• Brezhoneg
  • Brezhoneg

Patrimoine à l'école : classes de maternelle et primaire

Nous vous proposons différents thèmes à adapter selon les programmes scolaires et vos projets. Ils peuvent faire l'objet d'une ou de plusieurs séances qui durent de 1h à 2h30.

Des supports pédagogiques adaptés favorisent l'implication et l'intérêt de l'élève.

L'acquisition de connaissances (vocabulaire, notion de temps, d'espace) s'appuie sur sa participation active. L'enfant fabrique, découpe, assemble, dessine pour réaliser des gargouilles, des blasons, des petit vitraux, des maquettes de maisons...

La plupart des visites s'accompagne d'un livret jeu, de maquettes, de documents, de diapositives, de mallettes pédagogiques...

Exemple de projet pédagogique

Avec votre classe, vous travaillez sur le moyen-âge.

  • Lors d'une première séance générale, un guide-conférencier fait découvrir à vos élèves la ville médiévale, l'architecture de cette époque, l'organisation de la société, le mode de vie de la population.

  • Une seconde séance est consacrée à la découverte du monde gothique à travers une visite de la cathédrale. A l'issue de cette visite, les élèves sont accueillis à la maison du patrimoine pour mettre en pratique ce qu'ils ont compris de l'art gothique en réalisant un petit vitrail. Ils découvrent également une technique, un mode d'expression et de représentation.

  • Dans une troisième séance, pour aborder la période de manière plus sociologique, les élèves découvrent à travers les maisons à pan de bois la vie quotidienne au moyen-âge. Lors d'un atelier, ils dessinent leur propre maison en respectant les règles de construction et la mettent en couleur. Autre possibilité : pour découvrir l'organisation de la société, la séance peut être organisée autour du thème " Le chevalier et son blason "