts entrepris par le musée des Beaux-Arts en matière d’aide aux personnes en situation de handicap, notamment dans le champ de la déficience mentale :
Ces prix ont doté le musée d’un budget permettant la poursuite de la mise en accessibilité des lieux et des oeuvres : commentaires sonores, planches et plan tactiles, RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) du site web, publication d’une brochure sur le handicap, etc.
En 2018, l’ensemble du travail mené a été reconnu par l’attribution pour cinq ans de la marque d’État « Tourisme et handicap », concernant les handicaps visuel et mental. La marque constitue la preuve de l’engagement concret du lieu visité.
En 2022, le musée a sorti son application mobile de visite avec des contenus accessibles et pédagogiques. Les enregistrements sonores des textes du parcours chefs-d’oeuvre sont une aide pour le visiteur en situation de handicap visuel.
En 2023, une version format papier en grands caractères des textes de ce parcours a été éditée pour ce même public.
Les agents d’accueil, de médiation et de surveillance ont également suivi des formations :
Renouvellement et extension de la marque en 2024
Au moment de son renouvellement en 2023, un audit a été réalisé par la fédération des Offices de tourisme de Bretagne, déléguée par l’État, et a mis en lumière une démarche de progression, entreprise en 2024.
Actions réalisées en 2024 :
Ces efforts ont été salués par le renouvellement de la marque d’État en gagnant de surcroit le volet du handicap moteur.
Fréquentation et offre
Une cinquantaine de groupes visitent le musée chaque année, issus du champ du handicap ou de la solidarité. Ils réalisent une visite libre des lieux ou sont accueillis par un guide pour une visite commentée thématique ponctuelle.
Par ailleurs, des visites-ateliers d’arts plastiques sont également proposés : un catalogue de l’offre de 14 ateliers d’après la collection vient d’être édité. Ces ateliers génèrent une fidélisation des publics (en moyenne une fréquence mensuelle).