QUB Mat : le service du matin élargi
Le service « QUB Mat » permet actuellement de rejoindre le centre-ville, la gare SNCF ou l’hôpital depuis n’importe quel arrêt de Quimper pour une arrivée à 6h30. Il est disponible sur réservation sur Quimper intra-muros du lundi au vendredi toute l’année et connaît un véritable succès depuis son lancement.
A partir du 31 août 2020, l’offre s’adapte et s’élargit. Le service proposera une arrivée à :
QUB City : le renforcement de l’offre le matin en heure de pointe
Lancée en 2019, QUB City, la navette gratuite et électrique du réseau, circule en centre-ville, du lundi au samedi.
Face au succès rencontré par la navette et afin de répondre aux demandes des clients, notamment en gare, l’offre est renforcée le matin.
L’année dernière, la fréquence de passage de la navette était passée à 15 min (contre 20 minutes le reste de la journée) entre 7h45 et 9h15.
Cette année, les deux navettes seront présentes en même temps à 7h45, à l’arrêt Gare SNCF, pour assurer les liaisons vers le centre-ville pour les salariés arrivant en gare de Quimper.
Une navette fera l’intégralité du parcours et l’autre assurera la desserte de la Gare à Rue du Parc.
Ligne 3 : un nouvel itinéraire
A partir du 31 août 2020, l’itinéraire entre les arrêts « Le Vallon », « Lezebel » et « Rouillen » est revu sur la ligne 3, afin de desservir le centre-ville de Quimper depuis Ergué-Gabéric.
La ligne desservira la zone de Kerourvois, ainsi que les arrêts « Lezebel » et « Rouillen ».
Les arrêts « S. Ar Balp », « Pont Callec » et « J. Cartier » ne seront plus desservis par la ligne 3 :
Ces changements n’impactent pas les tracés des lignes Presto P30/31/81 qui resteront identiques pour cette rentrée.
Aménagements sur les lignes régulières
Des aménagements ont été réalisés sur certaines lignes afin de répondre aux demandes de salariés (lignes 5 et P20) ou clients scolaires (lignes 10, 13, 15, P31, P60, P111).
La prise en charge des usagers, essentiellement scolaires, sur les lignes P110 et P111 se fera, pour les départs de Quimper, depuis l’arrêt « Place de la Tour d’Auvergne », situé derrière le théâtre de Cornouaille. Cet aménagement a pour objectif de garantir la sécurité lors de la prise en charge des élèves.
Le lancement réussi du ticket SMS
Afin de faciliter l’achat de titre de transport tout en respectant au maximum les mesures et gestes barrières, Quimper Bretagne Occidentale a mis en place, début juin, le ticket SMS sur l’ensemble du réseau de transport en commun QUB.
Il est désormais possible d’acheter le titre unitaire à 1€50, directement depuis son portable. Grâce à un ticket au format SMS, le client peut voyager en toute tranquillité sans se soucier d’avoir l’appoint de monnaie.
Objectifs : améliorer l’expérience des voyageurs et limiter la vente à bord des véhicules.
Depuis le lancement de ce service entre 1 400 et 1 500 tickets SMS ont été vendus chaque mois.
La plateforme d’inscription en ligne pour la rentrée 2020-2021
Chaque année, le réseau QUB permet à ses clients et nouveaux clients de souscrire aux abonnements en amont de la rentrée. La campagne d’abonnement QUB pour la rentrée 2020-2021 a ainsi débuté le 2 juin et s’est achevée le 10 juillet dernier.
Afin de faciliter la démarche des clients, il était possible cette année de remplir son dossier d’inscription directement depuis le site internet dédié du réseau QUB, en remplacement du dossier papier. Cette démarche a permis d’éviter aux clients de se rendre à l’agence commerciale et de limiter l’affluence au moment de la rentrée.
Cette solution, valable uniquement pour les règlements par chèque ou prélèvement automatique, a été fortement plébiscitée par la clientèle. Au total, 1 973 abonnements en ligne ont été créés durant la période.
Pour les personnes ne disposant pas d’accès informatique, la vente des abonnements, au format papier en agence, a été avancée au 2 juin 2020 en agence (au lieu du 5 août l’an passé).
Fin juillet, le nombre d’abonnements souscrits en agence et sur la plateforme était supérieur en cumul de 100 abonnements par rapport à l’année 2019.
La plateforme de location de vélos et trottinettes
Dans le même objectif de digitalisation, un logiciel de réservation et gestion de la flotte de vélos électriques et classiques a été mis en place. Il permet aux clients de faire leur demande de location, d’avoir accès à leur compte client et de faire leur renouvellement directement en ligne.
L’objectif était de fluidifier le traitement des locations et permettre aux clients d’avoir, au travers de leur espace personnel, accès à toutes les informations nécessaires : gestion de leurs informations personnelles, contrat, attestation de location pour prime à l’achat d’un VAE, …
La plateforme permet également de faire sa demande de location de trottinette. Depuis le lancement de ces locations, les 10 trottinettes disponibles ont toutes été en location.