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Retour sur la 2e réunion de la commission extra-municipale «Revitalisation du centre-ville»

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Retour sur la 2e réunion de la commission extra-municipale «Revitalisation du centre-ville»

Retour sur la 2e réunion de la commission extra-municipale «Revitalisation du centre-ville» 2e commission extra-municipale "Revitalisation du centre-ville"Photo : Ville de Quimper
Le 16/03/2021 • Mis à jour le 16/03/2021 | 15h06

La deuxième réunion de la commission extra-municipale dédiée à la « Revitalisation du centre-ville » s’est tenue lundi 15 mars.

Réunissant des commerçants, des habitants, des associations ou encore des élus de la Ville, la commission doit identifier et travailler sur les facteurs d’attractivité du centre-ville : logement, accessibilité, commerces, loisirs… L’objectif est de déterminer les leviers à actionner pour rendre le centre-ville plus vivant et attractif, pour en faire un lieu créateur de lien social.

La composition de la commission

→ 10 commerçants

  • 3 commerçants des Halles,
  • 3 autres commerçants du centre-ville (pourtour des Halles, Chapeau Rouge)
  • 1 commerçant du marché du Steir,
  • 3 associations de commerçants (Vitrines de Quimper, Faubourg Saint-Corentin, Place du 118e),

→ 11 habitants

  • 8 habitants issus des Conseils de Quartiers (2 représentants par Conseils de Quartier),
  • 3 jeunes issus d’un Conseil de quartier et de la Mission locale

→ 6 représentants d’associations

  • 2 associations de consommateurs (CLCV et UFC Que Choisir),
  • 2 représentants des MPT/MJC/MDQ
  • 1 représentant de l’association Aux Goûts du Jour
  • 1 représentant de l’association étudiante Acid

→ 1 représentant de L’Office de Tourisme Quimper-Cornouaille

→ 6 élus de la ville de Quimper

  • Isabelle Assih, maire de Quimper,
  • Valérie Durrwell, adjointe chargée de l’attractivité, des commerces et des métiers d’art,
  • Valérie Huet-Morinière, adjointe chargée du centre-ville, du patrimoine et de la végétalisation,
  • David Lesvenan, adjoint chargée de l’urbanisme et de la voirie,
  • Françoise Dorval, adjointe chargée de la transition écologique, de la biodiversité et de l’alimentation durable,
  • Yves Formentin-Mory, conseiller municipal délégué chargé de la démocratie participative et de la structuration des quartiers.

→ Les services municipaux

Les premiers travaux de la commission permettront de réfléchir collectivement au devenir des Halles. La synthèse des travaux et des avis de la Commission seront examinés lors d’un Conseil Municipal extraordinaire fin avril. A partir de ces éléments, les élus délibéreront pour choisir le projet définitif des Halles qui sera mis en œuvre pendant le mandat.

Lors de cette deuxième réunion, les membres de la commission ont tout d’abord assisté à une présentation techniques des deux projets envisagés pour les Halles de Quimper, sur la base de plusieurs études réalisées antérieurement et récemment :

- Rénovation complète des Halles actuelles

- Redessiner un nouveau cœur de ville avec :

  • De nouvelles Halles, zone de la Glacière, à proximité du marché du Steir.
  • La création d’un nouvel espace de vie, de rencontres, place Saint-François, en conservant la charpente, élément patrimonial majeur.

A la suite de cette présentation, quatre sous-groupes ont été créés afin de réfléchir collectivement aux deux scénarios.

Objectifs :

  • Déterminer quels sont les forces et les points de vigilance de chaque projet
  • Révéler les envies et les questionnements vis-à-vis de chacun des scénarios.

L’après-midi s’est terminée par une restitution collective des éléments relevés par les différents groupes.

La 3e réunion de la commission se tiendra le lundi 29 mars et portera sur les usages des futures Halles.

4 réunions pour réfléchir collectivement sur le devenir des Halles

1ère réunion : L’attractivité en centre-ville et la place qu’y jouent les Halles

  • Date : Mercredi 3 mars
  • Objectifs : déterminer les éléments d’attractivité du centre-ville et le rôle que les Halles peuvent y jouer : pourquoi va-t-on en centre-ville ? Que vient-on y chercher ? Comment est-il accessible ? Comment s’inscrivent les Halles dans cette dynamique ?

2nde réunion : Les deux scénarios pour les futures Halles

  • Date : Lundi 15 mars
  • Objectifs : déterminer quels sont les forces et les points de vigilance de chaque projet. Révéler les envies et les questionnements vis-à-vis de chacun des scénarios

3e réunion : Le projet des futures Halles

  • Date : Lundi 29 mars
  • Objectif : Déterminer collectivement les usages des futures Halles

4e réunion : Synthèse des travaux

  • Date : Lundi 12 avril
  • Objectif : Rédaction de la synthèse des travaux et des avis de la Commission