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Rentrée scolaire 2021

Rentrée scolaire 2021

Rentrée scolaire 2021 Rentrée scolaire
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Le 26/08/2021 • Mis à jour le 13/09/2021 | 11h49

La rentrée scolaire a eu lieu le jeudi 2 septembre. La municipalité et les services de la collectivité ont travaillé d'arrache-pied pour qu'elle puisse se dérouler dans les meilleures conditions. La municipalité fait le point sur l'évolution des effectifs, sur les travaux d'amélioration entrepris pendant l'été et sur ceux qui seront réalisés dans les prochains mois.

Elle présente également les dispositifs mis en place en matière d’accompagnement scolaire, de santé à l'école, d'apprentissage de la citoyenneté et de promotion de la langue bretonne.
Bien sûr, les conditions de mise en œuvre du protocole sanitaire décidé par l'Etat seront présentées.

Évolution de la carte scolaire

  • Ouverture du 1er poste bilingue français/breton à l’école primaire Edmond Michelet
  • Fermeture du 6e poste à l’école primaire Emile Zola
  • Fermeture du 9e poste à l’école primaire Ferdinand Buisson
  • Fermeture du 6e poste monolingue à l’école Jacques Prévert

De nouveaux directeurs

  • M. Erwan Goardet remplace M. Le Goff en tant que directeur de l’école primaire Kergoat ar Lez
  • Mme Morgane François remplace Mme Alanou en tant que directrice de l’école primaire Edmond Michelet
  • M. Yann Fouquet remplace M. Bétin en tant que directeur de l’école primaire Jean Monnet

Évolution des effectifs

  1. Effectifs officiels
    Evolution de la population scolaire sur la Ville de Quimper entre 2018 et 2020
    Population scolaire Population scolaire
    2018-2019
    Population scolaire
    2019-2020
    Population scolaire
    2020-2021
    Evolution de la population scolaire 2018-2020
    Effectifs %
    Total 5 478 5 429 5 325 - 153 -2,79%
    dont public 3 308 3 300 3 208 - 100 -3,02%
    maternelle 1 238 1 222 1 156 - 82 -6,62%
    élémentaire 2 070 2 078 2 052 - 18 -0,87%
    dont privé 2 170 2 129 2 117 - 53 -2,44%
    maternelle 765 725 703 - 62 -8,10%
    élémentaire 1 405 1 404 1 414 9 0,64%
  2. Les inscriptions enregistrées en mairie, pour la prochaine rentrée scolaire, sont stables par rapport à celles de l’an passé. Les effectifs globaux semblent en baisse mais il s’agit de chiffres non officiels de rentrée qui restent à confirmer.

    Il est toujours possible d’inscrire son enfant à l’accueil central de la mairie ou par mail à inscription.scolaire@quimper.bzh

Les faits marquants

  • Organisation de stages de remise à niveau à destination des collégiens quimpérois,
  • Poursuite du dispositif d’accompagnement aux devoirs dans les écoles publiques quimpéroises en 2021/2022,
  • Accompagnement au développement de la langue bretonne : ouverture d’un troisième site bilingue dans l’enseignement public,
  • Lancement du dispositif des petits déjeuners dans les écoles du Réseau d’Education Prioritaire en partenariat avec la l’Education Nationale,
  • Entrée en vigueur d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles.

Organisation de stages de remise à niveau à destination des collégiens quimpérois

Afin de satisfaire les besoins d’activités exprimés par les jeunes quimpérois, la ville de Quimper a décidé, depuis l’été 2020, de mettre en avant un programme d’animations, culturelles, sportives et éducatives proposées durant l’été à Quimper et accessible à tous.

En parallèle des différents évènements organisés tout au long de l’été, la ville de Quimper, en partenariat avec l’association T’es Cap, a mis en place des stages de remise à niveau pour les collégiens quimpérois pendant une semaine à la mairie annexe d’Ergué-Armel.

Ce projet peut aussi répondre aux objectifs fixés par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse dans le cadre des vacances apprenantes.

Poursuite du dispositif d’accompagnement aux devoirs dans les écoles publiques quimpéroises en 2021/2022

L’objectif de l’accompagnement aux devoirs est de créer un environnement calme et serein afin que l’élève puisse réaliser ses devoirs dans des conditions favorables en toute autonomie.

Ce dispositif est proposé depuis novembre 2020 aux élèves des classes de CP au CM2 des écoles publiques de Quimper. Il se déroule les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ces séances se déroulent pendant le temps périscolaire du soir après un temps de goûter permettant une rupture avec le temps scolaire. Un temps ludique sera aussi proposé aux enfants après l’accompagnement aux devoirs. Pour participer les enfants doivent être inscrits en périscolaire et la facturation en réalisée sur la base des tarifs des temps périscolaires.

L’année dernière le déploiement de l’aide aux devoirs s’est instauré progressivement dans 14 écoles élémentaires de la ville.
Ce sont principalement les animateurs qui ont animé ces séances tandis que des enseignants, des AESH ou des bénévoles ont pu également intervenir.
640 enfants ont bénéficié de l’accompagnement aux devoirs pendant l’année.

Accompagnement au développement de la langue bretonne : ouverture d’un 3e site bilingue français/breton à l’école primaire Edmond Michelet

Une filière bilingue français/breton « historique » existe à l’école Jacques Prévert depuis 1997.
En septembre 2019, une deuxième filière a été ouverte à l’école Yves Le Manchec.
19 élèves étaient inscrits en 2019/2020 et 30 à la rentrée 2021.

En cette rentrée 2021 c’est l’école Edmond Michelet qui accueille un 3e site bilingue dans le secteur public quimpérois. 10 enfants feront leur rentrée dans cette filière.

Par ailleurs, dans le cadre d’une convention entre la Ville de Quimper et le Département, 26 classes peuvent bénéficier d’une initiation à la langue bretonne. Ce dispositif partenarial auquel la Région est associée permet à des enfants de classes maternelles des écoles publiques de bénéficier de 30 heures par an d’initiation au breton, dispensées par une association locale.

Lancement du dispositif des « petits déjeuners » dans les écoles du REP en partenariat avec l’Education nationale

Afin de viser la promotion de la santé à l’école ainsi que le bien être des élèves et considérant que l’alimentation des enfants a une importance capitale pour leur développement et leurs capacités d’apprentissage, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a décidé de proposer le dispositif « petits déjeuners ».

Ce dispositif, déployé sur tout le territoire français depuis 2019/2020, doit participer à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

Déjà expérimenté dans une des écoles du Réseau d’Education Prioritaire, ce dispositif sera étendu aux 4 écoles du REP à partir de septembre 2021.
En collaboration avec le Service Commun de Restauration et avec les équipes périscolaires, les enseignants élaboreront les menus des petits déjeuners proposés aux enfants une fois par semaine. Une quinzaine de classes maternelles et élémentaires participera à ce projet.

Entrée en vigueur d’un nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Comme à la rentrée 2020 un protocole sanitaire devra être appliqué dans toutes les écoles primaires en France.

En cette rentrée 2021 le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux :

  • niveau 1 / niveau vert
  • niveau 2 / niveau jaune
  • niveau 3 / niveau orange
  • niveau 4 / niveau rouge

Le niveau applicable au moment de la rentrée scolaire sera fonction de la situation épidémique à cette date et sera indiqué préalablement à la reprise des enseignements. Selon le niveau dans lequel se trouvera le département du Finistère les règles ne seront pas les mêmes. A titre d’exemple on peut préciser que dans le cadre d’un niveau 1 les enfants des écoles élémentaires ne doivent plus porter le masque dans les espaces clos, ce qui n’est pas le cas dans les autres niveaux. De la même façon l’organisation de la restauration scolaire pourra varier en fonction du niveau.

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Projet Éducatif Local : de nombreux projets

Dans ses orientations le PEL soutient des projets portés collectivement qui permettent aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de découvrir les ressources culturelles et sportives de la ville. Il soutient également les projets qui valorisent l’apprentissage de la citoyenneté, la promotion des valeurs du vivre ensemble.

Le Projet Educatif Local développe et soutient auprès des enfants et des jeunes de la ville des projets sur les temps scolaires et périscolaires et sur les temps libres et familiaux.

Ces projets peuvent être impulsés par une école ou un collège mais aussi par une association quimpéroise. Ils permettent une meilleure articulation des temps de vie des enfants et des jeunes en favorisant l’association des parents et l’implication des partenaires associatifs et municipaux locaux.

Pour l’année scolaire 2020-2021, ce sont 22 projets qui ont été soutenus par la Ville de Quimper et ont pu concerner au total 3168 enfants et jeunes quimpérois. Les projets sur la citoyenneté et le développement durable, sur le vivre ensemble et le respect et ceux sur l’appropriation de la ville, de son histoire et de son patrimoine sont les thèmes phares de cette programmation.

L’appel à projet pour l’année scolaire 2021-2022 est en cours de finalisation ; la richesse des propositions est encore de mise.

Le service commun de restauration : des enjeux forts

La restauration scolaire est un véritable enjeu de santé publique qui vise à :

  • répondre aux besoins nutritionnels des enfants,
  • découvrir la richesse du patrimoine culinaire local, régional ou national et leur permettre de s’ouvrir ainsi à d’autres cultures ou modes alimentaires, dans le cadre des animations et menus à thème proposés,
  • participer de fait à l’éveil, au goût et à la découverte.

Le rôle des personnels d’animation, d’encadrement ou de restauration est essentiel pour faire de ce temps-repas un vrai temps éducatif et de plaisir.

Ce service étant au cœur de préoccupations majeures telles que la santé des usagers et la préservation de l’environnement, des projets d’envergure sont identifiés :

→ Alternative aux barquettes plastiques :
Au 1er janvier 2025, l’utilisation des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique sera interdite en restauration collective, conformément aux exigences de l’article 28 de la Loi Egalim.

L’’établissement s‘est ainsi engagé dans une démarche de renforcement et de partage de connaissances techniques et scientifiques sur le sujet des conditionnements en intégrant un groupe de travail national piloté par AGORES, association nationale des directeurs de la restauration collective publique.

Des expérimentations in situ aux alternatives au plastique ont également été lancées avec des essais de barquettes en cellulose biosourcées et biocompostables ainsi qu’en inox.

L’objectif étant de réaliser une synthèse des différentes expérimentations avec les mesures d’impact des différentes options sur les aspects organisationnels, humains, matériels et financiers.

→ Lutte contre le gaspillage alimentaire :

  1. Le cadre réglementaire et les enjeux

Le projet de lutte contre le gaspillage répond à plusieurs aspects réglementaires :

  • La loi EGALIM fixe une obligation de réaliser un diagnostic et le création d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire à compter d’octobre 2020
  • Le pacte national de lutte contre le gaspillage issu du Ministère de l’agriculture intègre une baisse des pertes et du gaspillage de 50% d’ici 2025 (par comparaison à 2015).

D’autres aspects tels que le respect de l’environnement, l’éthique ou la finance interviennent dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans ce cadre, un projet a été ouvert fin 2020, piloté par le SCR et regroupant les 3 villes partenaires, le service environnement de QBO et le SCR.

2. Le diagnostic du gaspillage alimentaire

Le diagnostic du gaspillage a été programmé sur le 1er trimestre 2021 avec des pesées dans 3 centres de loisirs et dans 8 restaurants scolaires répartis sur les villes d’Ergué-Gabéric, Landrévarzec et Quimper.

L’objectif est d’appliquer une méthode commune et répétable de suivi des quantités jetées lors du déjeuner sur l’ensemble des sites évalués.

Lors de ce diagnostic ont été évaluées les pertes dues à :

  • La sur commande ou sous-effectif : le nombre de repas commandés est supérieur au nombre de convives
  • La sur-livraison : la quantité de denrées livrées par le SCR est supérieure à la quantité commandée, en lien avec les arrondis lors de la préparation des livraisons
  • La sous consommation par les enfants.

Un plan d’action pluriannuel est en cours de finalisation.

Travaux dans les écoles : lancement d’une nouvelle méthode de travail en 2022

Comme chaque année de nombreux travaux d’entretien ont été réalisés dans les écoles cet été.

Parmi eux on peut citer des travaux de ventilation double flux à l’école Jean Monnet afin d’améliorer la qualité de l’air ou encore la réfection des réseaux de chauffage à Edmond Michelet ainsi que des travaux de ravalement dans les écoles Yves Le Manchec et Le Guyader.

A noter qu’à partir de 2022, une programmation de travaux de réhabilitation et de rénovation d’envergure sera établie. En effet, après la réalisation d’un état des lieux des bâtiments et une évaluation des besoins en travaux la Direction du Patrimoine, de l’Energie et de la Logistique a identifié des sites scolaires prioritaires. Chaque année une école cible fera donc l’objet de travaux importants afin d’optimiser les conditions d’accueil des enfants et des conditions de travail des usagers.

Visite des écoles le jour de la rentrée

Le jour de la rentrée scolaire Isabelle Assih, maire de Quimper et Laurence Vignon, adjointe à la maire chargée de l’Education, une délégation d’élus quimpérois et des membres des services de la Ville (voir liste ci-dessous) se rendront :

  • 9h15 - Ecole Edmond Michelet : directrice Mme François - Isabelle Assih / Laurence Vignon
  • 10h15 - École Kerjestin : directeur M. Rioual - Isabelle Assih / Laurence Vignon
  • 11h30 - École Léon Goraguer : directrice Mme Perrin - Isabelle Assih / Laurence Vignon
  • 14h00 - École Sainte-Bernadette : directrice Mme Losq - Isabelle Assih / Laurence Vignon
  • 15h00 - École Diwan de Kermoguer : directeur M. Le Fur - Isabelle Assih / Laurence Vignon

Participants

  • Isabelle Assih - Maire de Quimper
  • Laurence Vignon - Adjointe à l’Education
  • Noémie Puillandre-Collard - Conseillère municipale déléguée chargée de l’enfance, de la Jeunesse, de la parentalité et de la réussite éducative
  • Françoise Dorval - Adjointe au maire chargée de la transition écologique, de la biodiversité et de l’alimentation durable
  • Valérie Huet-Morinière - Adjointe au maire en charge de la végétalisation
  • Anna-Vari Chapalain - Conseillère municipale déléguée chargée de la langue bretonne et de la diversité
  • Claude Le Brun - Adjoint chargé du quartier de Penhars
  • Margaux Philippe - Adjointe au maire chargée du quartier d’Ergué-Armel
  • Bernard Jasserand - Adjoint au maire chargé du quartier de Kerfeunteun
  • Romain Guyader - Directeur de cabinet de la maire
  • Eric Martin - Directeur général des services
  • Gaëlle Lozachmeur - Directrice Générale Adjointe Relations citoyennes
  • Gaël Gosselin - Directeur Général Adjoint des Services Techniques
  • Sylvie Le Goualher-Bihan - Directrice éducation enfance
  • Mélane Guigue - Directrice Patrimoine Energie et Logistique

École Edmond Michelet
Directrice : Morgane François (nouvellement arrivée dans l’école à la rentrée 2021)
Responsable des temps périscolaires : Viviane Favennec
L’école Edmond Michelet est située 15, place Victor Schoelcher. Elle compte 7 classes (3 maternelles/4 élémentaires dont une classe maternelle bilingue français/breton) pour 125 élèves à la rentrée 2020 (50 en maternelle/75 en élémentaire), soit une moyenne par classe de 20.8 enfants.

École Kerjestin
Directeur : Bernard Rioual
Responsable des temps périscolaires : Pierre-Yves Tanguy
L’école Kerjestin est située 2 rue de Kerjestin. Elle compte 9 classes (2 maternelles/7 élémentaires) pour 153 élèves à la rentrée 2020 (39 en maternelle/114 en élémentaire), soit une moyenne par classe de 17 enfants. A noter que les classes de CP et de CE1 sont dédoublées puisque l’école est située dans un Réseau d’Education Prioritaire (REP).

École Léon Goraguer
Directrice : Elisabeth Perrin
Responsable des temps périscolaires : Harry Bikka
L’école Léon Goraguer est située 47 rue du Moulin Vert. Elle compte 11 classes (2 maternelles/4 élémentaires) pour 284 élèves à la rentrée 2020 (94 en maternelle/190 en élémentaire), soit une moyenne par classe de 25.8.

École Sainte-Bernadette
Directrice : Mme Losq
L’école Ste Bernardette est située 27 rue Sainte-Bernadette. Elle compte 6 classes (2 maternelles/4 élémentaires) pour 150 élèves à la rentrée 2020 (48 en maternelle/102 en élémentaire), soit une moyenne par classe de 25 enfants.

École Diwan (site de Kermoguer)
Directeur : M. Le Fur
L’école Diwan est désormais composée de 3 sites situés 5, allée de Kermoguer, 1, rue de Vendée et 34 rue du Président Sadate. Elle comptait 11 classes (5 maternelles/6 élémentaires) pour 196 élèves à la rentrée 2020 (83 en maternelle/113 en élémentaire), soit une moyenne par classe de 17.8 enfants.