Une nouvelle salle des fêtes essentielle pour les associations

Avec cette salle des fêtes, nous voulons créer un outil fonctionnel et parfaitement adapté aux besoins de toutes les associations quimpéroises.

Georges-Philippe Fontaine, adjoint chargé des finances et de la stratégie financière

C’est l’une des priorités de la municipalité : une salle des fêtes ouvrira en 2019, face au parc des expositions, à Penvillers. Très attendue par les habitants de Quimper, elle recevra tout type d’événement associatif.

Depuis la fermeture du Chapeau Rouge, actuellement en travaux pour devenir un centre des congrès, et l’ouverture du nouveau parc des expositions de Penvillers, financièrement inaccessible pour beaucoup d’associations, il manque une structure à même d’accueillir les animations des associations quimpéroises.

Dans le cadre de la stratégie patrimoniale mise en œuvre par la municipalité, la construction d’une nouvelle salle a été actée. Le lieu a également été arrêté : cette salle sortira de terre, rue Stang-Bihan, au pied du château d’eau, à la place de l’un des trois terrains de sport stabilisés que compte le stade de Penvillers. Le city park sera déplacé à quelques dizaines de mètres de son emplacement actuel.

La salle des fêtes sera construite à Penvillers La salle des fêtes sera construite dans le complexe sportif de Penvillers, derrière le château d'eau, à l'emplacement de l'un des terrains stabilisés et du city stade.Photo : Loïc Larnicol

Une maîtrise d’œuvre en interne

Parce que les associations en ont cruellement besoin et pour que ce projet aboutisse rapidement, il ne sera pas fait appel à une maîtrise d’œuvre extérieure. Pour gagner du temps, la conception et le suivi du projet seront assurés par les architectes de la Ville.

Plus étoffée, cette salle des fêtes sera dotée :

  • d’un espace principal de 800 m²,
  • d’une scène amovible,
  • d’un espace cuisine,
  • d’un espace de convivialité,
  • de loges et de vestiaires,
  • de locaux de stockage.

Il est également prévu un parvis de 100 m², abrité par un auvent, qui apportera une zone d’exposition supplémentaire adaptée pour les trocs et puces ou vides greniers par exemple.

Mutualisation et optimisation

L’équipement sera géré par la Ville. Certains services (l’ouverture des locaux notamment) pourront être mutualisés avec le parc des expositions, permettant ainsi de rationaliser les moyens et les coûts de fonctionnement. La proximité du lieu avec l’Artimon et le Pavillon permettra aussi l’utilisation des parkings attenants. Une zone de stationnement de 120 places sera toutefois aménagée sur le site de la nouvelle salle pour des questions d’accessibilité.

Cette salle sera à l’entière disposition des associations. La Ville a donc fait le choix de ne pas prévoir de gradins amovibles mais de privilégier la mise à disposition de chaises et de tables qui permettront aux associations de gérer l’espace en toute autonomie.

Des tarifs de location attractifs

La grille tarifaire sera soigneusement étudiée pour être accessible à toutes les structures, petites ou grandes. L’objectif affiché par la collectivité est d’en rentabiliser au maximum l’occupation.

Calendrier de réalisation

  • Septembre 2016 : validation de l’esquisse
  • Février 2017 : projet définitif adopté en conseil municipal
  • Avril 2017 : dépôt du permis de construire
  • 2e semestre 2017 : choix des entreprises, suite à appels d’offres
  • Début 2017 : début des travaux
  • Fin 2019 : livraison et inauguration du bâtiment

Coût prévisionnel des travaux

4,8 millions d’euros TTC

Élu de référence

Georges-Philippe Fontaine Photo : Jean-Jacques Banide

Georges-Philippe Fontaine
3ème adjoint chargé des finances et de la stratégie financière

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Horaires

Ouverture de l'accueil
En semaine : 8h30 - 18h
Samedi matin : 9h - 12h

Ouverture de l'état civil
En semaine : 8h30 - 17h
Samedi matin : 9h - 12h