Afin de garantir la sécurité de tous, enfants comme adultes, la ville de Quimper réalise depuis 2021 des aménagements de voirie aux abords des établissements scolaires.
Dans ce cadre, la Ville réalise des aménagements aux abords de l'école Pauline-Kergomard.
Lieux de vie et de passage, les périmètres des établissements scolaires sont des zones de rencontre pour lesquelles la garantie d’une sécurité optimale doit être de rigueur.
L’affluence aux heures de pointe et la diversité des usagers de la voirie (piétons, cyclistes, automobiliste…) nécessitent des aménagements spécifiques pour protéger les plus vulnérables, notamment les enfants et adolescents, mais également les personnes à mobilité réduite (dont les personnes âgées) ou les personnes accompagnées d’un enfant en poussette.
Si de nombreux aménagements ont déjà été réalisés, des dysfonctionnements perdurent et des actes d’incivilité sont constatés au quotidien, avec notamment des vitesses excessives d’automobilistes et du stationnement sauvage sur trottoir. Ces comportements se traduisent par la mise en danger des enfants et des adolescents.
A partir du lundi 5 juin :
Les travaux se feront en route barrée entre la rue Ti Koz et la rue du Capricorne.
L’accès à l’établissement scolaire se fera par la rue du Capricorne. Le stationnement sera interdit au droit du chantier.
Les travaux se feront sous circulation alternée par feux tricolores. Le stationnement sera interdit au droit du chantier.
A partir du lundi 10 juillet :
Les travaux se feront en route barrée. Le stationnement sera interdit au droit du chantier.
La durée des travaux est estimée à deux mois.
L’accès aux riverains sera préservé durant les travaux.
En cas d’intempérie les travaux pourront être reportés à une date ultérieure.
Plus de renseignements : Direction des mobilités et de l’espace public au 02 98 98 89 57.
Les actions réalisées depuis 2021 aux abords des établissements scolaires :
Les écoles concernées par des travaux de sécurisation en 2023 :
Les objectifs des aménagements programmés aux abords des établissements scolaires sont multiples :