Les travaux de végétalisation de la cour se poursuivent à l'école Léon-Goraguer. Désormais place aux plantations ! L’implication des élèves dans le projet est centrale, c’est pourquoi ils sont associés étroitement à la démarche.
Le projet de végétalisation des cours d’écoles s’inscrit dans un programme plus généra l de végétalisation de la ville de Quimper. Les 21 cours d’écoles maternel les et primaires gérées par la ville de Quimper représentent dix hectares de surface reparties sur le territoire quimpérois.
Des aménagements à vocations environnementale, pédagogique et sociale
Au delà du bien être des enfants, c’est le changement climatique qui a encouragé cette réflexion autour de la végétalisation des sites scolaires. En effet, Météo France prévoit des vagues de chaleur deux fois plus nombreuses d’ici 2050 et u ne moyenne de 5 à 25 jours de canicule par an. Les cours d’écoles représentent des surfaces en grande partie bitumées et imperméables qui contribuent à la formation des îlots de chaleur urbains. Ces espaces ont donc été identifiés par la municipalité comme des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur auprès de personnes vulnérables que sont les enfants. Les cours d’écoles forment en effet un maillage important, dans la mesure où l’on en trouve dans tous les quartiers.
La dimension pédagogique et sociale tient une place centrale dans le projet des cours végétalisées.
L’objectif est de rapprocher les enfants de la nature et de la biodiversité, leur permettre d’accéder à des lieux mieux adaptés à leurs besoins : création de zones de calme, de jeux, d’apprentissage et d’activité physique.
Les cours végétalisées représentent un levier pour garantir le bien être des élèves et les sensibiliser à l’environnement. Les actions issues d’un projet pédagogique seront par exemple :
Enfin, le projet vise à améliorer l’égalité sociale dont l’égalité fille/garçon autant dans l’usage des surfaces de la cour que dans les activités.
Une surface végétalisée de 250 m2 et 450 m2 recouverts de copeaux de bois pour le groupe scolaire Léon Goraguer
Au coeur du quartier du Moulin vert, le groupe scolaire Léon-Goraguer a vu ses espaces extérieurs profondément transformés, pour le plus grand bonheur des écoliers mais également du centre de loisirs associatifs Loisirs pluriel qui occupe les lieux le mercredi et pendant les vacances scolaires. Cinq grands espaces qui le composent sont concernés : deux cours maternelles, une cour primaire, un plateau sportif et un jardin ; soit au total une surface végétalisée de 250 m2 et 450 m2 recouverts de copeaux de bois. Sur place, dix arbres et de nombreuses essences de végétaux seront plantés. Des structures de jeux avec des modules pour les enfants en situation de handicap, un parcours agilité ainsi que des tables en bois ont été installés.
Une attention particulière sera portée à l’intégration du projet dans son environnement. La dimension écologique a été définie comme une priorité : les enrobés et déblais seront recyclés ; les matériaux seront réutilisés dans la mesure du possible : les bancs en bois ont été débités à Quimper par une scierie mobile, les copeaux de bois sont issus du patrimoine forestier de la Ville, la terre végétale provient du terrassement des travaux réalisés pour la nouvelle piste d’athlétisme de Penvillers.
Le projet paysager se veut significatif et qualitatif afin de favoriser le bien-être des enfants. Il a été co-construit par les services de la Ville en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Finistère (CAUE) et les élèves de l’école Léon-Goraguer au cours de plusieurs ateliers avec des classes, depuis la rentrée 2022.
Les travaux, qui s’achèveront fin 2023, s’élèvent à un montant total de 83 000 € HT.
Des ateliers plantations avec les élèves
Les gros travaux (débitumisation, création de massifs, installation de nouvelles structures de jeux, apport de terre végétale et de copeaux) ont eu lieu cet été. Désormais, place à la plantation des végétaux.
Les enfants de l’école et de Loisirs Pluriel sont étroitement associés à cette étape : ils sont invités, aux côtés des enseignants, animateurs du périscolaire et de l’ALSH , d es jardiniers de la ville , à planter les végétaux et petits fruitiers. Le choix des végétaux e st soumis à plusieurs critères : durabilité ; plantes d’origine locale, adaptées au cli mat et à la biodiversité locale petits fruitiers pour inciter les élèves à observer l es étapes de la vie d’un fruit. Les bêches et transplantoirs seront apportés par l a direction des paysages Pour des raisons techniques, l es arbres seront plantés hors de la présence des enfants.
Ces échanges entre les élèves et le service espaces verts sont aussi l’occasion de valoriser le métier de jardinier à la ville de Quimper.
En complément de ces plantations, entre janvier et juin 2024, la ville de Quimper, Bretagne vivante, la LPO, Eau et rivières et Les petits débrouillards proposeront des ateliers de sensibilisation aux classes, accueils périscolaires et ALSH Loisirs pluriel intéressés. Ce seront des ateliers pédagogiques autour de la biodiversité et du monde du vivant (cycle de l’eau, la biodiversité présente dans la cour, création de refuges pour la biodiversité…).