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Le centre-ville passe en Zone 30

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Le centre-ville passe en Zone 30

Le centre-ville passe en Zone 30 Le boulevard Amiral de Kerguelen devient une Zone 30. Panneau et radar pédagogique seront installés.
Le 09/05/2019 • Mis à jour le 10/05/2019 | 14h39

A partir de mi-juin, le centre-ville de Quimper va passer en Zone 30. Objectifs : renforcer la place des cyclistes et des piétons, limiter les risques d’accidents, réduire les nuisances sonores et la pollution pour le confort de tous les usagers. Les premiers travaux d’aménagement démarrent le 13 mai.

Le périmètre concerné est délimité à l’Ouest par la route de Douarnenez (entrée de la zone place de Locronan), les rues Amiral Ronarc’h, Falkirk, le pont Max Jacob, puis au Sud, la place à la Résistance, les rues de la Déesse, Sainte-Thérèse, Jean-Jaurès jusqu’à l’intersection avec la rue Pen ar Stang, rue Théodore-Le-Hars, le boulevard Dupleix jusqu’à la rue Aristide Briand, puis à l’Est, la rue Aristide Briand, la rue des Réguaires, la rue des Douves jusqu’à la Tourbie au Nord (voir la carte ci-dessous).

Zone 30, une zone de circulation apaisée pour le confort de tous !

Des panneaux d'informations de Zone 30Voir l'image en grand Des panneaux d'information seront placés en entrée de zones pour les signaler aux automobilistes.La ville de Quimper compte actuellement 126 km linéaire de voies communales en zone 30 dont une partie à proximité d’écoles maternelles et primaires. Au terme de ces aménagements, c’est l’ensemble du cœur de ville de Quimper qui sera réglementé en Zone 30 afin de gagner en confort, en attractivité et en sécurité pour tous : piétons, cyclistes et automobilistes. L’installation de cette nouvelle zone réglementée va également permettre de fluidifier le trafic automobile et améliorer le cadre de vie en diminuant les nuisances sonores et la pollution.

Moins de pollution et plus de fluidité !

En réduisant sa vitesse de conduite à 30 km/h, on réduit également les émissions polluantes et la consommation d’essence. Les automobilistes sont invités à adopter une conduite plus « souple ». La réduction de la vitesse entraîne également une réduction des nuisances sonores, particulièrement appréciable pour les piétons et les riverains des quartiers.

Ainsi, le déploiement de cette nouvelle zone 30 permettra une meilleure cohabitation entre les usagers tout en favorisant les modes de transport doux.

L'entrée de la Zone 30 sur le boulevard Amiral de KerguélenVoir l'image en grand L'entrée de la Zone 30 sur le boulevard Amiral de Kerguélen sera matérialisée par des bandes au sol.

Plus de sécurité !

Les risques et la gravité des accidents sont directement liés à la vitesse de circulation. Par exemple, en cas d'accident entre une voiture et un piéton, la probabilité d'un accident mortel passe de 100 % à 70 km/h à 80 % à 50 km/h et à environ 10 % à 30 km/h. De plus, la vitesse réduite permet aux automobilistes d’avoir un champ visuel plus large pour mieux anticiper les autres usagers et ainsi éviter les accidents.

La matérialisation de la zone 30

Les usagers seront informés de cette nouvelle règlementation par :

  • la mise en place d’une signalétique à l’entrée et à la sortie de la zone 30,
  • des marquages de grande taille au sol,
  • le renforcement de la visibilité des passages piétons,
  • la création de passages piétons supplémentaires sur les quais,
  • la pose de deux radars pédagogiques (voir la carte ci-dessus).
L'entrée de la Zone 30 à hauteur de la place de LocronanVoir l'image en grand L'entrée de la Zone 30 à hauteur de la place de Locronan, route de Douarnenez (simulation).

Les principaux travaux et projets en 2018-2019 pour les déplacements doux

En 2018
  • l’aménagement d’un chemin piétons/vélos à Gourvily,
  • la pose de 35 arceaux vélos soit 70 places de parkings,
  • la modification de chicanes d’accès à des chemins pour faciliter la circulation des vélos et des handicapés,
  • des travaux ponctuels de jalonnement et d’abaissement de trottoirs,
  • le rééquilibrage de l’emprise de l’automobile sur l’espace urbain en organisant un meilleur partage de l’utilisation des voies de circulation avec l’expérimentation d’un « chaucidou » rue du Château,
  • la pose complémentaire de cédez le passage cycliste aux feux.
Les projets 2019/2020
  • Afin d’offrir une place toujours plus importante au vélo dans la ville, un cheminement mixte le long du giratoire de l’Eau Blanche sera réalisé prochainement. Il assurera ainsi la liaison interquartiers entre Kerlaëron – Kervir.
  • Une piste cyclable bidirectionnelle sera aménagée entre les ronds-points Lebon et du Rouillen en partenariat avec la commune d’Ergué-Gabéric et le Département, venant ainsi renforcer la continuité cyclable Est/Ouest.
  • Les renforcements des marquages au sol vélo et l’implantation d’arceaux vélos supplémentaires sont également prévus.
  • La voie verte entre Quimper et Pluguffan a été déclassée par SNCF Réseau. Neufs kilomètres de voie ferrée vont ainsi être transformés en cheminement pour les piétions et les deux roues. Les travaux sont envisagés sur la période 2020/2022 pour un budget de 2 millions € répartis entre le Conseil Départemental du Finistère et Quimper Bretagne Occidentale.