Quimper totalise actuellement 72,9 kilomètres de pistes et bandes cyclables, de voies vertes, de rues en aménagement mixte et de double sens cyclables.
En 2013, année d’adoption du premier schéma directeur vélo, le réseau vélo quimpérois représentait 64,9 kilomètres. Si des chantiers et aménagements ont été réalisés ces dernières années pour favoriser la pratique du vélo, de nombreux efforts restent à faire et la Ville veut relever le défi.
Le diagnostic du schéma directeur vélo adopté par l’agglomération a fait état en 2013 de 55 km d’aménagements cyclables sur la ville de Quimper, 23 km sur les autres communes de l’agglomération et 13 km gérés par le Département du Finistère (voies vertes).
Pourtant, du fait des nombreuses coupures et discontinuités, la ville de Quimper souffre d’un manque d’effet réseau.
C’est pourquoi, le schéma directeur propose d’améliorer la desserte des pôles de proximité pour permettre un usage quotidien et sécurisé du vélo. Il valorise également la pratique loisir et s’appuie pour cela sur plusieurs axes d’actions tels que :
À terme le schéma directeur prévoit la réalisation de 200 km de voies cyclables et de 1200 places de stationnement. Le coût de réalisation global est évalué à 14 millions €.
Entre 2014 et 2018, quinze chantiers ont été menés sur le territoire de la ville pour aménager des bandes cyclables et sécuriser la circulation des vélos.
Ces travaux représentent 4200 mètres linéaires d’aménagement pour un montant total de 726 000€. Les travaux de voirie les plus importants ont à chaque fois intégré la circulation des vélos dans leur réalisation : giratoire de Staël Pompidou, rue des Réguaires, avenues Stang Bihan, Ty Nay et Ti Pont.
En 2018, les principaux travaux ont concerné :
Afin d’offrir une place toujours plus importante au vélo dans la ville, un cheminement mixte le long du giratoire de l’eau blanche sera réalisé prochainement. Il assurera ainsi la liaison interquartiers entre Kerlaeron – Kervir.
Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée entre les ronds-points Lebon et du Rouillen en partenariat avec la commune d’Ergué-Gabéric et le Département, venant ainsi renforcer la continuité cyclable Est/Ouest.
Les renforcements des marquages au sol vélo et l’implantation d’arceaux vélos supplémentaires sont également prévus.
En juin 2018, la voie verte entre Quimper et Pluguffan a été déclassée par SNCF Réseau. Neufs kilomètres de voie ferrée vont ainsi être transformés en cheminement pour les piétions et les deux roues. Les travaux sont envisagés sur la période 2020/2022 pour un budget de 2 millions € répartis entre le Conseil Départemental du Finistère et Quimper Bretagne Occidentale.
Le nouveau plan des itinéraires et pistes cyclables vient d’être édité.
Il permet de disposer d’une carte à jour des itinéraires cyclables pour se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité possible.
Gratuit, il est à disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération, dans les mairies annexes, à la Conciergerie, l’Office de Tourisme et téléchargeable sur ce site.