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Covid-19 : le réseau de transport en commun QUB s'adapte

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Covid-19 : le réseau de transport en commun QUB s'adapte

Covid-19 : le réseau de transport en commun QUB s'adapte Bus du réseau QubPhoto: Quimper Bretagne Occidentale / Pascal Pérennec
Le 12/05/2020 • Mis à jour le 12/05/2020 | 11h59

Au regard de la situation nationale et des annonces faites par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, l’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale et la société Keolis Quimper, gestionnaire du réseau QUB, se coordonnent pour assurer la continuité de service sur le réseau de transports en commun QUB, tout en protégeant ses salariés et les clients voyageurs selon les consignes des autorités.

L'offre de transport

Depuis le lundi 11 mai, l'offre de transport s'étoffe afin d’accompagner les salariés et scolaires dans leur reprise d’activité :

  • Les lignes Presto ne circuleront pas la semaine du 11 mai à l’exception des lignes Presto 60/61/71/111 (60/61/71/111 fonctionnement sur les horaires de période « Vacances scolaires »)
  • Le service HandiQUB reprend normalement du lundi au dimanche
  • Les services du dimanche seront assurés normalement partir du 17 mai
  • Seul le service QUB City n'est pas assuré jusqu’à nouvelles directives

À partir du 18 mai, l’ensemble des lignes du réseau QUB seront assurées sur une offre de période « Scolaire » classique. Les lignes Presto circuleront également de nouveau normalement.

Des mesures exceptionnelles pour les abonnés du réseau QUB

  • Clients en abonnement mensuel du mois de mars 2020 : la validité du titre est prolongée jusqu’à fin mai 2020, sans recharger un nouveau contrat.
  • Abonnés annuels QUB en prélèvement automatique : les échéances du mois d’avril et mai 2020 ne seront pas prélevées. Ces échéances non prélevées ne seront pas demandées à l’abonné payeur a posteriori. Les prélèvements reprendront normalement pour les échéances de juin 2020.
  • Abonnés annuels QUB ayant déjà payé en intégralité leur contrat : un remboursement (en bon d’achat) sera adressé aux clients en faisant la demande à l’issue de la période de confinement via un formulaire en ligne bientôt disponible sur www.qub.fr
  • Abonnés VéloQUB ayant un contrat en cours de validité : cet abonnement est prolongé jusqu’à fin mai 2020.

L’agence commerciale restera fermée au public. Le standard téléphonique sera ouvert de 8h30 à 18h30 pour répondre aux questions des clients et réservations de transport à la demande ou HandiQUB.

Afin de veiller à la bonne application des gestes barrières et le respect des distances de sécurité la vente de titres de transport ne sera plus effectuée à bord des véhicules.

Il est actuellement possible de prendre le bus sous les conditions suivantes :

  • Limiter vos déplacements au strict minimum : santé, achat de première nécessité, travail
  • Respecter impérativement les gestes barrières et les distances de sécurité aux arrêts et dans les bus
  • Monter par les portes arrières des véhicules

La société Keolis Quimper met en place l’ensemble de ces dispositifs afin de garantir la continuité de service et la sécurité de ses agents. En fonction de l’évolution de la propagation du COVID 19 et le nombre d’agents présents, l’offre du réseau QUB pourra évoluer selon le Plan de Continuité d’Activité (PCA) validé par Quimper Bretagne Occidentale. Le réseau QUB communiquera sur son site internet, son application mobile, sa newsletter, par communiqué de presse et tous ses canaux de communication.

Tous les horaires sont disponibles sur www.qub.fr et sur l’appli QUB en temps réel pour les lignes urbaines.

Informations pratiques