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Aménagements cyclables et piétonniers sur les rues de la fontaine, de Concarneau, Le Nobletz et le chemin de Kersaliou

Aménagements cyclables et piétonniers sur les rues de la fontaine, de Concarneau, Le Nobletz et le chemin de Kersaliou

Aménagements cyclables et piétonniers sur les rues de la fontaine, de Concarneau, Le Nobletz et le chemin de Kersaliou rue de la fontaine
Le 02/04/2024 • Mis à jour le 03/04/2024 | 14h50

Dans le cadre de sa politique de développement des modes de déplacements actifs, la ville de Quimper a réalisé trois opérations d’aménagements cyclables et piétonniers :

  • Chemin de Kersaliou : création de cheminement mixte piéton vélo
  • Rue de la fontaine : création de trottoir accessible et de double sens cyclable
  • Rues de Concarneau et Le Nobletz : création de voies ada

Ces trois opérations ont été réalisées entre novembre 2020 et juillet 2023 avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel « Investissement pour la croissance et l’emploi » (subvention de 600 000 €).

1. L’aménagement du chemin de Kersaliou

En, 2020, l’OPAC de Quimper a terminé la réalisation d’un lotissement de 83 logements dans le quartier de Kersaliou le long de l’avenue de Ty Boss. Celle-ci supportait un trafic automobile de près de 10 000 véhicules par jour et ne comprenait pas de piste cyclable. Afin de favoriser les déplacements à pied et à vélo depuis ce lotissement vers le centre-ville, la ville de Quimper a aménagé fin 2020 un cheminement mixte piétons-vélos de 330 mètres linéaires permettant de rejoindre l’avenue Georges Pompidou, puis le centre-ville en zone apaisée.

Ce cheminement mixte (piétons – cycles) a été réalisé entre décembre 2020 et avril 2021.

2. L’aménagement des rues de Concarneau et Le Nobletz

Les rues de Concarneau et Dom-Michel-Le-Nobletz sont situées dans un secteur d’habitat à proximité immédiate de commerces du quotidien et du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de Quimper.

Avant réalisation du projet, près de 3 000 véhicules empruntaient chaque jour ces rues en double sens. Les emprises de voiries étaient particulièrement étroites et l’ancien aménagement était inadapté à la circulation des vélos et piétons avec des largeurs de trottoirs inaccessibles inférieures à un mètre et régulièrement encombrés par les conteneurs à ordures ménagères.

Une modification des sens de circulation a été apportée après concertation avec les riverains et ces deux rues ont été mises toute ou partie en sens unique, permettant de réaliser des trottoirs accessibles de 1,40 m à 1,70 m de large et des 200 ml de voies de circulation adaptées aux cyclistes sur la rue Le Nobletz et 350 ml de voies avec une piste cyclable sur la rue de Concarneau.

Le projet s’inscrit plus globalement dans une politique de la ville de Quimper de développement des zones 30 pour favoriser les déplacements à pied et à vélo, en particulier depuis les établissements scolaires du quartier vers le PEM de Quimper.

L’aménagement de ces deux rues a été réalisé au cours du premier semestre 2023.

Par ailleurs, la réalisation de ces travaux d’espace public a été coordonnée avec les travaux d’enfouissement des points d’apport volontaire portés par l’Agglomération afin de supprimer l’encombrement des trottoirs liés aux conteneurs individuels à ordures ménagères.

3. L’aménagement de la rue de la Fontaine

Avant réalisation du projet, la rue de la Fontaine servait de voie de transit entre quartiers et supportait un trafic quotidien de près de 4 000 véhicules dans les deux sens. Les emprises de voiries étaient particulièrement étroites et l’ancien aménagement inadapté à la circulation des vélos et piétons avec des largeurs de trottoirs inaccessibles inférieures à un mètre.

Dans le cadre d’une concertation de près de deux ans menée avec les riverains, un programme d’aménagement a été validé par la collectivité, avec comme objectifs d’apaiser et diminuer le trafic automobile de transit et de créer des espaces de circulation piétons vélos sécurisés et conformes aux standards en terme de gabarits.

Une modification des sens de circulation a été apportée en modifiant la rue en deux portions en sens uniques contraires, permettant de réaliser un trottoir accessible de 1,40 m et une voie en double sens cyclable sur tout le linéaire de la voie (près de 700 ml). Le trafic automobile résiduel enregistré en mai 2023 est d’environ 350 véhicules par jour, parfaitement compatible avec le double sens cyclable. Cet aménagement a également permis d’offrir aux riverains de la rue un cadre de vie plus apaisé.

Ce projet s’inscrit plus globalement dans la politique de la ville de Quimper de développement des zones 30 pour favoriser les déplacements à pied et à vélo vers les établissements scolaires du quartier (écoles maternelles et élémentaires Sainte-Thérèse et Kergoat Ar Lez et collège Sainte-Thérèse) et le lycée Yves-Thépot juste au-dessus.