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Création d’un Dispositif d’ auto régulation (DAR) à l’école Kervilien

Création d’un Dispositif d’ auto régulation (DAR) à l’école Kervilien

Création d’un Dispositif d’ auto régulation (DAR) à l’école Kervilien A l'école maternelle du QuinquisPhoto : Pascal Pérennec
Le 23/02/2024 • Mis à jour le 08/03/2024 | 10h48

Depuis début février, l’école publique Kervilien accueille le deuxième Dispositif d'auto régulation (DAR) du Finistère. Cette organisation, qui répond à l’engagement fort de la Ville de Quimper en faveur de l’égalité des chances et de la réussite éducative pour tous, permet d’accompagner des élèves du CP au CM2, porteurs de Troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Cette ambition se retrouve dans le Projet éducatif global (de la ville : un engagement politique fort, au service des enfants, de leurs parents, des partenaires et des habitants, qui s’inscrit dans la volonté d’une école pour tous, ouverte, du bien être et de la réussite. Il réaffirme ainsi le rôle de la Ville en matière de prévention des inégalités pour donner à chaque enfant sa place ainsi que toutes les chances de réussite.

Dans ce sens, la Ville s’engage à développer, accompagner des projets, actions, dispositifs innovants et solidaires en faveur des publics en situation de fragilité, nécessitant une attention particulière au regard de leur situation. Elle soutient ainsi la diversification de l'offre de scolarisation en milieu ordinaire des enfants avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA) et la mise en oeuvre de la différenciation pédagogique.

Au cours de l'année 2023, l'Agence régionale de santé (ARS) et le Rectorat ont souhaité l'implantation d’un deuxième Dispositif d'auto régulation (DAR) dans le Finistère. Le choix s'est porté sur la ville de Quimper, et particulièrement sur l'école publique Kervilien, de par la capacité de ses locaux, et la volonté de la communauté éducative. Ce projet a pu être concrétisé grâce à l'existence, à Quimper, du service Prestations en milieu ordinaire (PMO) - porteur du projet - sous l'égide du Dispositif Intégré Médico-Educatif Rosbriant de Briec.

Le Dispositif d'auto régulation (DAR) : un accompagnement personnalisé pour progresser

Le Dispositif d'auto régulation accueille du CP au CM2 des enfants âgés de 6 à 11 ans, porteurs de Troubles du spectre de l'autisme (TSA). Les enfants sont scolarisés en classe ordinaire, scolarisation appuyée au quotidien par une équipe médico-sociale implantée dans l'école. Sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, l’équipe du DAR est actuellement composée d’une éducatrice spécialisée, d’un accompagnant éducatif et social, d’une neuropsychologue. Cette équipe est financée par une dotation annuelle de 140 000 € allouée par l’ARS.

Par ailleurs, le cahier des charges prévoit également l’affectation d’un enseignant surnuméraire, affecté à l’école dès la rentrée de septembre dernier. Celui ci a pour missions de :

  • Pratiquer la co-intervention dans la classe ordinaire afin de faciliter la généralisation des compétences,
  • Transmettre des observations organisées à la personne chargée de la supervision,
  • Participer à l’adaptation des supports pédagogiques, nécessaires en salle d’autorégulation et en classe ordinaire,
  • Suppléer l’enseignant de la classe ordinaire afin que ce dernier puisse avoir des temps de concertation avec les membres de l’équipe médico-sociale.

Le caractère innovant du Dispositif d'auto régulation (DAR) réside dans le fait qu'au sein de l'école soient installés des intervenants médico-sociaux. Leur présence permet de soutenir l'équipe enseignante et périscolaire pour l'accueil d'enfants présentant des besoins particuliers et notamment des enfants présentant des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) sans nécessité d'accompagnement par un Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). L’objectif est de rendre l'enfant autonome et de lui enseigner les connaissances et les compétences nécessaires pour qu'il puisse, au quotidien, atteindre ses objectifs pas à pas.

L'auto régulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leurs comportements et leurs émotions pour mobiliser pleinement leurs capacités d'apprentissage. Il repos e sur deux principes généraux :

  • L'auto détermination : décider soi même, définir des objectifs, mettre en place des stratégies pour y parvenir, en lien avec les capacités de jugement, de raisonnement et de motivation.
  • La métacognition : prendre conscience de ses apprentissages, de ses erreurs et de ses réussites.

L’autorégulation décline une approche permettant de lever les freins à l’apprentissage des élèves avec TSA, en leur permettant de développer des compétences cognitives, émotionnelles et sociales, sans lesquelles ils ne peuvent suivre un cours.

Les objectifs éducatifs du Dispositif d'auto régulation (DAR) sont :

  • Accompagner les enfants à comprendre et à exprimer leurs ressentis
  • Les amener à trav ailler de manière plus autonome
  • Les aider à acquérir le contrôle des réponses motrices ou verba les immédiates.
  • Apprendre le respect des règles de vie en classe.
  • Guider l'enfant pour se focaliser sur les tâches sans distraire les autres élèves ou sans se laisser divertir par eux, renforcer l’implication dans les apprentissages scolaires.
  • Favoriser l' apprentissage de l'indépendance, l'autonomie, la gestion des relations sociales (développement des compétences sociales)

Le principe est celui d'une scolarisation en classe ordinaire et d'un accompagnement durant cinq années maximum. Cette durée peut toutefois être révisée en cours de scolarisation pour divers motifs (accès à la scolarisation de l'école de référence, échec de la mise en oeuvre du projet personnalisé).

L’autorégulation s’appuie sur l’accompagnement en situation réelle et concrète :

  • En classe durant les cours, sur des moments d’observation et de régulation,
  • En salle d’autorégulation autour d’ateliers diverses (habiletés sociales, organisation du travail, problématiques adolescentes par exemple), et de temps d’enseignement complémentaire (avec l’enseignante surnuméraire)

• Dans tout l’environnement scolaire de l’élève (recréation, cantine…),
• Selon les besoins et ponctuellement, des interventions ont lieu dans les autres lieux de vie de
l’enfant (domicile, centre de loisirs, club de sport

Le projet du Dispositif d'auto régulation (DAR) est inscrit dans le projet d'école et dans le projet de l'équipe médico sociale. L’ensemble des membres de la communauté éducative de l’école est impliqué. La démarche inclusive est globale : le fonctionnement entier de l’école intègre progressivement les principes et la démarche de l’autorégulation en vue de produire des effets bénéfiques pour tous.
Les temps complémentaires entre salle de classe et salle d'autorégulation sont en fonction des évaluations éducatives et pédagogiques conduites conjointement par la communauté éducative.

Un emploi du temps est établi en amont, personnalisé, évolutif en fonction des progrès et besoins de l'enfant tout au long de l'année.

Les modalités de fonctionnement de cette nouvelle unité, lancée début février, sont définies dans une convention d’une durée de deux ans et demi. Le dispositif quimpérois a pour vocation d'accompagner :

  • trois enfants d'âge élémentaire dès le début de l’année 2024 (2023/2024)
  • six enfants d'âge élémentaire dès la rentrée de septembre 2024 (2024/2025)
  • sept à dix enfants d'âge élémentaire dès la rentrée de septembre 2025 (2025/2026)