Le Service d'aide à domicile du CCAS a profondément revu son organisation afin de rendre plus attractif les métiers de l’aide à domicile. Organisation des visites, qualité de vie au travail, reconnaissance professionnelle… Tous les leviers ont été explorés.
In fine, l’objectif de cette nouvelle organisation est de rendre le service d’aide à domicile encore plus efficient pour offrir aux bénéficiaires une prestation de proximité innovante et de qualité.
Les métiers des services à la personne sont dit « en tension » face à une demande croissante et le CCAS de Quimper n’échappe pas à la règle.
En complément des mesures de revalorisation salariales , il a souhaité mettre en place une nouvelle organisation afin de renforcer l’attractivité du métier. Elle s’appuie sur le modèle « Buurtzog », littéralement "soin de proximité". Développé aux Pays Bas depuis 2007, il repose sur la mise en place d'équipes autonomes d'infirmiers ou d'auxiliaires de vie intervenant sur
une zone géographique délimitée, proche de leur domicile. Il mise sur la proximité et l’ autonomie des équipes de professionnels.
Ce nouveau mode de fonctionnement vise à améliorer les conditions de travail des agents, en redonnant du sens à l’action menée, valoriser les compétences, développer d es espaces de dialogue pour faciliter la communication, c réer un environnement de travail serein et insuffler du collectif dans le travail.
A terme, cette nouvelle organisation a pour but de :
Lauréat de l’ appel à projet portant sur la prévention des risques
professionnels et l’amélioration des conditions de travail dans les services à la personne , le CCAS de Quimper a bénéficié d’ une subvention de 250 000 euros pour mener à bien ce projet.
Une méthodologie co-construite avec les équipes
Un COPIL composé d’élus, de directeurs, et de représentants du personnel a donné la dimension stratégique et politique au projet. Il a défini le cadre et les objectifs de travail, ainsi que les modalités de mise en oeuvre.
La réflexion s’est appuyée sur une démarche participative de co-construction avec la mise en place d’une équipe projet se réunissant une fois par mois, associant des aides à domicile, l’encadrement du service, la psychologue, le service prévention, le service ressources. L’équipe projet a eu pour mission de concrétiser le modèle, d’élaborer des propositions et modalités d’organisation, d’anticiper les questionnements et les réticences. Le groupe de travail a par ailleurs défini des indicateurs permettant d’évaluer dans le temps le modèle d’organisation. Il a élaboré un questionnaire à destination des professionnels et un à destination des usagers. Ce questionnaire sera diffusé avant, pendant et après la mise en place des équipes autonomes.
Parallèlement le service a été accompagné par le cabinet « In situ ergonomie » pour réaliser une cartographie des risques professionnels et l’élaboration d’un plan d’actions. Il a également bénéficié de l’appui technique de plusieurs services de la collectivité, ainsi que des retours d’expérience d’autres collectivités : e n 2022, l’équipe projet s’est rendu à l’ASAPAD de Douai (service associatif d’aide à domicile),
pour découvrir sur le terrain un fonctionnement en équipe autonome.
Durant les premiers mois de déploiement des équipes autonomes, les professionnels vont bénéficier de formations réalisées par l’organisme « Compani » , pionnier dans le domaine des équipes autonomes.
Une nouvelle organisation innovante et performante