Toutes les actualités

Accueil Toutes les actualités Quimper citoyenne

Recensement : nouvelle campagne jusqu'au 23 février

Recensement : nouvelle campagne jusqu'au 23 février 3015 logements quimpérois sont concernés par cette nouvelle campagne de recensement.Photo : Jean-Jacques Banide
Le 11/01/2019 • Mis à jour le 11/01/2019 | 11h28

Du 17 janvier au 23 février, se déroule l'enquête annuelle de recensement auprès d'une partie de la population française, selon la technique du sondage. A Quimper, quatorze agents recenseurs seront sur le terrain pour collecter les données auprès de 3015 logements.

Le recensement est effectué uniquement aux adresses qui ont été sélectionnées par l'Insee : toutes les rues de Quimper ne sont pas concernées, et au sein d'une même rue, une ou deux habitations seulement peuvent faire l'objet de l'enquête. En revanche, quand un immeuble collectif figure dans la liste, tous les logements de l'immeuble sont recensés.

Les personnes concernées par le recensement vont recevoir dans les prochains jours un courrier signé du maire dans leur boîte aux lettres. Ceux qui n'ont pas reçu le courrier ne sont théoriquement pas concernés par cette enquête cette année.

Comment ça se passe ?

La collecte des données est assurée par quatorze agents recenseurs recrutés par la mairie. Ils possèdent une carte officielle tricolore comportant leur photographie. Cette carte est signée par le maire et porte le cachet de la ville de Quimper. Ils ne doivent pas pénétrer dans les habitations, sauf s’ils y sont invités.

Les modalités du recensement évoluent et désormais l’Insee promeut le recensement par internet, gage d’une plus grande fiabilité des résultats statistiques et garantie d’une plus grande confidentialité dans le recueil de données.

Comment faire ?

Lors de son passage, l'agent recenseur remettra des identifiants aux habitants pour se faire recenser en ligne ainsi qu'une notice d'information. Dans ce cas, ils devront se rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

A l'aide des codes d’accès et mot de passe délivrés par l'agent recenseur, ils pourront se connecter, puis se laisser guider en se servant de la notice d’information.

En cas de difficulté, l’agent recenseur et le service communal se tiennent à votre disposition pour vous apporter aide et conseil.

Le caractère obligatoire de l'enquête et la confidentialité

Participer au recensement est un acte civique. C'est également une obligation aux termes de la loi du 7 juin 1951. Toute non-réponse est passible de sanctions pénales.

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, le nom et l'adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.

L'anonymat est ainsi respecté. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont strictement tenues au secret professionnel.

Particularités de la collecte 2019

Cette année, l’INSEE procédera au recensement des communautés, telles que définies à l’article R 2151-1 du Code général des collectivités territoriales : maisons de retraite, communautés religieuses, établissements militaires, établissements hébergeant des élèves ou des étudiants, prisons, etc.

Opération annuelle

Depuis 2004, dans les communes de plus de 10.000 habitants, le recensement de la population est une opération annuelle, consistant en une enquête auprès d'un échantillon de la population, représentant 8 % des logements de la commune, tirés au sort par l'Insee.

Quel est l'intérêt du recensement ?

  • établir les populations légales de chaque commune ; ces chiffres ont une incidence sur le nombre de conseillers municipaux, sur le calcul des dotations versées par l'Etat, sur les modes de scrutin...
  • fournir des données socio-démographiques détaillées sur les individus et les logements ; ces résultats sont utiles aux pouvoirs publics pour organiser la vie sociale, prévoir les équipements collectifs et l'habitat (crèches, commerces, logements, moyens de transport,...). Ils permettent de définir les politiques en matière d'aménagement du territoire, de transports, d'équipements publics.

En résumé, le recensement grâce à l’analyse de la situation et des besoins des populations permet l’adaptation des politiques publiques aux enjeux des territoires. Il est essentiel que chacun y participe.

A télécharger

A consulter

Plus d'infos

Service de la population - Hôtel de Ville - 44, place Saint-Corentin - 29000 Quimper

Tél. 02 98 98 87 95 - recensement@quimper.bzh

Informations pratiques

  • Du 17/01/2019 au 23/02/2019
Ville de Quimper
Contact

Hôtel de ville et d'agglomération de Quimper
44 place Saint-Corentin
CS 26004 - 29107 Quimper cedex
02 98 98 89 89 - contact@quimper.bzh

Horaires

Ouverture de l'accueil central
En semaine : 8h30 - 18h
Samedi matin : 9h - 12h

Ouverture de l'état civil
En semaine : 8h30 - 17h
Samedi matin : 9h - 12h

Ouverture des autres services municipaux
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12 h / 13h30 - 17h30

Horaires des mairies annexes