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Extension de la zone 30 dans le quartier d’Ergué-Armel

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Extension de la zone 30 dans le quartier d’Ergué-Armel

Extension de la zone 30 dans le quartier d’Ergué-Armel zone 30 dans le quartier d’Ergué-Armel Photo : Ville de Quimper
Le 14/04/2021 • Mis à jour le 29/04/2021 | 10h00

La ville de Quimper souhaite renforcer la sécurité de tous les usagers de l’espace public et en particulier celle des personnes plus vulnérables (les piétons, les cyclistes, les enfants, les personnes âgées et en situation de handicap) en déployant une nouvelle zone limitée à 30km/h dans le quartier d’Ergué-Armel.

Cette nouvelle zone limitée à 30km/h, qui vient étendre une zone déjà existante, concerne le secteur du Braden. Les travaux d’aménagement sont programmés début mai.

En réduisant la vitesse de 50 à 30km/h, la ville s’engage à préserver la qualité de la vie dans les quartiers et la sécurité des déplacements pour tous.

La nouvelle zone 30 sera étendue aux voies suivantes :

  • Rue de la Martinique
  • Allée de la Guyane
  • Rue de l’Ile d’Arz
  • Rue de l’Ile Garo
  • Rue de l’Ile Banaleg
  • Allée Monseigneur Jean-René-Calloc’h  Rue Monseigneur Roméro
  • Rue de l’Ile Aux Moutons
  • Rue de l’Ile de Sein
  • Rue de l’Ile aux Moines
  • Rue de l’Ile de Groix
  • Rue d’Ouessant
  • Place Victor Schoelcher
  • Avenue du Braden (entre les giratoires de Croas Ar Plouz et du Braden)

La ville souhaite étendre les zones 30 sur son territoire. D’autres voies seront ainsi aménagées dans le courant de l’année 2021.

Une zone 30, c’est quoi ?

La zone 30 est définie dans le Code de la route par les articles R110-2 et R411-4. Il s’agit d’un espace public urbain dans lequel la vitesse modérée des véhicules permet de préserver la vie locale.

Sans y être prioritaire, le piéton s’y déplace en sécurité : il emprunte le trottoir (quand il existe) et peut traverser facilement, tout en restant vigilant, même en l’absence de passages piétons.

Le vélo cohabite sans difficulté avec les usagers motorisés, en raison de la vitesse homogène qui plafonne à 30 km/h. Et le double-sens cyclable y est la norme, sauf contre-indication.
Le choix de l’emplacement de ces zones 30 est défini par l’article 411-4 du Code de la route. Cet article définit que le choix du périmètre de la zone 30 ainsi que celui de son aménagement dépendent de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, qui doit cependant consulter les organismes gestionnaires des voies (ou le préfet de police pour une zone à grande circulation) avant de rendre sa décision d'implantation d'une zone ou non.

Pourquoi passer de 50km/h à 30km/h ?

  • Plus on roule vite, plus la distance d’arrêt augmente. Et inversement. Sur route sèche, avec de bons pneus, à 50 km/h, on parcourt 27,5 mètres pour s’arrêter contre 13,5 mètres à 30 km/h.* Une distance non négligeable s’il faut s’arrêter pour laisser passer un piéton.

  • Plus on roule vite, plus le champ de vision rétrécit. Et vice-versa. Quand on regarde devant soi à 50 km/h, on voit sur 90° contre 120° à 30 km/h.*

  • Rouler doucement ne fait pas perdre de temps. Les études montrent qu’en milieu urbain quand la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h, on roule en moyenne à 18,9 km/h tandis qu’on roule en moyenne à 17,3 km/h quand la vitesse est limitée à 30 km/h. Autrement dit perdre 18 secondes par kilomètre, soit 6 minutes sur 20 km, ce n’est pas vraiment perdre du temps… D’autant qu’en ville 1 trajet sur 2 fait moins de 3 km !

* Source – https://www.preventionroutiere.asso.fr/