Quimper comprend plusieurs types d’aménagements pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos.
80 kilomètres d’aménagements cyclables existent sur la ville, répartis entre les pistes et bandes cyclables, les voies mixtes bus et vélo, les zones 30 et piétonnes. Ce réseau s’étend chaque année, avec comme objectif d’atteindre 200 kilomètres d’aménagement.
La bande cyclable
À Quimper, les bandes cyclables sont délimitées sur la chaussée par une ligne blanche discontinue. Le cycliste est tenu d’y circuler.
L’itinéraire de liaison
L’itinéraire de liaison est conseillé aux cyclistes pour rejoindre deux bandes cyclables.
Il est constitué de tronçons de rues où la circulation est modérée et la pente de la voie accessible au plus grand nombre.
Les chemins piétons autorisés aux vélos et trottoirs mixtes
De nombreux chemins ainsi que certains trottoirs signalés sont autorisés à la circulation des piétons et vélos.
Les piétons ont la priorité en toute circonstance. Le cycliste doit adapter sa conduite au comportement des piétons. Il ne doit pas hésiter à mettre pied à terre s’il le faut, et donner un petit coup de sonnette pour s’annoncer.
Aux carrefours, les cyclistes doivent emprunter la partie des passages piétons matérialisée par des pictogrammes vélo, en respectant la signalisation routière. Ces recommandations concernent également les rues piétonnes qui sont autorisées aux cyclistes.
Les doubles sens cyclables en zone 30
Les doubles sens favorisent l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts et plus directs. Ils permettent souvent d’éviter les grands axes. Grâce à la continuité ainsi créée entre les trajets, la ville devient plus accessible aux cyclistes.
Le « cédez le passage » cycliste au feu
Il est possible de permettre aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit lorsque le feu est rouge. Il doit cependant laisser la priorité aux véhicules et aux piétons dont le feu est vert. Le feu rouge devient donc un « cédez le passage » pour le cycliste.
Le sas aux feux
Le sas est un espace aménagé devant la ligne d’arrêt des voitures aux feux.
Il permet aux cyclistes de tourner plus facilement à gauche en se plaçant devant les véhicules à l’arrêt au feu rouge.
Le stationnement vélos
600 places de stationnement vélos sont répartis sur la ville, matérialisées par des arceaux en forme d’U renversé, ancré dans le sol, permettant d’accrocher un vélo de chaque côté.
Le VéloQub
Le VéloQub est un système de location longue durée qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le vélo comme mode de déplacement urbain.
Des équipements sont obligatoires pour avoir le droit de circuler sur la chaussée :
Des équipements sont vivement recommandés :
Les enfants de moins de cinq ans peuvent être transportés à vélo sur un siège muni de repose-pieds et d’une ceinture d’attache.
Entretenez correctement votre vélo : freins, pneus, chaîne et éclairage doivent être vérifiés régulièrement.
Le Club des villes et territoires cyclables dont la ville de Quimper est adhérente depuis 1997 regroupe plus de 1 500 collectivités territoriales françaises.
Il a présenté ses propositions en janvier 2012 sous forme d’un document intitulé « Le vélo, remède anti-crise » : 10 propositions pour faire du vélo un outil concret et efficace au service du pouvoir d’achat et des politiques publiques de transport, d’aménagement du territoire, de santé et de citoyenneté.
Dans le cadre du contrat de territoire signé entre le Conseil départemental et Quimper Bretagne Occidentale, plusieurs projets visant à sécuriser les déplacements à vélo et la circulation des piétons vont être engagés d’ici à 2020.
La ville engage également ponctuellement des travaux d’entretien et d’aménagements des bandes et pistes cyclables afin de répondre aux mieux aux attentes des usagers. Ils sont réalisés en concertation avec les associations de cyclistes.