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Eau potable & assainissement : des évolutions d’organisation sur le territoire

Eau potable & assainissement : des évolutions d’organisation sur le territoire

Eau potable & assainissement : des évolutions d’organisation sur le territoire Eau potable & assainissement
Le 29/11/2023 • Mis à jour le 02/02/2024 | 14h37

Depuis le 1er janvier 2024, l'organisation de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement évolue sur le territoire de l'agglomération. Nouveau délégataire pour certaines communes, élargissement de la régie publique pour d'autres, point sur ces changements qui vont permettre de simplifier la gestion, tout en préservant la qualité de service.

Quimper Bretagne Occidentale a été créée en 2017 à la suite de la fusion entre Quimper Communauté, la communauté de communes du Pays Glazic et la commune de Quéménéven.
A ce jour, chaque territoire dispose toujours de son mode de fonctionnement originel : une partie du territoire est exploitée en régie et l’autre dans le cadre de contrats de concession de service public ou de marché public.

Afin d’obtenir un fonctionnement plus harmonieux entre les 14 communes, l’Agglomération a entrepris depuis deux ans une réflexion autour de l’organisation de la gestion de l’eau potable et des eaux usées. Délibérée en conseil communautaire en septembre 2022, cette nouvelle organisation simplifiée entre en application au 1er janvier 2024.

Les usagers du service eau potable des communes de Quimper, Ergué-Gabéric, Pluguffan, ont été informés de l’envoi d’un courrier, courant décembre, par la société SAUR afin de leur préciser les démarches nécessaires pour renouveler leur contrat. Ce courrier parviendra finalement en janvier dans chaque foyer.

Quimper Bretagne Occidentale précise que ce délai n’aura aucune incidence financière pour les usagers du service et n’occasionnera aucune coupure d’eau.

L’Agglomération rappelle qu’en cas de besoin, les services SAUR sont joignables :

• Pour toute question sur un contrat : au 02 29 20 02 60 de 8h à 19h du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin de 9h à 13h

• En cas d’urgence technique : au 02 29 20 03 09, 24h/24 – 7j/7.

Un accueil est à disposition de tous les usagers au ZA de Bel Air, 1 rue de la Boissière à Pluguffan du lundi au vendredi :

• de 8h30 à 12h30 sur rendez-vous,

• de 13h30 à 17h30 sans rendez-vous.

Organisation de l'eau potable et de l'assainissement

En jaune clair : les changements

Changement d’exploitant du réseau d’eau potable pour les communes de Quimper, Ergué-Gabéric et Pluguffan

A compter du 1er janvier 2024, en application du nouveau contrat de concession de service public d’une durée de cinq ans, l’exploitation du réseau d’eau potable pour ces villes sera assurée par la société SAUR en remplacement de la société VEOLIA.
Ce changement de responsabilité ne modifie en rien les modalités de production et de distribution d’eau potable de la commune. La desserte en eau potable sera maintenue comme aujourd’hui.

Chaque foyer concerné va recevoir :

  • Un courrier d’information de Quimper Bretagne Occidentale qui listera et expliquera les différentes étapes, ainsi que les modalités administratives – fin novembre / début décembre
  • Un courrier explicatif de la SAUR avec notamment un formulaire d’abonnement à compléter et à retourner impérativement – courant décembre
  • Une dernière facture de VEOLIA – première quinzaine de janvier
  • Une première facture de la SAUR – entre mai et juin

Transfert vers la régie publique pour l’eau potable pour les communes de Locronan, Quéménéven et Plogonnec

A compter du 1er janvier 2024, l’exploitation du réseau potable et l’assainissement collectif seront assurés par la régie de Quimper Bretagne Occidentale pour les communes de Locronan, Quéménéven et Plogonnec.
Ce changement ne change rien techniquement, aucune intervention n’est nécessaire sur les installations, seul l’interlocuteur change.

Chaque foyer concerné a reçu prochainement un courrier d’information de Quimper Bretagne Occidentale, comprenant :

  • Des précisions sur le fonctionnement et la facturation
  • Un formulaire d’abonnement, à compléter et à retourner impérativement
  • Un formulaire d’autorisation de prélèvement SEPA, à compléter et à retourner accompagné d’un RIB (dans le cas d’un prélèvement automatique)
  • Un mémento "contact"

Pour toute question, les usagers peuvent joindre la régie de l’eau et de l’assainissement de Quimper Bretagne Occidentale :

Par courrier : Régie eau et assainissement 63 rue du général de Gaulle 29 510 Briec

Sur place - Centre-ville de Briec (Bâtiment situé à gauche de l’Hôtel de ville) :

  • Les lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30

Par téléphone au 02 29 40 15 59 :

  • Les lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Du mardi au jeudi de 8h30 à 12h30

Par mail à regie.eau@quimper-bretagne-occidentale.bzh