Quimper à vélo

Quimper comprend plusieurs types d’aménagements pour faciliter et sécuriser la circulation des vélos.

80 kilomètres d’aménagements cyclables existent sur la ville, répartis entre les pistes et bandes cyclables, les voies mixtes bus et vélo, les zones 30 et piétonnes. Ce réseau s’étend chaque année, avec comme objectif d’atteindre 200 kilomètres d’aménagement.

Les aménagements pour les cyclistes

La bande cyclable

À Quimper, les bandes cyclables sont délimitées sur la chaussée par une ligne blanche discontinue. Le cycliste est tenu d’y circuler.

L’itinéraire de liaison

L’itinéraire de liaison est conseillé aux cyclistes pour rejoindre deux bandes cyclables.

Il est constitué de tronçons de rues où la circulation est modérée et la pente de la voie accessible au plus grand nombre.

Les chemins piétons autorisés aux vélos et trottoirs mixtes

De nombreux chemins ainsi que certains trottoirs signalés sont autorisés à la circulation des piétons et vélos.

Les piétons ont la priorité en toute circonstance. Le cycliste doit adapter sa conduite au comportement des piétons. Il ne doit pas hésiter à mettre pied à terre s’il le faut, et donner un petit coup de sonnette pour s’annoncer.

Aux carrefours, les cyclistes doivent emprunter la partie des passages piétons matérialisée par des pictogrammes vélo, en respectant la signalisation routière. Ces recommandations concernent également les rues piétonnes qui sont autorisées aux cyclistes.

Les doubles sens cyclables en zone 30

Les doubles sens favorisent l’utilisation du vélo avec des trajets plus courts et plus directs. Ils permettent souvent d’éviter les grands axes. Grâce à la continuité ainsi créée entre les trajets, la ville devient plus accessible aux cyclistes.

Le « cédez le passage » cycliste au feu

Il est possible de permettre aux cyclistes de tourner à droite ou d’aller tout droit lorsque le feu est rouge. Il doit cependant laisser la priorité aux véhicules et aux piétons dont le feu est vert. Le feu rouge devient donc un « cédez le passage » pour le cycliste.

Le sas aux feux

Le sas est un espace aménagé devant la ligne d’arrêt des voitures aux feux.

Il permet aux cyclistes de tourner plus facilement à gauche en se plaçant devant les véhicules à l’arrêt au feu rouge.

Le stationnement vélos

600 places de stationnement vélos sont répartis sur la ville, matérialisées par des arceaux en forme d’U renversé, ancré dans le sol, permettant d’accrocher un vélo de chaque côté.

Le VéloQub

Le VéloQub est un système de location longue durée qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le vélo comme mode de déplacement urbain.

L'équipement du cycliste

Des équipements sont obligatoires pour avoir le droit de circuler sur la chaussée :

  • un phare blanc à l’avant et un phare rouge à l’arrière,
  • quatre catadioptres : un rouge à l’arrière, un orange à l’avant et un sur chaque pédale,
  • des bandes latérales réfléchissantes à insérer dans les rayons,
  • un avertisseur sonore,
  • deux freins efficaces, à l’avant et l’arrière.

Des équipements sont vivement recommandés :

  • un éclairage à pile qui fonctionne même à l’arrêt,
  • un écarteur de danger,
  • un antivol de bonne qualité,
  • le port du casque et de gants,
  • des vêtements clairs ou voyants.

Les enfants de moins de cinq ans peuvent être transportés à vélo sur un siège muni de repose-pieds et d’une ceinture d’attache.

Les bons comportements sur la voie

  • Positionnez-vous correctement sur la chaussée, en laissant une largeur suffisante à droite entre vous et le trottoir. Occupez toute la largeur qui vous est nécessaire.
  • Ne rasez pas le trottoir ou les voitures en stationnement. Vous pourriez être amené à faire un écart pour éviter un nid-de-poule ou une portière qui s’ouvre.
  • Évitez tout changement brusque de direction et n’hésitez surtout pas à tendre le bras pour indiquer que vous allez tourner, surtout à gauche. Dans ce cas, prévoyez le mouvement suffisamment tôt en vous positionnant dans la voie de gauche.
  • D’une façon générale, avant d’aborder les virages et les carrefours, anticipez largement vos changements de direction.
  • Surveillez les mouvements des voitures pour prévoir tout déboîtement, virage ou démarrage.
  • Et bien sûr, respectez le Code de la route : stop, feux rouges...

Entretenez correctement votre vélo : freins, pneus, chaîne et éclairage doivent être vérifiés régulièrement.

Le Club des villes et territoires cyclables

Le Club des villes et territoires cyclables dont la ville de Quimper est adhérente depuis 1997 regroupe plus de 1 500 collectivités territoriales françaises.

Il a présenté ses propositions en janvier 2012 sous forme d’un document intitulé « Le vélo, remède anti-crise » : 10 propositions pour faire du vélo un outil concret et efficace au service du pouvoir d’achat et des politiques publiques de transport, d’aménagement du territoire, de santé et de citoyenneté.

Les projets à venir

Dans le cadre du contrat de territoire signé entre le Conseil départemental et Quimper communauté, plusieurs projets visant à sécuriser les déplacements à vélo et la circulation des piétons vont être engagés d’ici à 2020.

  • Aménagement d’un site mixte piéton-vélo au niveau du pont de Poulguinan,
  • Sécurisation du rond-point de Kérustum avec la création d’un passage souterrain pour piétons et vélos,
  • Aménagement vélo, gare de Quimper (lire également l’article sur le pôle d’échange multimodal),
  • Prolongement de la voie verte Pont-l’Abbé - Ty Lipig entre Pluguffan et Quimper (rue de Bournazel) sur environ sept kilomètres.

La ville engage également ponctuellement des travaux d’entretien et d’aménagements des bandes et pistes cyclables afin de répondre aux mieux aux attentes des usagers. Ils sont réalisés en concertation avec les associations de cyclistes.

Ville de Quimper
Contact

Hôtel de ville et d'agglomération de Quimper
44 place Saint-Corentin
CS 26004 - 29107 Quimper cedex
02 98 98 89 89 - contact@quimper.bzh

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Samedi matin : 9h - 12h