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La ville de Quimper met le théâtre Max-Jacob à disposition des compagnies professionnelles

La ville de Quimper met le théâtre Max-Jacob à disposition des compagnies professionnelles

La ville de Quimper met le théâtre Max-Jacob à disposition des compagnies professionnelles Le théâtre Max Jacob.Photo : Pascal Pérennec
Le 04/11/2020 • Mis à jour le 09/02/2021 | 17h26

Consciente de la difficulté rencontrée par les compagnies et les artistes professionnels bretons avec cette nouvelle période de confinement, la ville de Quimper souhaite fortement les soutenir en les accueillant pour des temps de répétition ou résidence, au sein du théâtre Max-Jacob, comme le permet le décret du 29 octobre 2020 relatif aux mesures sanitaires pour la période du confinement.

L’objectif est de soutenir les artistes professionnels dans leur démarche de création pour favoriser le maintien de leurs activités et envisager plus sereinement la reprise en sortie de crise.

Dispositif

Afin de contribuer au maintien des activités des artistes professionnels sur la fin de l’année 2020, la ville de Quimper propose une mise à disposition du plateau du théâtre Max-Jacob pour des temps de travail, de recherche, de répétition ou de captation. Ce travail s’effectuera à huis clos (Article 45 décret du 29 octobre 2020).

Cet accueil, soumis à candidature, vise à soutenir l’économie et la dynamique de création, à travers l’ouverture des espaces et le partage de ressources. Il n’implique pas d’engagement artistique avec la collectivité.

Une convention sur la période de résidence sera établie entre la Ville et la structure accueillie.

Calendrier

Trois accueils seront envisagés pendant une semaine (6 jours), sur les créneaux suivants : -

  • Du lundi 16 au samedi 21 novembre 2020
  • Du lundi 23 au samedi 28 novembre 2020
  • Du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre 2020
Modalités

Le nombre de participants à la semaine de travail sera de 3 personnes minimum et de 20 personnes maximum.

Les participants devront impérativement appliquer les règles du protocole sanitaire du théâtre.

Conditions techniques

L’organisation du travail au théâtre Max-Jacob se fera dans le respect du règlement intérieur et du protocole sanitaire établi.
Le régisseur général accompagnera systématiquement la compagnie lors de sa présence au plateau et plus largement dans le bâtiment.

Si le projet le nécessite, une équipe d’intermittent, composée de trois régisseurs (son, lumière et plateau), pourra être embauchée par la Ville deux jours sur les six jours de résidence. Elle sera présente lors des montages, des réglages et dans le cadre d’un accompagnement à l’utilisation du matériel. Un planning précis devra être établi afin de prévoir leur embauche.
Les frais inhérents à cette embauche (salaire et défraiement du midi) seront à la charge de la Ville.

Accès au bâtiment

Le régisseur général du théâtre Max-Jacob sera le référent pour toute demande annexe et sera le seul responsable de l’accès au bâtiment.

Frais

Tous les salaires et frais annexes liés au projet sont à la charge de la structure accueillie (déplacement, logement, repas, etc).

Temps de travail et installation technique

Le plateau sera accessible du lundi au samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h. Le lundi (entre 9h et 18h) pourrait être consacré à l’accueil sur site, l’installation technique, les finitions réglages etc… Si des modifications ont été apportées aux installations en place, le samedi après-midi devra être dédié au démontage et à la remise en état.

Un plein feu confortable avec certaines possibilités de modulation (régie sur pupitre Congo), ainsi qu’une diffusion son classique (régie sur M32) seront installés.

Si toutefois il est envisagé de travailler sur différents médiums technique, toute installation, réglage, essai, modifiant l’installation technique mise à disposition devront être réalisés dans le temps de travail imparti et en tenant compte de la masse salariale proposée.

Eligibilité

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

  • Être des artistes ou une compagnie implantée en région Bretagne,
  • Justifier d’un projet professionnel ou en voie de professionnalisation,
  • Ne pas disposer d’un lieu de travail/répétition.
  • Les participants devront être rémunérés,
  • Un justificatif d’embauche sera demandé par le Théâtre à leur arrivée.
Candidature et sélection

L’appel à candidature est ouvert du jeudi 5 au mercredi 18 novembre inclus.

Les demandes doivent être adressées par email à : secretariat.culture@quimper.bzh

Chaque candidature doit préciser les informations suivantes :

  • La période souhaitée parmi les trois semaines proposées - Le nombre de participants et leurs profils
  • Une lettre de candidature, en précisant les intentions et pistes de travail pour la semaine concernée
  • Votre projet de résidence
  • Une courte note sur l’impact économique de la crise sanitaire sur votre activité (modification du calendrier de travail, nombre des dates reportées ou annulées)

Sur la base des candidatures, la sélection des compagnies accueillies sera faite par un comité composé de l’élu en charge de la culture et du service animation culturel.

Les réponses seront communiquées entre le 13 et le 19 novembre 2020.