• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Les nouvelles fonctionnalités de Quimper +

Les nouvelles fonctionnalités de Quimper +

Les nouvelles fonctionnalités de Quimper + Quimper + utilisateur
Le 13/02/2020 • Mis à jour le 13/02/2020 | 17h01

Depuis mars 2019, la ville de Quimper propose aux Quimpérois un nouvel outil numérique offrant des services et des informations en temps réel 24h/24 et 7j/7. Depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, Quimper + est accessible directement à l’adresse www.quimperplus.bzh. Dorénavant, de nouvelles fonctionnalités viennent enrichir la plateforme et permettent d’effectuer certaines démarches administratives entièrement en ligne.

De nombreuses nouveautés !

Menus des cantines, demandes d’actes d’état civil, prise de rendez-vous en ligne pour la réalisation des papiers d’identité … Depuis le début de l’année 2020, ces démarches peuvent désormais se faire en ligne via « Quimper + ».

Pour effectuer une demande d’acte de naissance, d’acte de mariage ou de décès, rien de plus simple. Il suffit de se connecter à la plateforme en ligne et remplir les formulaires adéquats. La demande est ensuite transférée et traitée par le service compétant de la ville. Idem, pour les demandes de réalisation de papiers d’identité (carte nationale d’identité et passeport), les usagers peuvent prendre rendez-vous en ligne via la plateforme.

Depuis la rentrée, les menus des cantines scolaires et des centres de loisirs de la ville sont désormais consultables en ligne.

Avec Quimper +, je signale une anomalie !

Grâce à la plateforme, les usagers ont la possibilité d’effectuer des signalements sur le domaine public (dépôts sauvages, éclairages défectueux, panneaux de signalisation endommagés …) et de suivre l’avancement de leurs signalements. Ainsi, par le biais d’une carte interactive et d’un formulaire en ligne, les Quimpérois pourront informer la municipalité d’une anomalie ou d’un incident. Une fois le signalement enregistré, celui-ci est directement transmis aux services compétents afin qu’ils puissent intervenir.

Un code de suivi est attribué à chaque signalement et transmis à l’usager afin qu’il puisse suivre l’avancée de sa demande. Dès le signalement est traité, un mail de confirmation lui est envoyé pour l’en informer.

Avec cette fonctionnalité, la Ville invite les administrés à prendre part à l’amélioration et à l’entretien de l’espace public.

Avec Quimper +, je stationne facile !

Autre service, Quimper + permet aux automobilistes de stationner plus facilement en centre-ville. En effet, il est désormais possible de consulter en temps réel depuis son smartphone, une cartographie des places disponibles dans les parkings en enclos gérés par la ville de Quimper.

Quimper + permet également de payer son stationnement sur voirie, régler un forfait post stationnement ou faire une réclamation auprès du service de la voirie et du stationnement.

Une plateforme facilement consultable et intuitive !

Pour consulter la plateforme Quimper +, rien de plus simple ! Il suffit de se connecter depuis le navigateur de son smartphone ou de sa tablette à l’adresse suivante : www.quimperplus.bzh et de cliquer sur la fonction désirée. L’usager n’a plus qu’à se laisser guider pas à pas pour remplir sa demande.

Petite astuce pour accéder plus rapidement aux services, l’utilisateur peut créer un « raccourci » depuis la page d’accueil de son smartphone et ainsi avoir accès aux fonctionnalités dès qu’il le souhaite.