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Gare : un nouveau pôle d’échanges multimodal en 2024

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Gare : un nouveau pôle d’échanges multimodal en 2024

Gare : un nouveau pôle d’échanges multimodal en 2024 Vue d'architecte de l'aménagement futur du PEM de la gare de Quimper.Agence Ter, paysagistes, urbanistes
Le 13/02/2019 • Mis à jour le 16/06/2020 | 12h28

Mercredi 13 février, Quimper Bretagne Occidentale, l’État, la Région Bretagne, le Conseil Départemental du Finistère, SNCF Gares&Connexions et SNCF Réseau se sont engagés dans une démarche partenariale en vue de réaménager le pôle d’échanges multimodal à la gare de Quimper. Ils ont signé un contrat de pôle qui formalise le périmètre du projet, ses coûts et son planning.

Un projet qui répond à quatre enjeux fondamentaux
  • adapter la gare à une augmentation de la fréquentation : d’ici 2025, la gare devrait accueillir entre 1,35 et 1,6 millions de voyageurs, contre 920 000 en 2014. Une augmentation qui résultera de la mise en œuvre de la Ligne à Grande Vitesse, l’amélioration du réseau ferré jusqu’à Quimper et le renfort de l’offre de TER,
  • favoriser le développement des transports collectifs et faciliter les échanges intermodaux : il s’agit d’équilibrer les déplacements en transports en commun, à vélo, à pied et en voitures en favorisant le passage de l’un à l’autre grâce une meilleure organisation et un regroupement de l’ensemble des modes de déplacement autour de la gare,
  • améliorer l’accessibilité à tous et par différents modes de transport : les quais ferroviaires actuels ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils seront réaménagés et desservis par des ascenseurs depuis une nouvelle passerelle piétonne. Le bâtiment voyageur, la gare routière, le parvis et les quais de bus, seront également réaménagés afin de garantir une accessibilité facilitée et confortable. L’enjeu pour l’ensemble du PEM est de favoriser un accès rapide et simple à la gare par différents modes de transport,
  • contribuer au projet global d’aménagement et de développement du quartier gare – 765 avenue : au-delà de ses fonctions de déplacement, le réaménagement du PEM est un formidable levier de requalification urbaine et paysagère des espaces publics. Le projet « 765 avenue » permettra à moyen terme de positionner le quartier gare comme une zone majeure de l’organisation urbaine de l’agglomération quimpéroise et comme une porte d’entrée de la ville et vers les territoires desservis.

La passerelle reliant le parvis de la gare au parking NordVoir l'image en grand La passerelle reliant le parvis de la gare au parking Nord (salle omnisports Michel Gloaguen).Vue d'architecte - Agence Ter, paysagistes, urbanistes

Le projet d’aménagement prévoit :
  • la création d’une passerelle urbaine et ferroviaire sur les voies ferrées permettant notamment l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite aux quais depuis chaque extrémité de la passerelle,
  • une reconstruction de la gare routière à l’est du bâtiment « voyageur »
  • la réorganisation du stationnement
  • la réalisation d’un parvis sur toute la longueur du PEM, jusqu’au centre-ville, privilégiant les modes doux, piétons et cyclistes,
  • un traitement de qualité des espaces publics,
  • le réaménagement du bâtiment voyageurs,
  • la construction d’une Maison du vélo,
  • la mise en accessibilité des quais et du souterrain et les travaux connexes à la passerelle ferroviaire,
  • la création d’une passerelle sur l’Odet.

Le parvis de la gareVoir l'image en grand Le parvis de la gare qui favorisera la circulation des piétons.Vue d'architecte - Agence Ter, paysagistes, urbanistes

Le planning

  • 2019-2020 - phase administrative et réglementaire
  • 2020-2024 : travaux. Un planning détaillé sera précisé au fur et à mesure de l’avancée des études

L’organisation de la maîtrise d’ouvrage : Quimper Bretagne Occidentale désigné MOA unique pour la passerelle ferroviaire, les aménagements urbains et la gare routière, SNCF Gares&Connexions pour le réaménagement du bâtiment voyageurs, SNCF Réseau pour la mise en accessibilité des quais et les travaux connexes à la passerelle.

La future gare routièreVoir l'image en grand La future gare routière qui sera construite à l'est du bâtiment voyageurs de la gare.Vue d'architecte - Agence Ter, paysagistes, urbanistes

Les coûts et les financements

Le coût prévisionnel du projet est évalué à 33,2 million d’euros.

Il est financé par :

  • Europe ITI FEDER : 2 millions d’euros soit 6,02%
  • Europe FEDER Transport : 1 million d’euros soit 3,01%
  • État : 3,325 millions d’euros soit 10,01%
  • Région CPER : 2,784 millions d’euros soit 8,38%
  • Région Politique territoriale : 4,6 millions d’euros soit 13,85%
  • Département : 3,320 millions d’euros soit 10%
  • Quimper Bretagne Occidentale : 15,6 millions d’euros soit 46,98%
  • SNCF Gares&Connexions : 580 000 euros soit 1,75%

Du Pôle d’Échanges Multimodal au Parc En Mouvement

Le Parc En Mouvement, vue du bâtiment de la gare.Voir l'image en grand Le Parc En Mouvement, vue du bâtiment de la gare.Vue d'architecte - Agence Ter, paysagistes, urbanistes

En 2018, Quimper Bretagne Occidentale a lancé un concours de maîtrise d’œuvre pour la création de la passerelle ferroviaire, les aménagements urbains et la gare routière.

L’agence Ter paysagistes-urbanistes (grand prix de l’urbanisme 2018) a été retenue pour sa proposition « Parc en mouvement » qui va transformer la gare en une « gare parc », avec une forte valeur paysagère : parvis, avenues de la Gare et de la Libération, gare routière, Maison du vélo.

Construction emblématique, la passerelle reliant le parvis au parking de la salle omnisports, rectiligne et épurée, se présentera comme un belvédère. Elle préfigurera le nouveau visage du quartier et de ses transformations. Dans un second temps, le projet urbain 765 avenue poursuivra la mutation de ce quartier.

La passerelle qui enjambera les voies ferroviairesVoir l'image en grand La passerelle qui enjambera les voies ferroviaires et reliera le parking Nord (salle omnisports Michel Gloaguen) à la gare.Vue d'architecte - Agence Ter, paysagistes, urbanistes

Courant 2019 et 2020, des travaux de libération d’emprises seront entrepris avec notamment les démolitions de la Halle Sernam et de l’aile du bâtiment voyageurs.

Un parking public temporaire sera également créé sur les friches ferroviaires pour les besoins d’organisation du chantier.