Coronavirus : le point sur la situation

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Retrouvez sur le site du gouvernement toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé et vos voyages.

Accueil des enfants de personnel de santé

Les écoles et les structures du service Petite Enfance peuvent accueillir les enfants dont les parents travaillent dans les structures ou exercent les professions ci-dessous : 

1)  tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

2)  tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées :  maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

3) les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

4)  les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Dans les écoles

A partir du lundi 30 mars, trois écoles publiques sont ouvertes pour accueillir les enfants du personnel soignant de 7h30 à 19h :

- Yves Le Manchec (accueille aussi les enfants des école Jean Monnet, Ferdinand Buisson, Kerjestin, Bourg de Penhars, Paul Langevin, Frédéric Le Guyader et Penanguer)

- Victor Hugo (accueille aussi les enfants des écoles Emile Zola, du Quinquis, Léon Goraguer, Jacques Prévert et Kervilien)

- Kergoat ar Lez (accueille aussi les enfants des écoles LéonBlum, Edmond Michelet, Pauline Kergomard, Petit Parc, et Paul Grimault/Stank ar C’Hoad).

Un service de restauration est proposé aux enfants fréquentant ces écoles. Les enfants sont accueillis par du personnel municipal ainsi que des enseignants, sauf le mercredi où seuls des agents municipaux sont présents.

A noter que les enfants scolarisés dans les écoles privées quimpéroises sont accueillis dans leur structure de scolarisation, sauf le mercredi où ils peuvent être accueillis à l’école Victor Hugo.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter la direction Education Enfance au 02.98.98.87.27

Dans les structures Petite Enfance

Les parents qui ont besoin d’un accueil peuvent faire leur demande auprès du Relais Petite Enfance soit par téléphone au 02 98 98 86 51 soit par mail : rpe.ouest@quimper-bretagne-occidentale.bzh

Deux animatrices du RPE sont au pôle enfance 9 rue du Maine à Quimper chaque jour. Ce sont elles qui orienteront les enfants vers les multi-accueils ouverts. Cette orientation se fera sur un critère géographique cohérent pour la famille. Actuellement un accueil de 10 places est organisé au multi-accueil Les Petits Mousses et un autre au multi-accueil de Briec. Les assistantes maternelles employées par la collectivité accueillent également les enfants et ont des places disponibles.

Les familles auront un contrat  d’accueil ponctuel pour les enfants de façon temporaire et qui ne couvrira que la période de confinement.

Attestation de déplacement dérogatoire

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Fonctionnement des mairies et de l’état civil

L'accueil téléphonique est accessible au 02 98 98 89 89 du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Les mairies de quartier et l’accueil central sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les inscriptions scolaires, les demandes d’inscriptions dans les accueils de loisirs municipaux, les attestations d’accueil, les déclarations de tags, les permis de détention de chiens dangereux (…)  doivent être adressées à accueil@quimper.bzh

L’état civil reste ouvert sur rendez-vous pour les missions suivantes :

  • Déclaration de naissance
  • Déclaration de reconnaissance
  • Déclaration de décès
  • Mariage urgent

En cas d’urgence, les demandes de cartes d’identité peuvent être instruites et les titres reçus retirés.

Pour contacter le service :  02.98.98.89.09 / etat-civil@quimper.bzh

Les services de l'Action Sociale de la Ville restent mobilisés

Face aux mesures de confinement prises par le gouvernement ce mardi 17 mars, la Ville de Quimper maintient ses services à destination des publics fragiles.

Concernant le secteur de l’urgence sociale

Des paniers repas sont délivrés, sur demande, aux personnes sans domicile fixe. Il est en de même pour les repas distribués chaque jour aux personnes hébergés à l'Hôtel Social. Le point Santé et le point hygiène sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h pour le public à la rue.

Concernant l'épicerie sociale

L’épicerie sociale est fermée pour cause de confinement lié au covid19. Les demandes d’accès et de renouvellement à l’épicerie sociale sont suspendues. Toutefois, afin de continuer à assurer un service alimentaire d’urgence, la délivrance de colis d’urgence est mise en place, sur rendez-vous et sur demande d’un travailleur social (aucune demande d’usager ne sera traitée en directe).

 Chaque demande sera (ré)évaluée en fonction de la situation et des possibilités de la banque alimentaire à approvisionner l’épicerie sociale.

Concernant l’hébergement d’urgence

L'hôtel social reste est ouvert pour les hébergés entrés sur le dispositif avant la période de confinement. Des mesures de protection des hébergés ont été mise en œuvre (désinfection des locaux, prise de température…). L'hôtel social a suspendu, temporairement, l'accueil de nouvelles personnes. Par ailleurs, le CCAS continuera à instruire et attribuer des demandes d'aides financières pour le public accompagné par les services de la Direction de l'action sociale. De même, les domiciliés pourront continuer à venir retirer leur courrier.

Concernant le secteur personnes âgées/handicapées

L’équipe soignante du service de soins infirmiers à domicile continuent à assurer les soins 7 jours sur 7 pour les personnes qui le nécessitent. Le service de portage de repas maintient la livraison des repas. Le service répond aux nouvelles demandes. Ces dernières peuvent être faites par téléphone au 02.98.64.51.00 ou par mail à accueilpaph@quimper.bzh

Concernant le service d’aide et d’accompagnement à domicile

Les interventions sont maintenues 7 jours sur 7. Cependant, seules les interventions indispensables sont maintenues à savoir l’aide à la préparation et à la prise de repas, l’aide aux actes essentielles de la vie quotidienne (habillage, …), la réalisation des courses ou l’entretien du linge. Le service s’efforce de répondre aux demandes urgentes c’est-à-dire les sorties d’hospitalisation. Pour toutes autres demandes, celles-ci sont suspend temporairement.

Concernant le repérage des personnes vulnérables

La ville de Quimper prendra contact, à partir du lundi 23 mars, avec les personnes inscrites sur le registre nominatif relatif aux personnes âgées et aux personnes handicapées bénéficiaires du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels (canicule ou inondation) résidant à leur domicile. Si vous avez plus de 65 ans ou plus de 60 ans et reconnu inapte au travail ou un adulte en situation de handicap et que vous sentez isolés, en situation de fragilité, ou si l’un de vos proches est dans cette situation, pensez à l’inscription sur le registre communal des personnes vulnérables.

Cette inscription est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes. Les données collectées sont confidentielles.

Pour vous inscrire 

- Par téléphone au 02.98.64.51.01

- Par mail à clic.quimper-agglo@quimper.bzh

Le service funéraire ouvert sur rendez-vous

Le service funéraire est ouvert au public sur rendez-vous. Les demandes d’inhumations et de dispersions doivent être formulées par mail. Le service indiquera aux familles les pièces à fournir et les démarches à accomplir. Contact mail : service.funeraire@quimper.bzh / Tél. : 02.98.98.88.74 ou 02.98.98.88.75

  • Concernant les paiements : les achats et les renouvellements anticipés se feront par les familles par chèque au nom du trésor public ainsi que la taxe d’inhumation.
  • Travaux :  seuls les travaux de marbrerie prévus pour les inhumations seront autorisés.
  • Cérémonie :  le convoi dans le cimetière ne devra pas dépasser 10 personnes.

A noter : le crématorium de Quimper fonctionne normalement, toutefois, les cérémonies et les hommages ne seront plus possibles jusqu’à la levée du confinement.

Plan de transport du réseau QUB

L’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale et la société Keolis Quimper, gestionnaire du réseau QUB, se coordonnent pour assurer la continuité de service sur le réseau de transports en commun QUB, tout en protégeant ses salariés et les clients voyageurs selon les consignes des autorités.

Depuis mercredi 18 mars 2020, l’offre de transport du réseau QUB est adaptée.


Halles et marchés

L'activité des marchés de plein air de la ville est suspendue jusqu'à nouvel ordre.

Les horaires des Halles Saint-François sont modifiés et adaptés. Compte tenu de l’obligation d’une jauge maximale de 100 personnes, un dispositif de contrôle à l’entrée est institué. Il est recommandé de ne pas venir en famille.

  • Lundi : fermeture des halles. Ce temps de fermeture permettra un nettoyage des halles et d’éventuelles interventions techniques.
  •  Mardi/Mercredi/Jeudi : ouverture de 9h à 13h
  •  Vendredi/Samedi : ouverture de 9h à 16h
  •  Dimanche : ouverture de 9h à 12h

Compte tenu de l’interdiction des marchés de plein air qui se tiennent habituellement à Quimper ( Providence, Kerfeunteun et Le Braden), Ludovic Jolivet, maire de Quimper, est intervenu auprès du Préfet du Finistère afin de permettre aux producteurs locaux de conserver leur activité et la possibilité de proposer leurs produits à leurs clients.

La Préfecture a ainsi d’autorisé l’attribution de 5 emplacements à des maraîchers au sein des Halles Saint-François. Des échoppes jusqu’à présent vides seront libérées et aménagées à cette fin. Par ailleurs, 6 producteurs locaux (maraîchage, volailles, herboristerie, fruits, fromage) sont positionnés le samedi autour du bâtiment des halles selon un plan d’installation validé par les services de l’Etat.

La Ville rappelle que l’accès aux Halles reste limité à 100 personnes simultanément (commerçants compris) et que le respect des gestes barrières, dans le bâtiment et à l’extérieur, est impératif.

Merci de ne pas faire vos courses en famille !

Le portage de repas à domicile

Le service de portage de repas fonctionne normalement et permet de répondre aux nouvelles demandes quotidiennes. Les demandes peuvent se faire par téléphone au 02 98 64 51 00 durant les heures d'ouverture du CCAS, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le service est mis en place après signature du devis et du contrat de prise en charge.

Formalités : urbanisme et habitat

La direction de la Stratégie Urbaine et de l’Habitat de la collectivité, qui gère la réception et l’instruction des autorisations d’urbanisme, actes fonciers et politique de l’habitat est fermée au public. Elle est néanmoins en fonctionnement en télétravail. Pour toutes vos questions et demandes :

Autorisations d’urbanisme

  • Tout nouveau dossier d’autorisation d’urbanisme ou toute pièce complémentaire qui vous aurait été demandée dans le cadre d’un permis en cours d’instruction doit être adressée à la mairie du lieu de la demande par voie postale avec Accusé de Réception.
  • Dans la mesure du possible, merci de bien vouloir doubler cet envoi en adressant également vos documents par mail à l’adresse adsantennequimper@quimper-bretagne-occidentale.bzh
  • Un accueil téléphonique au 02 98 98 88 96 répond à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Pour optimiser la rapidité du traitement de vos dossiers, privilégiez le mail : soit à l’instructeur de votre secteur si vous le connaissez, soit à l’adresse : adsantennequimper@quimper-bretagne-occidentale.bzh
  • Vous êtes notaire : pour les CUa les adresser systématiquement à adsantennequimper@quimper-bretagne-occidentale.bzh et pour les alignements à veronique.legoff@quimper.bzh

Déclarations d’Intentions d’Aliéner et actes foncier

Vous êtes notaire, adressez vos DIA par mail à colette.lecarre@quimper.bzh  et catherine.leborgne@quimper.bzh

Un accueil téléphonique au 02 98 98 87 49 répond à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Habitat

Un accueil téléphonique au 02 98 98 87 49 répond à vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Déchets-tri

Fermeture des déchèteries

Les déchèteries de Quimper Bretagne Occidentale sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Collecte des déchets

La collecte des déchets est maintenue comme d’habitude. Pour rappel, les conteneurs gris sont réservés aux ordures ménagères et les sacs jaunes ou bacs jaunes pour les emballages.

Consignes de tri - rappel

Les mouchoirs, gants et les masques médicaux doivent être jetés dans les poubelles grises et non dans les sacs jaunes. Merci de respecter ces consignes importantes pour la santé de tous.

Déchets végétaux

Confinement : la culture chez vous !

En cette période de confinement, les établissements culturels de la ville de Quimper sont fermés au public, mais ils travaillent toujours pour vous !

Collecte des vêtements et textiles

En raison des mesures prises par le gouvernement, l'association Abi29 n'assure plus le ramassage des vêtements et textiles dans les différents points de collecte répartis sur le territoire. Afin de ne pas engorger les bornes et d'éviter leur débordement, merci de ne plus y déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures.

Fermeture des cimetières

À compter du mercredi 18 mars au matin, les cimetières seront fermés au public. Ils ne seront ouverts qu’à la demande des entreprises pour les travaux de marbrerie en vue de procéder aux inhumations et pour laisser rentrer les convois funéraires (10 personnes maximum) de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Cellule régionale d’information au public (CIP)

En région Bretagne, une cellule régionale d’information au public (CIP) répond à tous les aspects non sanitaires (annulation ou maintien d’événements, questions des maires et des entreprises). Elle est opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 02 99 02 10 80

Inscription sur la liste électorale et recensement militaire

L’inscription sur la liste électorale et le recensement militaire doivent être faits par internet ou par voie postale.

Pour les inscriptions sur les listes électorales : fournir le cerfa 12669*02 ; un justificatif de domicile daté de moins de trois mois et une copie de la pièce d’identité. Sur internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

Pour le recensement militaire : fournir livret de famille et pièce d’identité. Sur internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Les gestes pour se protéger

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • porter un masque quand on est malade.

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