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Végétalisation des cours d'école : Inauguration au groupe scolaire Frédéric Le Guyader

Végétalisation des cours d'école : Inauguration au groupe scolaire Frédéric Le Guyader

Végétalisation des cours d'école : Inauguration au groupe scolaire Frédéric Le Guyader groupe scolaire Frédéric Le Guyader
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Le 17/05/2023 • Mis à jour le 27/07/2023 | 16h37

Après l’école de Kerjestin en 2021, c’est désormais le groupe scolaire Frédéric-Le-Guyader qui voit sa cour d’école réaménagée et végétalisée. Après 14 mois de concertation et de travaux, les enfants profitent du printemps pour s’épanouir dans un écrin de nature agrémenté d’équipements ludiques et éducatifs.

Le projet de végétalisation des cours d’écoles traduit une volonté forte de la municipalité qui s’inscrit dans un programme plus général de végétalisation de la ville de Quimper. Les 22 cours d’écoles maternel les et primaires gérées par la ville de Quimper représentent dix hectares de surface repartie s sur le territoire quimpérois.

Au coeur du quartier de Kerfeunteun, le groupe scolaire Frédéric-Le-Guyader voit ses espaces extérieurs profondément transformés. Trois grands espaces qui le composent sont concernés : la cour maternelle, la cour primaire et le jardin ; soit au total une surface végétalisée de 102 m2. Sur place, 476 végétaux dont sept arbres fruitiers ont été plantés. Un potager de 12m2 a été créé pour sensibiliser les enfants au jardinage, à l’environnement et à l’alimentation. Deux nouveaux jeux, ainsi que trois tables en bois, une pergola et un bac à sable ont été installés.
Une attention particulière a été portée à l’intégration du projet dans son environnement. La dimension écologique a été définie comme une priorité : les enrobés et déblais ont été recyclés ; les matériaux ont été réutilisés dans la mesure du possible, à l’image des pavés béton ; les bancs en bois ont été débités à Quimper, par une scierie mobile.

Le projet paysager se veut significatif et qualitatif afin de favoriser le bien-être des enfants. Il a été co-construit par les services de la Ville en partenariat avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Finistère (CAUE) et les élèves de l’école Frédéric-Le-Guyader au cours de plusieurs ateliers « Chi-Fou-Mi » avec quatre classes, entre novembre 2021 et février 2022.

Des sorties scolaires, en lien avec ce projet de végétalisation, ont été organisées en 2022 et 2023 : visite d’une scierie mobile, expositions et visites de jardins publics sur le thème de la biodiversité…

Les travaux ont débuté en juillet 2022 et se sont achevés début 2023, pour un montant total de 81 500 €.

Des aménagements à vocations environnementale, pédagogique et sociale

Au delà du bien être des enfants, c’est le changement climatique qui a encouragé cette réflexion autour de la végétalisation des sites scolaires. En effet, Météo France* prévoit des vagues de chaleur deux fois plus nombreuses d’ici 2050 et une moyenne de 5 à 25 jours de canicule par an. Les cours d’écoles représentent des surfaces en grande partie bitumées et imperméables qui contribuent à la formation des îlots de chaleur urbains. Ces espaces ont donc été identifiés par la municipalité comme des opportunités d’action pour la création d’îlots de fraîcheur auprès de personnes vulnérables que sont les enfants. Les cours d’écoles forment en effet un maillage important, dans la mesure où l’on en trouve dans tous l es quartiers.

La dimension pédagogique et sociale tient une place centrale dans le projet des cours végétalisées.
L’objectif est de rapprocher les enfants de la nature et de la biodiversité, leur permettre d’accéder à des lieux mieux adaptés à leurs besoins : création de zones de calme, de jeux, d’apprentissage et d’activité physique.
Les cours végétalisées représentent un levier pour garantir le bien être des élèves et les sensibiliser à l’environnement. Les actions issues d’un projet pédagogique seront par exemple :

  • Initier au potager ou à la tenue d’un poulailler
  • Sensibiliser à la diversité animale et végétale, terrestre et aquatique
  • Sensibiliser au climat grâce à une mini station météorologie
  • Sensibiliser au cycle de l’eau en récupérant de l’e au de pluie
  • Sensibiliser au tri, au recyclage et au compostage

Enfin, le projet vise à améliorer l’égalité sociale dont l’égalité fille/garçon autant dans l’usage des surfaces de la cour que dans les activités.

Prochaine étape : l’école Léon Goraguer

La démarche de végétalisation des cours d’écoles se poursuit avec le groupe scolaire Léon Goraguer. La phase de concertation avec les enfants a été initiée à la rentrée 2022 avant une étape de conception début
2023 . Les travaux devraie nt avoir lieu c et été.

Le projet est réalisé par la ville de Quimper, pour un montant de 81 500 €.
Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement du Finistère (CAUE) a accompagné la
démarche.
Cette opération a bénéficié d’une aide du Conseil départemental dans le cadre de l’opération « 500 000 arbres » : il s’agit d’une subvention de 10 000 € pour l’ensemble des plantations opérées à Quimper par la Ville.