Dans le cadre de ses missions d’éducation artistique et culturelle, le Conservatoire de Musiques et d’Art Dramatique de Quimper propose chaque année aux écoles de Quimper des interventions de ses deux dumistes.
Un dumiste est un musicien, à la fois pédagogue et artiste, qui détient un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant). Ce diplôme a été créé par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale en 1984 pour « favoriser l’éducation musicale dans le primaire ».
Gaël Giguelay et Kevin Lebars sont rattachés à l’équipe enseignante du CMAD et interviennent dans le cadre de projets musicaux co-construits avec les enseignants. Leurs interventions sont prises en charge par la ville de Quimper.
Cette année, 13 classes réparties sur 7 écoles (Paul-Langevin, Kerjestin, Victor-Hugo, Jacques-Prévert, Kervilien, Pauline Kergomard, et le collège Max-Jacob dans le cadre de la Classe à Horaires Aménagées Musique - CHAM) bénéficient de leurs interventions, sur des thématiques et des formes variées choisies en fonction des projets d’établissements et de classes.
Pratique instrumentale et vocale, découverte de l’instrumentarium, conception et restitution d’une pièce théâtrale et musicale, projet intégrant l’expression corporelle…les musiciens intervenants sont ouverts à une pluralité de cultures et de styles musicaux. L’éventail de leurs compétences peut les amener à chanter, diriger, improviser, composer et arranger.
Gaël Giguelay avec la classe de CE1 d’Annie Nowak de l’Ecole de Kerjestin
Travail autour de la notion de « La fête » où l'on sait canaliser son énergie et respecter le bien-être de son camarade.
Création de jeux musicaux et chansons à partir des idées de la classe.
Orchestration des chansons au moyen de quelques instruments de l'école (bat’toodoo, boomwhackers...)
Enregistrements des élèves pour constituer une musicothèque à partir de laquelle ils ont pu répéter et faire évoluer leurs pratiques poétique, musicale et motrice.
Gaël Giguelay intervient également auprès des CM2 de l’école.
« La grande étoile » : Kevin Lebars avec la classe de CM1-CM2 de Tyfenn Olivier de l’Ecole Paul Langevin
Création d’un spectacle qui s’inspire de l’histoire de la tour de Babel.
A travers ce projet, les élèves abordent le chant, la création sonore, les percussions corporelles, la théâtralité, comment se mouvoir dans l’espace scénique…
L’objectif final est une représentation sur scène, si le contexte sanitaire le permet.