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Pôle d’échanges multimodal : ouverture de la passerelle

Pôle d’échanges multimodal : ouverture de la passerelle

Pôle d’échanges multimodal : ouverture de la passerelle  Gare-Parc : ouverture de la passerelle
Le 19/01/2024 • Mis à jour le 24/01/2024 | 09h24

Après près de deux ans de travaux, la passerelle, ouvrage monumental du projet Gare-Parc, est désormais accessible et ouverte à tous les usagers.

Inaugurée ce vendredi, la grande passerelle relie la gare et le parking gratuit de la salle Omnisport (plus de 350 places de stationnement). Elle facilite ainsi l’accès à la gare et modifie les usages à l’échelle du quartier.

Cet ouvrage permet d’assurer l’accessibilité de la gare SNCF grâce aux quatre ascenseurs de grandes capacités et l’accès aux différents quais (qui restent également desservis par le souterrain).

Elément majeur du projet Gare-Parc, la galerie de la passerelle devient un véritable belvédère offrant à voir l’étendu du pôle d’échanges multimodal et les flèches et la cathédrale Saint-Corentin. La forme rectiligne de l’ouvrage permet une vue continue du début à la fin de l’ouvrage.

La passerelle protège les usagers du vent et des intempéries. En effet, elle est couverte et dispose d’une protection latérale qui coupe le vent et laisse passer le regard grâce à sa transparence (garde-corps en verre).

La teinte jaune souligne l’aspect iconique de l’ouvrage tout en s’inspirant des ambiances du territoire, notamment des maisons à colombage du centre-ville.

En dehors des heures d’ouverture de la gare, l’accès à la passerelle sera fermé par des portillons situés en haut des escaliers de desserte des quais, ainsi que par des portails sur les escaliers principaux. Les portes des ascenseurs seront également verrouillées.

Les équipements (écrans d’information voyageurs et caméras de surveillance) seront installés sur la passerelle par la SNCF d’ici fin mai 2024.

Quelques chiffres

  • Longueur : 86m de long x 4,5m de large
  • Poids tablier, toiture et garde-corps vitrés : 198 tonnes
  • Quatre ascenseurs de grande capacité permettant notamment d’accueillir des vélos
  • Coût des travaux : 8 678 000 € HT
  • Financements :Etat (3 335 725 € HT) / Région (Contrat de plan Etat-Région - 751 435 € HT) / QBO (5 645 076 € HT) + 6 000 000 € de FEDER sur le projet de pôle d’échanges multimodal dont la passerelle

3 minutes pour revivre les grandes étapes de la construction de la passerelle

Du convoi à la pose du tablier en novembre 2022, Quimper Bretagne Occidentale a réalisé une vidéo, composée de timelapses et d’interviews, qui retrace les différentes phases de chantier de la grande passerelle et présente ses futurs usages.

Nouvelle édition des Rendez-vous de la gare

Point sur les prochaines grandes étapes du pôle d’échanges multimodal

2024

  • Eté : fin des travaux du parvis Est et de construction de la nouvelle gare routière. Démolition de la gare routière existante
  • Septembre : début des travaux de construction de la maison des mobilités, du parking courte durée et de la grande promenade

2025

  • Mars : démarrage des travaux d’aménagement du parvis de l’aire de jeux et du jardin sec (jusqu’à fin 2025)
  • Avril : fin des travaux du bâtiment voyageur
  • Eté : fin des travaux de la maison des mobilités, du parking courte durée et de la grande promenade
  • Fin des travaux de la passerelle sur l’Odet et du chemin de l’Odet

Pour toute question sur le projet : gareparc@quimper.bzh