La ville de Quimper souhaite renforcer la sécurité de tous les usagers de l’espace public et en particulier celle des personnes plus vulnérables (les piétons, les cyclistes, les enfants, les personnes âgées et en situation de handicap) en déployant une nouvelle zone limitée à 30km/h dans le quartier d’Ergué-Armel.
Cette nouvelle zone limitée à 30km/h, qui vient étendre une zone déjà existante, concerne le secteur du Braden. Les travaux d’aménagement sont programmés début mai.
En réduisant la vitesse de 50 à 30km/h, la ville s’engage à préserver la qualité de la vie dans les quartiers et la sécurité des déplacements pour tous.
La nouvelle zone 30 sera étendue aux voies suivantes :
La ville souhaite étendre les zones 30 sur son territoire. D’autres voies seront ainsi aménagées dans le courant de l’année 2021.
Une zone 30, c’est quoi ?
La zone 30 est définie dans le Code de la route par les articles R110-2 et R411-4. Il s’agit d’un espace public urbain dans lequel la vitesse modérée des véhicules permet de préserver la vie locale.
Sans y être prioritaire, le piéton s’y déplace en sécurité : il emprunte le trottoir (quand il existe) et peut traverser facilement, tout en restant vigilant, même en l’absence de passages piétons.
Le vélo cohabite sans difficulté avec les usagers motorisés, en raison de la vitesse homogène qui plafonne à 30 km/h. Et le double-sens cyclable y est la norme, sauf contre-indication.
Le choix de l’emplacement de ces zones 30 est défini par l’article 411-4 du Code de la route. Cet article définit que le choix du périmètre de la zone 30 ainsi que celui de son aménagement dépendent de l’autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, qui doit cependant consulter les organismes gestionnaires des voies (ou le préfet de police pour une zone à grande circulation) avant de rendre sa décision d'implantation d'une zone ou non.
Pourquoi passer de 50km/h à 30km/h ?
* Source – https://www.preventionroutiere.asso.fr/