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Nouveau bâtiment administratif de la Providence : les travaux se poursuivent

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Nouveau bâtiment administratif de la Providence : les travaux se poursuivent

Nouveau bâtiment administratif de la Providence : les travaux se poursuivent Futur bâtiment administratif de la ProvidenceImage d'illustration
Le 23/05/2022 • Mis à jour le 23/05/2022 | 15h14

Au cœur du centre-ville de Quimper, la construction d’un nouvel immeuble se poursuit dans le quartier de la Providence, à proximité du multiplexe. Il hébergera différents services de la Ville et de l’Agglomération et accueillera du public.
Point d’étape sur les avancées du chantier.

Ce bâtiment administratif s’inscrit dans le cadre de la stratégie patrimoniale de la collectivité, qui repense les modes de fonctionnement de ses locaux en rationnalisant leur utilisation, pour proposer un service efficace à la population et un accueil dans les meilleures conditions.

Ainsi, il regroupera des services actuellement dispersés sur différents sites (mairie centre, rue Verdelet, route de Brest), pour certains dans des lieux énergivores, peu accessibles et dont les coûts d’aménagement seraient élevés. On y trouvera ainsi les services de la stratégie urbaine et de l’habitat, de la population, de la culture, du sport, de l’éducation et de l’enfance. Au total, une centaine d’agents y travailleront.

Ce bâtiment hébergera notamment le guichet unique regroupant les services et acteurs du logement.

De nouvelles salles pour les réunions publiques

Autre atout de cet immeuble, il comportera au rez-de-chaussée, deux salles de 40 et 70 m² utilisables de manière indépendante en dehors des horaires d’ouverture du site, via un accès extérieur. Elles pourront servir pour des réunions publiques ou associatives.

Moderne, sobre, harmonieux et intégré dans son environnement, le bâtiment sera ouvert sur son pignon nord, du côté du Steïr, avec un vaste portique d’entrée et un jeu de porche.

Sa surface utile sera de 2 100 m², répartis sur trois niveaux, dont le dernier moins large (en attique) sera en bois et en zinc, le rez-de-chaussée et les deux étages seront en parement minéral composite blanc rappelant la pierre.

Le bâtiment a été conçu et sera construit suivant des critères bioclimatiques élevés : qualité des matériaux, bonne isolation thermique, absence de ponts thermiques, excellente étanchéité à l’air du bâtiment et des réseaux aérauliques, ventilation double flux performante, assurant une bonne qualité d’usage et de faibles consommations énergétiques.

Il bénéficiera ainsi du label Passivhaus.

Le label Passivhaus est un label allemand de performance énergétique des bâtiments.

Le Passivhaus (traduction française : maison passive) est un concept global de construction de bâtiment à très faible consommation d’énergie. Le but de ce concept est de créer des espaces qui permettent de se passer de chauffage conventionnel.

Point sur les étapes de la construction

Le chantier suit son cours et le planning sera respecté avec une livraison en fin d’année.

Les travaux d’alimentation électrique du bâtiment ont été réalisés par Enedis la première quinzaine de mai, occasionnant une modification de la circulation dans la rue. D’ici la fin du mois, les façades seront également terminées.

La semaine dernière a été marquée par le début de la réalisation du parking et des réseaux extérieurs.

Les opérations de cloisonnements et de chapes (étape qui homogénéise le sol d’un bâtiment) sont en cours d’achèvement. Enfin, la pose des sols carrelage et des ossatures de plafond vient de commencer, tout comme les peintures intérieures.

Planning et budget

Le chantier a commencé le 1er mars 2021 pour une durée de 21 mois. Il se terminera ainsi fin 2022 pour un emménagement tout début 2023.

Le coût total de l’opération s’élève à 5,6 M€ HT, dont 4,5 M€ HT de travaux. Une subvention de 25%, soit 1,4 M€ a été accordée au titre du DSIL (dotation de soutien à l'investissement local), dans le cadre de l’action « Cœur de ville ».